Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam FW-1884
Photos
1/310
Tascam FW-1884

Sujet Question gain preamp micro

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 321 vues
  • 4 followers
1 Question gain preamp micro
Bonjour, j'enregistre ma guitare a l'aide d,un SM57 placer devant le cabinet. comme je suis en appartement je ne peut pas grimper mon son trop fort, mais il est quand mm a un iveau raisonable.
Voila mon probleme. Je trouve que le gain de mon entrer est vrm haute(mon pot est a plus de la moitié), ce qui fait que jai plus de souffle.
Est ce que c'est normal de devoir monter le gain des preamp autant.

Et seconde question est ce que c'est aussi normal que dans mon logiciel je soit obliger de normaliser mes prises de son, pcq aussi nn c,est vrm pas asser fort
Merci
2
Salut,
je ne sais pas si tu as l'info (je ne pense pas) mais l'entrée 8 est une entrée guitare dédiée... c'est à dire que ton gain n'aura pas besoin d'être monté aussi fort que sur les 1ères pistes (moi aussi c'est galère dès lors que l'on est à plusieurs guitares à enregistrer en même temps...!)

regarde derrière ta machine : il y a un bouton que tu affectes soit en mic line (enfin qqch comme ca) ou alors guitare.

tu verras la différence de suite !

tiens nous au courant,
Chriam
3
Oui c'est normal que tu tires sur le préamp de la tascam, leur réserve de gain n'est pas des meilleures. Par contre le souffle ne provient pas de la tascam mais du fait que tu soit obligé de tirer dessus pour récupérer un signal honorable de ton micro. Le mieux (ce que je fais en studio) j'utilise un micro à capsule placé à 60 cms devant l'ampli et un préampli de classe A avant la console, du coup mes préamps de la tascam sont à 45% de gain. Le coup du Sm devant l'ampli... c'est bon pour de la reprise en concert ;-) pas pour l'enregistrement correct.
4
Pour répondre a Chrlam la switch guitar in c'est pour brancher une guitare mais avec aucun preamp, parce que le gain qui sort de sa est bcp plus élever que le gain du line in.
Et Krisskano j'ai quelque question pour toi, tu m'as l'air a connaitre la FW-1884.
Est ce que les entrée ligne 1/4 sont preamplifier comme les entrer XLR.
Et Comme preamp de classe A tu parle de quoi? et Je le brancherait dns une des prise XLR de la Tascam??
Comme micro a capsule est ce que tu veux dire un icro condensateur, pcq j'ai un AKG perseption 100 que je me sert pour la voix.
Et derniere question est ce que c'est aussi normal que dans mon logiciel je soit obliger de normaliser mes prises de son, pcq aussi nn c,est vrm pas asser fort.
Merci
5
J'ai aussi oublier. Si je veux brancher mon preamp de micro dans la table, c'est fesable ou mon preamp est trop vieu et ca prent absolument une sortie recording(J'ai un rockmaster de peavey)
6
La je suis vramiment déprimer. je vien de faire u autre test et je crois que ma console est défectueuse. J'ai brancher ma guitare seulement dans l'entrer 8, J'ai essayer avec le gain de l'entrer Ligne et le gain de guitare relier a guitar Rig sur mon iMac et sa distortionne encore énormement quand je suis dans les graves. Quand je fait un solo sa prait bcp moin, mais la je suis vrm confu jme demande ce qui peut ocasionner ca
7
Les entrées que ce soit 1/4 en ligne ou en xlr )passent par le même préampli, la différence réside dans la présence de l'alimentation 48 volts disponible que sur le format xlr. Autre avantage du XLR, sur les grandes longueurs, il n'y a pas de perte de signal et beaucoup moins de parasite, c'est pour cela que tous les instruments présents sur une scène passent par un DI (boitier de direct) dont la fonction est de symétriser le signal. Bref même en studio, au delà de 10 mètres de câble (ce qui va vite !!) il vaut mieux que tout passe par les prises XLR.

Pour le micro c'est ce que l'on appelle plus communément un "STATIQUE" à large capsule, je te confirme que ton AKG Perception 100 est bien dans cette catégorie de micros. Comme ton micro peut encaisser jusqu'à 135 db de pression accoustique, à 50 ou 60 cms de ton ampli il captera bien le son, mieux que ton SM.

Pour ce qui est des préamplis micro, c'est obligatoire pour tout enregistrement , il en va de même pour la voix qui necessite en plus un compresseur ou au minimum un limiteur.

Si tu normalise dans ton soft, c'est que je gain d'entré de ta carte n'est pas bon c'est tout (trop faaible). En règle générale, j'essaie d'enregistrer un signal entre -12 et -3 db, en dessous le signal est trop faible et au dessus je n'ai plus de marge de sécurité. Cette plage est généralement maintenue par un bon réglage de mes compresseurs...
8
Re-salut !
effectivement après coût j'ai vu que ton souci résidait dans un enregistrement acoustique de ta gratte..

ce sont pas tes moniteurs qui seraient defectueux ?
9
Pour repondre a Chrlam non c'est une guitare électrique.
Merci pour tes précieuse information Krisskano.
Si ca te dérange pas j'aimerais avoir des précission sur le fait d,enregistrer de -12db a -3db pcq moi lorsque j'enregistre que ce soit la voix ou bien la guitare, donc avec le SM57 ou bien le Perseption 100 je suis oubliger de normaliser mes prises de son pcq c'est vrm mais vrm pas asser fort.
Je vais refaire des test d'ici la semaine prochaine pour voir avec mon perception 100 jusqu'ou je peut aller, pour voir si je suis oubliger de normaliser.
Mais avant d'avoir ma FW-1884 j'avais une Delta 44 de M-audio et un dMP3 de m-audio aussi et j'était obliger de normaliser toute mes prises, mm celle avec le Perception 100.
pour le compresseur je l'utilise en VST pour la voix et les instrument. Ensuite losrque le mix est fini je le masterise avec T-rack de Ik multimedia. est ce que c'Est corecte???
Merci
10
L'utilisation à postériori d'un compresseur en VST permet de rattraper un signal mais la façon correcte est de le traiter à la prise de manière à avoir le meilleur signal possible donc le meilleur rapport signal/bruit. Du coup ton compresseur doit être disposé en insert sur la TASCAM. L'utilisation et le bon réglage d'un compresseur analogique ou numérique (hardware) n'est pas aussi évidente que celle d'unb VST graphique.

On n'entend par bruit le bruit de fond lié à l'ensemble des défauts du système d'enregistrement.

Si tu est obligé de normaliser c'est que le signal entrant n'est pas assez pré-amplifié, soit tu n'utilises pas les préamplis de la TASCAM de façon optimale, soit tes micros nécessitent justement une préamplification capable de générer un gain acceptable, d'où l'amplois d'un préampli !

cqfd