Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/552
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Quel est l'interet de ne pas mettre la latence au max ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 943 vues
  • 3 followers
1 Quel est l'interet de ne pas mettre la latence au max ?
Bonjour à tous

Je me posais cette question très bête (qui est aussi valable pour d'autres interface que la DM24):

Dans le cadre d'un enregistrement multipiste (24 pistes par exemple), si je n'applique AUCUNS effet logiciel en temp réel à l'enregistrement, quel est l'interet pour moi de garder une latence faible hormis surcharger le processeur ?
Je précise aussi que je fait du monitoring direct, c'est à dire que j'écoute ce qui sort du main out de la console.

Ai-je zappé un détail important qui m'empecherai de mettre le ASIO buffer au max et le Stream buffer depth au max.
D'ailleur, je n'ai toujours pas compris l'utilité du stream buffer depth même avec la notice du fw sous les yeux.

Citation : Use this slider to control the size of the incoming 1394 audio stream. The larger the buffer size, the more latency in the audio. Too small of a buffer size can introduce clicks and pops in the audio.



L'interet de cette manip étant d'éviter le moindre décrochage fatal durant un enregistrement avec un nombre important de piste simultané.

Avez vous donc une idée sur cette question ?

Merci
2

Citation : Dans le cadre d'un enregistrement multipiste (24 pistes par exemple), si je n'applique AUCUNS effet logiciel en temp réel à l'enregistrement, quel est l'interet pour moi de garder une latence faible hormis surcharger le processeur ?


Aucun intérêt, utilise une latence importante.
C'est pour cela que le règlage de latence existe, évidement.

De même en mixage pur on a tout intérêt à utiliser une longue latence afin de pouvoir calculer un max d'effet.
3
Ahh merci pour ces réponses ! c'est exactement ce que je voulais entendre et c'est ce que j'avais imaginé.

Maintenant, j'en ai une petite deuxième qui completera merveilleusement la première:

Si je lis un playback batterie par exemple pendant que le gratteux enregistre sa partie et que je met un gros temp de latence. Y aura t-il un décalage final entre la gratte et la batterie ou est ce que les deux seront callés ? (en supposant que j'ai des bons zicos hein :mdr: )
4
Ils ne seront pas callés.

Faut distinguer la latence d'entrée et la latence de sortie.

Soit T la position de la 'tête de lecture' de ton séquenceur.
Ton playback il sera entendu dans tes moniteurs au temps T + latence de sortie.
L'enregistrement du guitariste sera enregistré au temps T + latence d'entrée.

Donc si ton guitariste joue sur le playback de batterie, il enregistrera au temps T + latence d'entrée + latence de sortie.

Citation : c'est exactement ce que je voulais entendre



Dans ce cas ci, je crois que tu aurais préféré entendre une autre réponse :o)
5
Ah m*rde...
Et, est ce que latence entre = latence sortie = latence asio ??
Jusque la, je me préocupais pas de ça, mais la, j'y suis obligé :nawak:
6
Oui à ma connaissance les latences d'entrée et de sortie sont égales.
Et ce sera la latence ASIO si tu bosses avec un driver ASIO mais tu auras une latence avec n'importe quel driver. Certains driver la minimisent mieux que d'autre, notemant les driver ASIO qui ont été concu pour une latence basse.
7
Merci beaucoup pour toutes ces réponses précises alesissss.
J'y vois beaucoup plus clair maintenant.
Et puis tant qu'on y est (et ça sera ma dernière :lol: ):
As-tu une idée de ce qu'est le Stream buffer depth. A t-il un lien avec l'ASIO ou pas du tout?
Merci encore.
8

Citation : Soit T la position de la 'tête de lecture' de ton séquenceur.
Ton playback il sera entendu dans tes moniteurs au temps T + latence de sortie.
L'enregistrement du guitariste sera enregistré au temps T + latence d'entrée.


ouaich! c'est pas le sequenceur qui gere tout ce bordel? Avec samplitude je fait ce genre de truc et rien n'est jamais décalé!!!
Le soft connait la latence (par ex 512 samples) donc pre-charge en buffer 512 samples avant lecture et recale l'enregistrement 512 samples en avance, ou lit direct et recale l'enregistrement 1024 samples avant, un truc comme ça
Je pensais que le probleme de latence c'etait uniquement quand on veut utiliser le pc pour le live, genre instru virtuels via clavier midi ou modelisation audio via des softs genre guitare Rig ou amplitube.... tu joues et ça sort un 10ieme de seconde plus tard, les boules!!!

www.lesousmarin.net

9
Ah? ça serait une bonne nouvelle ça ! Je pensais comme toi au début mais n'en étant pas sur, je préferais poser la question :noidea:
Je suis en train de chercher des infos sur le net a ce propos mais je trouve pas encore grand chose.
10
La compensation de latence effectuée par le séquenceur, c'est le fait que d'une piste à l'autre, meme si certains plugs en sont insert et engendrent de la latence, toutes les pistes seront synchro. Certains le font sur toute la chaine, y compris sur les auxillières.
En tout cas celle là je suis sur qu'elle est compensée au sample près dans SAM.

Concernant la latence à l'enregistrement ,et bien il suffit de faire l'essai !
Prenez une longue latence, histoire de bien voir le décallage et en avant on en aura tous le coeur net ! Finalement j'ai un petit doute ... :o)