Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Valeur résistance filtre HF pour colonnes DIY

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 457 vues
  • 3 followers
1 Valeur résistance filtre HF pour colonnes DIY
Bonjour à tous,

Je vais redonner vie à ma paire de deux voies DIY. Ce sont des colonnes bass reflex composées d'un Monacor SPH-220 et d'un tweeter Audax TW025M1.

Je fais deux filtres du second ordre calculés simplement juste avec L et C (R négligé) donc j ai la pulsation de coupure à 1/sqrt(LC)

Le passe bas coupe à 2200 et le passe haut à 4000 avec la tolérance des composants.

Je voudrais mettre une petite résistance en céramique pour réduire un peu la valeur du courant dans les tweeters. Vous me suggérez de mettre combien en résistance et en puissance admissible? Je pensais à quelquechose d assez faible comme 1 Ohm - 10 watts mais je ne sais pas exactement comment je pourrais calculer cela formellement alors je peux me baser sur vos retours de conception.

Le bloc de puissance est un Atoll AM80SE.

Merci à tous

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

Afficher le premier post
11
Effectivement je suis sensible à vos remarques.

Ceci dit plutôt que de mesurer précisément je pense que je vais dans un premier temps reprendre les calculs en modélisant le haut parleur par autre chose qu'un circuit ouvert.

Il y a de nombreuses modélisations électriques sur le net mais il faut que je puisse trouver les caractéristiques du haut parleur qui sont associées dans les notices et que cela ne rende pas la modélisation de mon système trop calculatoire.

Je verrais bien après résolution si j obtiens une grande différence

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

12
Bonjour j'avais essayé comme toi de modéliser le comportement d'un HP via des modèles relativement complexes avec LTSpice (on trouve des modèles de HP relativement évolués sur le net) mais après de nombreux test et l'explication de nombreux membres sur des forums que j'étais dans le faux, je me suis mis à la mesure.
Le gros problème est que le comportement du HP (sa phase et son impédance) varient énormément en fonction de la géométrie dans lequel il est chargé (le pavillon ou l'enceinte dans lequel il est mis). En plus, en Bass-Reflex le calcul de l'accord théorique via un logiciel (Hornresp, WinISD ou autre) est souvent légèrement (voir très) différent de la réalité c'est pour ça qu'on passe toujours par une phase de mesure pour modifier l'évent et recaler la Fb.

Faire une mesure d'impédance est très simple et nécessite que très peu de matériel (une résistance + carte son + Limp qui est gratuit) : ici la 1ère mesure que j'ai réalisé sans aucune connaissance.
Pour la mesure en réponse, c'est un peu plus technique (les conditions de mesures sont le point délicat) mais il faut juste un micro de mesure en plus comme le (ECM8000). une autre réalisation ICI (le filtre définitif est quelques pages plus loin)

Je suis très très loin d'être un expert et j'ai réussi à faire des mesures "acceptables" pour la réalisation de plusieurs filtres passifs.

Au plaisir de suivre ton projet

[ Dernière édition du message le 14/10/2020 à 15:25:50 ]

13
Salut et merci pour ta remarque intéréssante.

Effectivement, le baffle modifie le comportement du HP et vous pointez tous bien le fait que modéliser et étudier uniquement le circuit électrique d'une enceinte pour en concevoir le filtre et imaginer la réponse phase/fréquence est une démarche contestable.

En conséquence il va donc falloir que je modélise la réponse du système enceinte sous une forme électro-mécanico-acoustique mais je risque de me retrouver avec un système d'ordre élevé tout en utilisant des hypothèses et des choix techniques forts (charge close, absence de frottement, incompressibilité de l'air...) et le système sera donc d'autant plus dur à analyser et à corriger.

Sinon je reste avec mes deux filtres calculés sommairement et je teste les performances de la chaine hifi au global en m'écoutant du son :)

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

14
Re,

tu te prends trop le chou avec la modélisation.

Le mieux est de faire la caisse, monter les HP dedans, faire une mesure, et ensuite faire une simulation du filtre :)
Le résultat sera bien plus abouti que la simulation et consommera moins de temps de calcul :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
Bonjour,
:oo:euh ...pour info tous ces calculs sont établis depuis au moins 50 ans et utilisés par tous les constructeurs sérieux avec des logiciels de simulations.
C'est sans doute le plaisir des maths, l'équatite aigüe ? :clin:

[ Dernière édition du message le 17/10/2020 à 19:13:48 ]