Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet création sound system dub to tekno

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 261 vues
  • 3 followers
1 création sound system dub to tekno
Bonjour à tous !
Je suis sur le point d’avancer d’un gros pas pour mon projet sound system
J’ai fait un schéma pour vous montrer ce que je suis sur le point de faire, si cela est bien ou pas !
Pour les enceintes active en top, je l’es ferais descendre un peu + bas, pour qu’elle fasse du haut médium et aigu !
J’écouterais principalement du dub/reggae et tekno
les 2 mth4654, je l’es ai trouvé sur le bon coin, avec l’ampli et le filtre.
Est-ce que, à la sorti via xlr du filtre par exemple pour mes caissons basses, je pars d’un xlr du filtre jusqu’à l’ampli, j’arrive à l’ampli, et je peux brancher seulement sur 1 entrée, est-ce que, comme c’est sur mono, j’aurais un signal qui partir vers les 2 câbles vers les caissons ? Ou je devrais faire partir seulement un câble de l’ampli vers caissons, et ensuite mettre un câble dans « out » dans caisson 1 pour aller en « in » de caisson 2 ? ( allez voir la 2ème photo si vous ne comprenez pas ! le schéma comporte 2 manières différentes en même temps, regarder une couleur a la fois ! ) 5908770.jpg

Merci de vos réponses !
Mathurin
big up a vous 5908765.jpeg
5908765.jpeg

[ Dernière édition du message le 09/12/2023 à 22:52:42 ]

2
Salut,
- la proposition 1 est possible car tes HP sont en 8Ohms, donc en les chaînant de la sorte l'impédance totale est de 4Ohms, ce que ton ampli supporte. MAIS ce n'est pas optimal car un seul canal de l'ampli est utilisé. Or, sous 4 Ohms il peut sortir 1500W par canal, que les 2 HP devront se partager dans ce cas-ci, ce qui revient à 750W par HP.
- la proposition 2 est plus logique et aura un meilleur rendement : chacun des 2 canaux de l'ampli travaillera sous 8 Ohms. Or sous 8Ohms, l'ampli est capable de fournir 2x1000W.

Une 3e possibilité - encore plus optimisée dans la plupart des cas - aurait été d'utiliser les 2 canaux de l'ampli en mode bridge, mais malheureusement dans ton cas le manuel de l'ampli semble dire qu'il ne supporte le bridge qu'en 8 Ohms et pas en 4 Ohms. C'est un peu étonnant mais si c'est effectivement le cas, alors il ne faut pas le faire sous risque de bousiller l'ampli ... dans le doute j'aurais tendance à jouer la sécurité et à croire le manuel.

Donc si on résume : proposition 1 = 2x750W en sortie et un seul canal de l'ampli sollicité, proposition 2 = 2x1000W en sortie et 2 canaux utilisés
=> la proposition 2 est la meilleure : meilleur rendement et charge mieux répartie sur les 2 canaux de l'ampli.
Cela dit, la proposition 1 ne devrait rien casser non plus, c'est juste que c'est pas optimisé.

A noter que ton ampli a - pour chaque canal - une sortie XLR qui fournit une "copie" du signal non amplifié. Comme tu es en mono, tu peux ainsi "copier" le signal sur les 2 canaux de l'ampli en reliant simplement un petit XLR mâle-femelle de la sortie XLR du premier canal ( = le canal relié au filtre actif) vers l'entrée du deuxième canal de l'ampli (tu n'as donc besoin que d'un seul câble entre le filtre actif et l'ampli).

3
Salut,

le Norton, il va vraiment être insuffisant pour pousser les kicks.

J'aurais plutôt fait:

HIGH FILTRE >> Enceintes
MED FILTRE >> Canal A TSA4000 >> les deux HP du kick en //
LOW FILTRE >> Canal B TSA4000 >> les deux caissons en //

les deux canaux du TSA seront en 4Ohms.

Le fait que les kicks tirent moins que les subs devrait permettre de s'en sortir.

Citation :
Une 3e possibilité - encore plus optimisée dans la plupart des cas - aurait été d'utiliser les 2 canaux de l'ampli en mode bridge, mais malheureusement dans ton cas le manuel de l'ampli semble dire qu'il ne supporte le bridge qu'en 8 Ohms et pas en 4 Ohms. C'est un peu étonnant

non c'est très courant pour les amplis de sono
il faut taper dans du "gros" ampli pour avoir le bridge 4ohms de supporté, car en bridge les deux canaux sont pontés et chacun "voit une demi impédance", donc bridge 4ohms = chaque canal travaille en 2Ohms, et ça c'est méchant pour l'ampli ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard