Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1244
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet potar retour d'effet bloqués sur le maximun

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 4 207 vues
  • 10 followers
1 potar retour d'effet bloqués sur le maximun

bonjour

 

j'ai une console O1V depuis peu et j'ai le problème d'avoir les potards de retour d'effet 1 et 2 bloqués au maximun.

en effet même si on veut les baisser ils reviennent à leur position maximale, on dirait un bug et impossible de doser sur n'importe quelle page.

 

Merci de bien vouloir m'aider.

2

Pb récurrent semble t-il...sur 01v du à l'usure des potars rotatifs ss fin.

je contourne ce souci en éditant les effets à la page view ou on peut agir sur le fader d'effet par la grosse molette "parameter"

3

merci mais dans la page home par view effectivement on peut changer la valeur des retours d'effets 1 et 2 les curseurs sont verticaux n'est ce pas.

le problème se complique lorsque je veux doser un effet 1 ou 2 dans un auxlliaire 1 par exemple sur une tranche donnée par ex la 1 comment contourner le problème sans se servir des deux potards?

je sélectionne la tranche, puis aux 1, et la ? c'est vrai que les potards fonctionnent arbitrairement an allant tout doucement et d'un coup ils se remettent à fond!  J'ai une série de concert et je ne peux pas me permettre d'immobiliser la console pour la faire tester et réparer.

merci  de votre éclaircissement, mais je vais essayer de mettre un produit en bombe spécial électronique en attendant

4

Tu as peut être tout juste le temps de remplacer tes faders... ça ne coute pas trop cher et tu peux en trouver chez Thomann (désolé les modo de citer la marque, mais pour trouver ces trucs de chez yam' bonjour..c'est pas simple...) en tout cas j'en ai vu il y a tout juste 1 semaine et ils en avaient : faders motorisés yamaha.

 

Bon allez, un ou deux coup de tournevis et le tour est joué redface2

5

ce n'est pas les potards motorisés qu'il me faut changer mais les rotatifs return 1 et 2 c'est je crois différent sûrement soudé et j'ai un peu la trouille d'ouvrir la console.

merci de l'encouragement

6

Bonjour, ce sont en fait des encodeurs (on peut tourner à l'infini), si tu n'est pas bon bricoleur je te deconseille fortement de la demonter à la hâte, c'est blindé de nappes à l'interieur, et il faut en debrancher pas mal pour pouvoir travailler proprement.

Je te conseille d'en louer ou de t'en faire prêter une pour tes prestas, et prendre le temps de réparer la tienne.

je te donnerai la désignation de l'encodeur, on peut le trouver chez tous les bons fournisseurs de composants (Radiospares, Mouser, Farnell) ainsi que les switchs des PAD qui ont tendance à crachoter en viellissant.

Cordialement Bruno

7

y doivent etre soudes sur une carte annexe raccordee par une nappe a la carte principale.... encoder " sans fin " ou potard, vaut mieux en mettre un neuf que de le demonter pour le nettoyer....

8
Aller, je déterre ! (A force on vas me traiter de fossoyeur :mdr:)

Démontage de la bête en fin de soirée pour régler ce souci de potard de retour d'effet, alors si vous avec la foi, il faut ouvrir la bête:

1940904.jpg

Commencer par virer la carte de sortie, débrancher les napes (en profiter pour virer la carte d'entrée histoire de pulvériser un peut de nettoyant contacte dans les potard de gain et les pad).
(pas obligatoire de virer les cartes entrée et sortie, mais quitte à démonter l'bouzin autant nettoyer les potards de pré-amp)

Puis démonter les nappes, penser à les repérer avec un marqueur, car elles sont nombreuses, mais surtout n'ont pas de détrompeur.

Après, encore virer de la visse, on sort la carte où il y a les fader, puis, enfin la carte avec les potard qui nous intéresse.

En profiter pour virer l'écran et le nettoyer un coup

A ce stade on se retrouve avec ça:

1940905.jpg

Pour la suite, fer à souder, pompe à dessouder, et on vire les encodeurs.
Avec un petit tourne vis et une petite pince on détord les quartes pattes qui ferment la bête et on l'ouvre en deux, et là coton-tige et nettoyant contacte pour virer la crasse.

1940906.jpg

Puis remonter le potard, le ressouder, et puis suivre toutes les étapes précédentes à l’envers.

PS: Prévoir plein de petits récipients pour ne pas perdre ou mélanger les vis, (doit pas en avoir loin de 80...)
Outillage nécessaire:
-1 tourne vis cruciforme (vu le nombre de vis un visseuse c'est pas mal)
-1 tourne vis plat
-1 petite pince à bec
-fer à souder
-pompe à dessouder
-Bombe de nettoyant contacte et coton tige

Dois plus y avoir énormément de monde qui l'utilise celle là mais par contre j'ai lu un truc qui me parait faux:
Citation :
je contourne ce souci en éditant les effets à la page view ou on peut agir sur le fader d'effet par la grosse molette "parameter"

En faisant ceci on ne peut agir que sur les départ d'effet, ce qui ne règle en rien le probléme, par contre avant de la démonter, j'avais contourner le probléme en passant par la page "remote" où il suffit d'assigner "effect1" et "effect2" sur un fader.

J'arrive un peut après la bataille (après la guerre même) mais si ça peut en aider certains...
9
Et bien, la guerre laisse toujours des traces dans l'histoire ...

Je viens d’acquérir une seconde 01V pour pallier à un pb de faux contact sur une sortie omni et des reboot imprévisibles.
Celle que je viens d'acheter a un pb de fader et de potar d'effet.

J'attends le fader commandé chez thomann pour ouvrir la bête et changer le fader.

Pour le potar, je penses que mon pb rejoint le tien alors, pour une fois, je serai content de côtoyer un zombie (post déterré).

Reste à trouver un câble host pour faire évoluer le firmware de la première qui est en 1.01, celle de la seconde qui est en 1.04 vers du 1.06, je pourrai ensuite m'attaquer au côté intéressant de l'opération : relier les deux consoles par deux boîtiers ARDUINO qui seront des relais de message midi et permettront un pilotage d'une 01V par la seconde à 30m de distance (remplacement du multipaire).

Merci pour ta contrib

Stéphane
10


Reste à trouver un câble host pour faire évoluer le firmware de la première qui est en 1.01, celle de la seconde qui est en 1.04 vers du 1.06, je pourrai ensuite m'attaquer au côté intéressant de l'opération : relier les deux consoles par deux boîtiers ARDUINO qui seront des relais de message midi et permettront un pilotage d'une 01V par la seconde à 30m de distance (remplacement du multipaire).


icon_wink.gif Peut-tu m'indiquer comment sa marche le boitier ARDUINO visiblement tu passes tous les signaux audio par le boitier. icon_wink.gif

Est-ce que cela concerne:

-Les entrées ?

-Les sorties ?

-La télécommande


icon_exorbite.gif Je possède par là dans mes affaires un câble host. icon_exorbite.gif