Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Valeur résistance filtre HF pour colonnes DIY

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 458 vues
  • 3 followers
1 Valeur résistance filtre HF pour colonnes DIY
Bonjour à tous,

Je vais redonner vie à ma paire de deux voies DIY. Ce sont des colonnes bass reflex composées d'un Monacor SPH-220 et d'un tweeter Audax TW025M1.

Je fais deux filtres du second ordre calculés simplement juste avec L et C (R négligé) donc j ai la pulsation de coupure à 1/sqrt(LC)

Le passe bas coupe à 2200 et le passe haut à 4000 avec la tolérance des composants.

Je voudrais mettre une petite résistance en céramique pour réduire un peu la valeur du courant dans les tweeters. Vous me suggérez de mettre combien en résistance et en puissance admissible? Je pensais à quelquechose d assez faible comme 1 Ohm - 10 watts mais je ne sais pas exactement comment je pourrais calculer cela formellement alors je peux me baser sur vos retours de conception.

Le bloc de puissance est un Atoll AM80SE.

Merci à tous

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

2
Bonjour,
Citation :
Le passe bas coupe à 2200 et le passe haut à 4000

:oo: premier problème, et pas des moindres, le filtrage est à la rue ...

Citation :
Je voudrais mettre une petite résistance en céramique pour réduire un peu la valeur du courant dans les tweeters

C'est possible mais :
1-il faut savoir quelle atténuation est nécessaire ( en analysant les spécifications des HP )
2-il faut recalculer le filtre avec cette nouvelle valeur de charge.
Ou bien faire un atténuateur à impédance constante en L, ce qui permet de conserver les valeurs du filtre

Et tout cela se trouve facilement sur la toile ... calcul filtre

[ Dernière édition du message le 11/10/2020 à 18:50:47 ]

3
Merci pour ta réponse.

Pourquoi trouves-tu le filtrage à la rue? Il me semblait cohérent dans le sens ou la bande 2000-4000 serait restituée par la somme des deux rayonnements avec un creux à 3000 certes.
Cela te choquerait moins si j'utilisais ces fréquences avec des filtres du premier ordre?

En restant en second ordre tu veux que je fasse converger les fréquences de coupure pour que cela te sembles meilleur? Tu vois un delta de combien entre les fc au maximum? 500 Hz? 250? 0?

Je peux recalculer les filtres en prenant en compte R et cela modifiera aussi la fréquence de coupure. Comment je peux choisir une valeur pour R? Je dois me baser sur quelle spécif de mes tweeters? La puissance nominale? C'est du 70 watts. Je dispose d une fiche technique.

Edit : remplacement de "fréquence pour R" par "valeur pour R"

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 11/10/2020 à 20:27:39 ]

4
La fréquence de coupure doit être identique pour les 2 HP.
( sauf cas particulier )
Le raccordement se fait à mi-puissance ( -3 dB ), donc à Fc du filtre.
Toutes ces informations se trouvent FACILEMENT sur le web ...

[ Dernière édition du message le 11/10/2020 à 21:10:38 ]

5
Merci Phil c'est retenu pour les fréquences à joindre. Concernant le forum c'est aussi de la discussion qui informe des questions que je me pose en temps réel.

J'ai la chance de savoir calculer des fonctions de transfert et tracer des diagrammes de bode alors étudier la réponse fréquentielle théorique d'une somme de deux filtres, commander les composants et les souder c'est globalement à ma portée et à celle de beaucoup de monde c'est sur.

Ou en suis-je?

Niveau équations je suis bon, j'ai mes deux fonctions de transfert d'ordre 2 et celle du passe-haut possède maintenant un terme de degré un au numérateur depuis que j'ai pris en compte la charge ajoutée par la résistance pré tweeter.

Maintenant pour choisir les valeur de mes composants je fais comment? J'utilise une méthode énergétique? Je n'ai pas d'exigences particulières sur les performances du filtre mis-à-part que j'aimerais ne pas le faire brûler.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

6
Pour mon passe bas c'est réglé je vais utiliser une bobine monacor de 0.47 mH/0.45 Ohms et une capa de 5,2 microF ce qui me donne une fc = 3200 et un Q = 0.004

Ma cap est faite en joignant deux cap en parallèle alors ça devrait tenir en puissance mais je vérifierai sur le papier

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

7
Pour mon passe haut c'est bon. J'ai repris ma précedente fonction de transfert ( fausse mais corrigée à l'instant alors la c est bon :) ) et il coupe vers 3400. Je vais régler la valeur de la résistance pour avoir un facteur de qualité de l'ordre de celui du passe bas.

Merci à toi Phil29

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

8
Pour réaliser un filtre passif il faut obligatoirement des mesures de réponse en fréquence, phase et impédance de chaque HP dans l'enceinte et avec la mesure faite au même endroit (même repère spatial et temporel du micro de mesure).
Sans ça la réalisation d'un filtre "théorique" est très aléatoire sans aucune garantie sur le résultat.

Pour la mise au point d'un filtre passif il existe des logiciels gratuits très simples et performants comme XSim ou VirtuixCAD par exemple

Édit : et idéalement il faut faire plusieurs mesures "hors axe" (30 et 60° par exemple) pour s'assurer de la bonne mise en phase au raccord.

https://kimmosaunisto.net/Software/Software.html

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 11:25:13 ]

9
Merci pour ta réponse,

Pour commencer en allant dans ton sens j'aimerais bien procéder à une conception de filtre si élaborée et je ne doute pas un seul instant que cette démarche ait un apport qualitatif.

Pour aller contre toi je pense que l'approche théorique calculatoire est valable dans le cas d'une deux voies comme les miennes car :

- La mécanique du woofer agit déja comme un passe-bas alors j'ajoute un filtre du second ordre mais en fait un premier ordre aurait largement pu suffire. Ainsi imaginer mettre un filtre conçu extremement précisément et donc très probablement d'un ordre plus grand je ne vois pas l'utilité.

- Pour le tweeter, j'ajoute un filtre du second ordre aussi qui va dévier une grand partie de la puissance en graves fournie par l'ampli et ainsi purifier le signal tout en protégeant l'électronique. C'est les deux fonctions que je souhaite qu'il fasse. Ainsi vu le niveau de puissance restante à manager par le tweeter je pense qu'un filtre passe haut du second ordre non résonnant conçu sur papier avec des composants de qualité fera tout à fait son rôle.

Pour résumer, dans mon cas ou il s'agit d'une construction unique et plaisir je vais opter pour cette solution de hobbyiste. Il est vrai qu'elle utilise une hypothèse assez étrange dans les calculs : impédance de charge des hauts parleurs infinie sur toute les fréquences. C'est ainsi que j'ai appris à calculer les filtres.
Cependant dans le cas d'une approche pro et d'une production en série avec une conception au prix et aux performances justes et mesurées oui un audit scientifique des hauts parleurs, du rendement et de l'impédance me semble indispensable pour concevoir un filtre électronique performant.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

10
Lu,

c'est loin d'être inaccessible, le plus difficile c'est d'avoir un jardin assez grand pour avoir une mesure propre :-D

Ce n'est pas un souci de puissance.
Le souci c'est que l'impédance du haut parleur n'est pas linéaire sur tout son domaine de fonctionnement, et que sa phase l'est encore moins.

Si tu ne prends pas ces éléments en compte, à moins d'un gros coup de chance, le résultat risque d'être décevant.

Après si tu as les composants pour pas trop cher et que tu veux expérimenter, no souci :bravo:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard