Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DM1000
Photos
1/276
Yamaha DM1000

Sujet Positionnement du compresseur : Avant ou après EQ ?

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 12 698 vues
  • 10 followers
1 Positionnement du compresseur : Avant ou après EQ ?
Sur une tranche, le compresseur est, par défaut, après EQ (Pre Fader) sur la DM1000 (comme, je suppose, sur les autres tables numériques Yamaha).
Or, comme je n'arrivais pas à trouver le son que je cherchais, je l'ai mis avant EQ.

Je me suis alors fait la réflexion que, sur une table Ana, les insert sont généralement Pre-Eq.
(Enfin, en tout cas, sur les petites Mackie, que je connais bien. Curieusement, par contre, suivant le modèle, l'insert est placé avant ou après le filtre passe haut).

Quelle est votre expérience avec ça ?
Est-ce que vous changez l'ordre de temps en temps ? Pourquoi et dans quels cas ?

Je suis curieux d'avoir votre avis...

Raoul


[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 07:39:08 ]

2
Habituellement,; on filtre avant de compresser (inutile de faire travailler le compresseur sur des fréquences qu'on va atténuer).  C'est ce qui donne le résultat le plus transparent.

Cela dit, rien n'interdit de placer le compresseur avant l'égalisation.
3
moi sur analogique en mix c'est toujours pré equa bravo

c'est rare sur une analogique de pouvoir changer l'ordre ......
4
quand c'est pour enlever des fréquences indésirables je mets toujours pré EQ aussi, par contre quand c'est pour vraiment sculpter le son (genre booster les graves d'un kick ou quoi), la par contre je mets post EQ, je trouve que le rendu est souvent plus net et précis
www.myspace.com/alicesdreamproject
5
Pareil je filtre Avant sur les Basse parce que le compresseur ce laisse avoir par les grande amplitude des basses.

---
Tuxa
6
Citation de : nickpi
quand c'est pour enlever des fréquences indésirables je mets toujours pré EQ aussi, par contre quand c'est pour vraiment sculpter le son (genre booster les graves d'un kick ou quoi), la par contre je mets post EQ, je trouve que le rendu est souvent plus net et précis
Tu veux dire l'inverse, peut-être, non ?
Tu mets le compresseur Post-Eq pour enlever et Pre-Eq pour "sculpter" ?

Dans mon cas, c'était précisément ça : sur la basse, si je montais les basses avant compression, y'a rien qui change (enfin si, c'est pire !). Par contre, après, ça marche bien (surtout que j'avais besoin d'une compression et d'une correction sévère).
7
C'est marrant, mais en cherchant sur Internet, la majorité des "conseilleurs" disent qu'ils travaillent la plupart du temps avec le compresseur AVANT l'EQ (ou l'EQ après compression, si on préfère).

Exemple :
https://www.soundonsound.com/sos/oct07/articles/qa1007_1.htm
Il dit "I find that in most of my mixes about 80% of my EQ is post compression."
(Ce qui se traduit assez facilement, je crois)

Ceci est plus précis :
http://erikhawkins.berkleemusicblogs.com/2008/10/04/eq-before-or-after-compression/
et correspond à ce que je fais avec des plugins.
Filtre passe-haut puis compression puis EQ...

Dommage qu'il n'y a pas de filtre passe-haut indépendant sur la DM1000...
(Son seul défaut !)



8
Citation de : Tuxa
Pareil je filtre Avant sur les Basse parce que le compresseur ce laisse avoir par les grande amplitude des basses.

---
Tuxa

Mais sur une basse (en DI), justement ?
9
Citation de : q.thierry
moi sur analogique en mix c'est toujours pré equa bravo

c'est rare sur une analogique de pouvoir changer l'ordre ......

Oui, mais sur une ana, il y a un filtre passe-haut... avant insert (enfin en général)...
10
exact mais pour la Grosse Caisse un filtre passe haut c'est moyen...

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 16:08:58 ]