Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/550
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Carte FW: peut-on vraiment enregistrer 24 canaux differents ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 777 vues
  • 4 followers
1 Carte FW: peut-on vraiment enregistrer 24 canaux differents ?
Salut,

Je suis devant un drole de probleme. Voilà avec la carte FW, je voudrais enregistrer 24 canaux différents, donc les 16 direct out (disons entrées de 1 à 16), et les 8 sous-groupes (disons entrées de 17 à 24).
Les sous-groupes marchant par paire, çà fait donc 4 pistes stereo (17-18 19-20 21-22 23-24).

Je suis devant la page Output du menu I/O pour regler les affectations vers les sorties FW (slot1 pour moi). Et là, je ne peux pas choisir seulement "Direct 1-8" (mais uniquement "bus1-8 / Direct 1-8" ) sur le premier envoi, ni "Direct 9-16" sur le 2e envoi. Par contre je peux choisir seulement "Bus 1-8" pour le 3e.

C'est con parce que de ce fait, ce qui part dans mes bus 1-8 va forcement passer par les envois 1, 2 et 3, et moi je ne veux pas ! Je veux juste que ce qui part des bus passe uniquement dans l'envoi 3. Je ne veux pas que ce soit melangé avec mes sorties directes.
C'est bizarre ce truc, vous faites comment vous ?
2
:8O: !

C'est zarbi ! Je viens de creer un nouveau programme sur la DM24, en partant de 0, et mon problème est resolu ! Je ne sais pas ce qui s'est passé, c'est très etrange cette histoire :| .

Je tenterai de clarifier çà demain faut que j'aille au taff là.
3
Personne n'a eu ce soucis avant :oo: ?

Bon (je suis pas devant la DM) mais je vais tenter d'expliquer ma config de tete, je me suis peut-etre mal exprimé...


Config DAW (cubase):

-Dans VST connexions, j'ai 16 bus d'entrée mono, 4 bus d'entrées stéréo.
-Dans mon projet, j'ai 16 pistes mono, chaque entrée de ces pistes correspond à l'un des 16 bus d'entrée mono.
Puis, j'ai 4 pistes stéréo, chancune recevant les 4 bus d'entrées stéréo créés.
Jusque là c'est simple, je crois pas me planter : via le FW, les 16 entrées/pistes mono recevront les 16 direct out de la console, les 4 entrées/pistes stéréo recevront les 8 bus de la console par paires (1-2 3-4 5-6 7-8). Le DAW est pret pour recevoir 24 pistes.


Config DM24 (I/O):
- In:
Les 16 préamps sont routés vers les 16 premieres entrées, dans l'ordre.
Les sources Adat sont routés vers les entrées 17 à 24. A noter que c'est une config que je ferai d'ici peu qd j'aurai des préamps et un convertisseur externe.
- Out:
La 1e série de 8 est réglée sur "bus1-8 / direct 1-8" (vers SlotFW 1-8)
La 2e série de 8 est réglée sur "bus1-8 / direct 9-16" (vers SlotFW 9-16)
La 3e série de 8 est réglée sur "bus1-8" (vers Slot 17-24)
Logiquement là aussi tout est pret pour l'application que je désire.


Passons aux tests...

Alors, je commence par un mic voix branché sur le préamp1 (vers entrée 1, direct out1). Là, pas de soucis, le DAW réagit normalement, çà ne rentre que sur la piste 1 (ouf!). Ensuite, pour essais, si j'enclenche par exemple les groupes 1-2 de cette tranche, le DAW réagit normalement, la premiere piste stéréo module (bus1-2 vers slot17-18 dans la DM), il en va de meme pour les autres groupes. Et si j'enleve le direct out, il n'y a plus rien sur la tranche. Tout roule...

Pour tester l'entrée 17 de ma console (c'est là où j'aurai bientot mes sources via l'Adat, mais que je n'ai pas pour le moment) je vais dans le menu I/O de la DM, j'enleve le préamp 1 de l'entrée 1. Je route le préamp 1 sur l'entrée 17, de cette façon mon micro "entre" en entrée 17.
Toujours sur l'entrée 17 donc, j'enclenche les groupes 1-2, le DAW régit de la façon suivante:
la piste stéréo concernée module normalement, mais aussi les pistes 1 et 2!

Alors là je repasse le préamp 1 de l'entrée 17 vers l'entrée 1, le direct out de l'entrée 1 est enclenché, le DAW reçoit donc sur la piste 1. Si maintenant toujours sur l'entrée 1 de la DM, j'enclenche l'affectation groupe 1-2, l'entrée stéréo concernée du DAW reçoit (comme au debut), mais aussi les pistes 1 et 2 du DAW ! Et ce, que le direct out de l'entrée 1 soit enclenché ou pas!

Bref, je sais c'est long, mais j'ai l'impression d'un bug. D'autant plus que, si je charge une mémoire dans la DM, avec mes parametres d'origine, le pb disparait...
Ou alors, j'ai mal configuré qq chose dans le menu paramatres, par exemple.

Une idée ?

Demai, j'essaierai en entrée 17 autre chose qu'un des préamps de la DM, genre une entrée ligne return. Je ferai l'essai dans le meme ordre.
4
:oops: Au temps pour moi :oops: ...

J'avais pas saisi que les envois des direct out des 16 premières tranches etaient prioritaires sur les envois de sous-groupes de ces memes tranches, sur les blocs de sorties. L'astuce et la subtilité etaient donc là, j'ai paniqué pour rien.

On peut donc sans soucis enregistrer 16 direct out et 8 sous-groupes sans probleme, soit 24 pistes, enfin je dirai plutot 16 mono et 4 stéréo dans cette config.
Meuh bon, c'etait pas très clair non plus, c'est qd meme bon à savoir qd vous etes sur la pages des sorties du menu I/O.

J'ai pas l'air d'avoir suscité bcp d'interets avec ce thread :??: ...
5
Ben,comme tu fais les questions et les réponses, on lit... et on s'instruit !
:clin:
6
J'suis allé trop vite ? :8) !
7
Non, c'est sympa de raisonner par écrit; en plus, chacun peut en profiter;
et enregistrer 24 pistes simultanément, le pc suit ?

j'ai une p'tite question ne connaissant pas la carte FW :
au niveau des cartes E/S/ externes de la dm24, on ne peut en insérer que deux. chez moi, par exemple, j'ai installé deux cartes adat. Comme celà, j'ai bien un format 24in/24out adat ( j'enregistre sur un hd24 ).
Comment cela se passe-t'il avec la carte FW et le paramétrage des E/S dans la dm24 ?
8
Avec le FW, on fonctionne par groupe de 8.
on peut alors assigner 24 piste vennant d'un pc sur 24 pistes de la tascam.
pareil pour les sortie: on peux assigner 24 pistes de la tascam vers un sequenceur.
ça marche exactement pareil qu'avec l'adat sauf que l'enregistreur est different (ici un pc) et qu'il n'y a une seule carte au lieu de 2 en adat.

Pour ce qui est de l'enregistrement en 24 pistes simultanée, j'y croyai pas trop mais c'est possible! un bon pc actuel le fait! et surprise : meme mon portable asus a6bg encaisse les 24 pistes simultanée!
9
Tient et pi tant que j'y suis, je vais décrire la marche a suivre pour enregistrer en 24 pistes pour ceux qui verons le topic plus tard:

1-Sur le sequenceur activer l'enregistrement des 24 pistes avec:

FW1->piste 1
FW2->piste 2
FW3->piste 3
etc

2-dans la page I/O de votre tascam, faite comme disait Gigifig:

La 1e série de 8 est réglée sur "bus1-8 / direct 1-8" (vers SlotFW 1-8)
La 2e série de 8 est réglée sur "bus1-8 / direct 9-16" (vers SlotFW 9-16)
La 3e série de 8 est réglée sur "bus1-8" (vers Slot 17-24)

3-Activez le direct out des pistes 1 à 16 de votre tascam

4-Assignez les pistes 17 et 18 au bus 1-2 de la tascam et pannez celle ci de maniere a ce que la 17 soit a gauche et la 18 a droite
Faites de même pour les pistes 19-20 avec les bus 3-4, 21-22 avec le bus 4-5 et 23-24 avec le bus 6-7.

ATTENTION !!!!
Si vous avez parametré le direct out after fader (dans le menu option), les fader 1-16 doivent être montés.
De meme que pour les pistes 17-24, vu qu'elle ont été assignée au sous groupes, il n'y a pas de direct out! mettez les fader a 0db et le tour est joué

Voila c'etai la minute "j'ai envi de refaire la notice !"
10
Et pour finir ta marche à suivre, il est important de revenir à ce que je dis dans mon 4e post de cette discussion, et de préciser que pour les pistes 1 à 16, les direct out sont prioritaires sur les affectations des bus 1 à 8 (c'est là tout l'interet de ce thread).

Faites l'essai par vous-meme, si par exemple vous desactivez les direct out des entrées 1 et 2, et que vous envoyez qq chose dans l'entrée 17 (qui elle est dirigée vers les bus 1-2), vous verrez dans votre DAW que vos deux premieres entrées réagissent elles aussi :??: .
Je vous assure que lorsqu'on le sait pas et qu'on ne s'y attend pas, çà fait bizarre, d'où l'interet de cette discussion...

Après, quans on le sait !...