Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet yamaha ls9 16 ou allen&heath qu16?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 300 vues
  • 4 followers
1 yamaha ls9 16 ou allen&heath qu16?
bonsoir un conseil laquelle acheter yamaha ls9 16 ou allen&heath qu16
2
Et bien voilà, je me mouille.
Personnellement, j’ai utilisé les deux et je trouve que cela dépend de l’usage que tu veux en faire et de ton niveau de compétences.
La Ls9 sonne beaucoup mieux et a beaucoup plus de possibilité de patch, un véritable petit couteau suisse. Par contre, elle demande, si on débute avec ce genre de console, d’être patient, de consacrer du temps car on peut vite avoir mal routé ou muté quelque chose dans un bus et ne pas le voir dans la couche principale.
La Q 16 ressemble plus à une console analogique, a déjà pas mal de choses prête à l’emploi (couches d’effets, ….) Et permet l’enregistrement Multi piste ce qui n’est pas possible d’origine avec la Ls9 (il faut lui adjoindre une carte ethersound ou autre et de l’acquisition externe).
Je résumerai en disant :
–si c’est pour sonoriser ton propre groupe ou un local pour accueillir des petites formations et que tu n’as pas d’expérience d’Ingeé son et de consoles digitales, prends la qu16
–Si tu veux vraiment te plonger dans le monde professionnel, apprendre beaucoup du digital et te trouver une console qui pourra s’adapter à beaucoup de situations, prends la Ls9 mais dis toi qu’il te faudra du temps avant de la maîtriser si tu n’as pas les bases.

Ceci est juste mon avis.
Bonne réflexion ?
3
vincent944,merçi pour ta réponse!!
4
Je partage la réflexion de vincent944. La Q16 est plus simple pour un débutant, la LS9 permet plus de choses, et surtout, elle était un standard. Si tu montes de catégorie dans la même marque (CL1, CL3, CL5...) tu auras tes repères.
5
rroland,merçi pour ta réponse
6
Il y a beaucoup de mythes sur le son des consoles numériques. Tu trouveras des gens pour dire que le son Yamaha, c'est de la m***e et que les QU les terrassent... A mon sens, comme l'écrasante majorité des consoles numériques, la LS9 et la QU16 n'ont aucune signature sonore remarquable. C'est neutre, et c'est très bien.
Par contre, les réverbes des Yamaha un peu anciennes sont spontanément très métalliques. Il faut pas mal jouer avec les paramètres et les EQ. Je trouve ceux de la QU16 plus immédiatement exploitables.

Je plussois sur le fait que maîtriser une LS9 aide à apprivoiser les CL/QL, assez proche en terme d'ergonomie.

Il y a des détails qui peuvent être importants ou pas, selon les besoins. La QU16 a 16 entrées micros au format XLR, qui sont toutes doublées avec des entrées ligne en jack. Elle a en plus 3 paires stéréo lignes (donc 22 entrées analogiques au total). Elle a 10 bus auxiliaires en plus du master, soit 12 sorties (contre 8 sorties à tout faire sur la LS9). Par contre, elle a des restrictions sur ces bus: mono pour 1 à 4, stéréo pour 5-6, 7-8, et 9-10. Pas moyen de renvoyer ces bus vers le master en interne. 4 moteurs d'effets, mais seulement deux bus d'effets. La custom layer de la QU16 est vraiment super: on y met ce qu'on veut. La QU16 est assez capricieuse vis à vis des clés USB. L'adjonction d'un stagebox numérique ne permet pas vraiment d'augmenter les entrées de la console: celles de la stagebox viennent à la place de celles de la console.

Les deux sont super solides, au dessus des Behringer X/Midas M.
7
Nick Zefish,bonsoir merçi pour tes conseils!!!!