Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DM1000
Photos
1/276
Yamaha DM1000

Sujet Le mixage sur la DM1000 avec une DAW

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 4 143 vues
  • 3 followers
1 Le mixage sur la DM1000 avec une DAW
J’ai une DM1000 depuis peu et je voudrais expliquer quelques points de détail sur ce que l’on peut faire avec. Je ne m’adresse donc pas à ceux qui en possèdent déjà une (ils doivent en connaître plus que moi sur le sujet), mais à ceux qui envisagent cet achat, ou celui d’une console du même type. Il n’est pas facile de s’en faire prêter une, et tant que l’on en a pas eu une sous les mains, difficile de se faire une idée des possibilités. Ce message est en fait une réponse aux questions que je me posais (et je crois que je ne suis pas le seul) après avoir appris par cœur le mode d’emploi que j’avais téléchargé sur le site Yamaha.

Revenons au sujet. En Home studio, avec Nuendo ou Cubase par exemple il y a plusieurs façons de mixer.

En mode Remote. La console fonctionne comme une surface de contrôle MIDI et il suffit de la brancher à l’ordi en USB pour piloter le séquenceur. Les faders règlent les volumes, les encodeurs les panoramiques, et les boutons d’égaliseurs ceux du logiciel. Ce qui est pratique c’est que le nom des pistes de Cubase (Caisse claire, Basse, Synthé1 …) s’affiche en clair dans l’écran de la DM dès que l’on pose le doigt sur le fader correspondant, donc pas besoin de recopier les noms et les n° de voie sur un papier. Il est possible sur chaque piste de sélectionner et de démarrer un plug in directement à partir de la DM. Enfin, on peut assigner aux « User defined keys » toutes les fonctions de transport (record, stop, play, avance et retour rapide, etc..). Ca marche super bien.

Deuxième méthode, c’est de mixer l’audio dans la console. Pour cela j’ai fourré la DM1000 avec deux cartes mLAN. J’ai donc 32 entrées/sorties entre la console et l’ordinateur en 44.1/48 KHz et 16 e/s en 88.2/96KHz. Tout se fait à l’intérieur de la console ce qui a l’intérêt de décharger l’ordi. On peut donc faire des mix avec plus de plug ins et plus d’instruments VST. La qualité des effets et des égaliseurs de la DM est telle que c’est un bonheur.

Troisième solution : panacher les deux. Cela permet de travailler avec plus de pistes. J’ai un projet avec 21 pistes, mais je veux travailler en 96 KHz. J’ai donc assigné mes 8 pistes de batterie à deux pistes de la DM pour avoir la stéréo et les 13 pistes restantes sur les autres tranches de la DM. Lorsque je mixe, sur la couche 1-16 j’ai tous mes instruments plus la batterie sur les entrées 1 et 2. Je peux alors ajouter des effets, de la compression, etc… de manière globale à ma batterie. En revanche, si je ne veux modifier que la caisse claire par exemple, je n’ai qu’à appuyer simplement sur la touche Remote et j’effectue alors mes modifs, qui cette fois se font à l’intérieur du logiciel. Ce qui génial, c’est qu’il n’y a pas de différence dans le comportement de la console les deux cas. Les mêmes boutons ont les mêmes fonctions. C’est hyper simple de s’y retrouver et il faut juste appuyer sur un bouton pour basculer d’un mode à l’autre. Le plus fort, c’est qu’il est possible de créer une piste MIDI et de l’assigner au logiciel Studio Manager qui se comporte alors comme un plug in ordinaire. Grâce à cela, la totalité des réglages de la DM1000 se trouve sauvegardée en même temps que le projet. Cela veut dire qu’il suffit de recharger un morceau dans Cubase pour retrouver la totalité des réglages de la DM concernant ce morceau. C’est bluffant. On peut pratiquement tout faire sans jamais toucher à la souris ou au clavier et même sans jamais regarder l’écran de l’ordinateur.
Ce que je dis s’applique à la DM1000 en mLAN, mais je pense que l’on doit avoir l’équivalent avec d’autres marques (c’est une question !)

Voilà, j’espère que cela a intéressé au moins un d’entre vous. Si vous avez des questions ….
2
Très intéressant ton post...et la console bluffante son comportement "transparent".

J'ai une question bête: imaginons que j'ai des effets externes branchés en permanence sur certaines E/S de la dm1000, pourrais-je choisir de les mettre soit en insert soit en auxiliaire où j'en ai besoin ?
3
Merci Ari Ara ...

Pour connecter un effet externe, il faut connecter son entrée sur une des sorties Omni de libres. Il y en a 12 en tout, deux servent pour l'écoute cabine il en reste donc 10. La sortie de l'effet se branche ensuite sur n'importe quelle des entrées libres de la console. Pour avoir l'effet en Aux c'est à dire dispo pour plusieurs pistes il suffit d'assigner un Aux à une sortie Omni. Pour l'avoir en Insert il faut simplement connecter la sortie directe de la piste sur la sorti Omni et ne plus l'envoyer dans le bus Stéréo.
Je ne sais pas si c'est très clair, mais lorsque l'on a la console sous les yeux c'est évident.

J'ai vu que tu avais posté plusieurs messages concernant différentes consoles. Je pense que tu comptes en acquérir une.
J'ai reçu la mienne mardi dernier, c'est le premère fois que je travaille sur une console numérique (et même la première fois que j'en vois une!) et je suis vraiment très enthousiaste. Pour moi c'est un très gros investissement et je n'avais pas trop le droit à l'erreur.
J'ai beaucoup hésité avec les Tascam, mais je ne regrette vraiment pas.
4
Je vois le truc c'est très simple en fait, merci pour ton aide car le manuel est bien descriptif mais pas forcément explicatif.
Oui tu as raison je me pose sérieusement la question quand à un prochain passage au numérique pour le mix/routing.

J'ai encore d'autres questions si tu permets:

Sur ma console analo il m'arrive de doubler une piste en tirant un câble du direct out dans l'entrée de la piste à côté. Vu ce que tu expliques plus haut j'imagine que c'est possible en repiquant de la même façon un direct out ?


Au niveau de la carte MY16mlAN tu peux tranférer 16 pistes en 24/96? ou en faut t-il 2 ?

(Ce qui me chiffone ce sont les histoires de compatibilté du port firewire avec le mLAN.
J'ai une motu 828mk2 qui tourne sans problême sur le port 4 broches (de marque texas instrument) de mon portable mais c'est difficile de savoir à l'avance.
En cas j'ai une carte pcmcia firewire belkin mais ça m'embête car elle sert pour le transfert scsi avec mon sampleur.)
5
C'est tout à fait vrai ce que tu dis, le manuel est descriptif, mais pas très explicatif, c'est pour cela que j'ai écrit ce post.

Maintenant pour répondre à tes questions:

Pour doubler une piste, rien de plus simple il suffit de rentrer dans l'Input Patch et d'indiquer par exemple que ta piste 5 (qui vient soit de l'entrée physique de la console, soit de l'ordinateur) doit rentrer à la fois dans la tranche 5 et 6. Tu peux même tripler, quadrupler...Jusqu'à 48...

Pour la carte mLAN, il faut en effet deux cartes. Tu as alors 16 pistes en 24/88.2-96 KHz et 32 en 24/44.1-48KHz. Tu branches la première carte sur la deuxième et la deuxième sur l'ordinateur ce qui fait que n'utilise qu'un seul câble et qu'une seule entrée Firewire sur l'ordi.

Un truc dont je n'ai pas parlé et qui me change la vie c'est la stabilité du système. Je suis passé de 30 plantages par jour avec la Tascam (une petite FW-1802) à 0 plantage en 6 jours avec la Yamaha. Rien que pour cela je ne regrette pas mes 5000 €!
6
D'accord, bon à savoir l'astuce du câble firewire, elle est vraiment terrible cette console.
Encore merci :bravo:
(j'attends la réponse de Yam pour les ports FW 4 broches)
7
Bonjour,
Je suis tenté par l'acquisition d'une DM 1000 et l'utilisation de 2 cartes mLAN.
Je me pose la question suivante: Existe t-il un moyen d'utiliser une word clock externe (type Apogee Big Ben) en maître quand la DM 1000 est reliée à l'ordinateur par le firewire.
J'ai expérimenté la réelle amélioration qu'apporte le fait d'utiliser une horloge de qualité (Apogee dans le cas présent) se substituant à celle de ma carte son (Motu 896hd).
Est ce que certains d'entre vous utilisent une horloge externe en maître avec la DM 1000 ET
2 cartes mLAN?
Par avance merci à tous.

Guitar Man.
8
Tu peux parfaitement utiliser une word clock externe avec la DM1000. Tu as 2 connecteurs IN et OUT en BNC à l'arrière de la console.
J'ai toujours utilisé la word clock interne et ça marche parfaitement.
9
Merci beaucoup Munchen,
Désolé du retard mais j'avais omis de m'inscrire au forum :((( (omission réparée!!!) et je viens juste d'avoir ta réponse...
Peut être pourrais tu m'éclairer sur un point de détail:
Est ce que la DM1000 émet un quelconque "bruit" quand elle est allumé (ventilo...ronronnement...)?
La 01v que j'utilise pour le monitoring étant totalement silencieuse je me pose
La question pour sa grande soeur...
Merci d'avance,
Guitar Man.
10
On va finir par croire que je vends des DM1000, mais ça n'est pas le cas !
Non, la DM1000 est totalement silencieuse.