Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Conversion d'enceinte Hi-Fi en ampli de scène pour instrument à vent électronique

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 327 vues
  • 4 followers
1 Conversion d'enceinte Hi-Fi en ampli de scène pour instrument à vent électronique
Bonjour,

Je joue depuis une douzaine d'année du contrôleur à vent MIDI, un instrument qui demande une amplification neutre pour en tirer tout le potentiel (exit les amplis pour guitare).
J'ai un temps utilisé des enceintes amplifiées Yamaha Stagepas 300 mais elles sont surdimensionnées pour mon usage (pas besoin de quatre entrées micro en plus de l'entrée ligne stéréo) et leur rendu ne me semble pas très équilibré (basses ronflantes, aigües assourdies).
Pour réduire le poids de mon matériel à transporter, j'étais passé sur une petite enceinte de fabrication maison à base de hauts-parleurs pour voiture, accompagnée d'un ampli numérique et d'une alimentation à découpage.
Bien que j'aie utilisé des calculateurs de volume et d'évent bass-reflex pour les concevoir, si les médiums et les aigus sont bien présents, les basses sont un peu étouffées et je cherche à améliorer mon son.

J'ai hérité il y a peu de temps d'une paire d'enceintes Hi-Fi (Aiwa SX-78) dont l'encombrement, la puissance admissible et le rendu sonore répondent à mes besoins.
Je crains toutefois que l'ébénisterie ne supporte pas longtemps les déplacements hebdomadaires de mon deuxième étage à la salle de répétition ou aux différents lieux où je joue de mon instrument (parfois même en plein air).
Je me demandais donc si je pouvais réutiliser les haut-parleurs et l'évent (voire toute la façade) pour les placer dans un autre coffret de volume identique, équipé d'une poignée de transport, renforcé et présentant un angle permettant de les placer au sol comme des retours (ce que je faisais avec les Stagepas).
Quel bois puis-je utiliser pour allier solidité et relative légèreté ?

Je ne tolère pas l'intolérance 

2
tu aurais déja un ampli ou petite console amplifié ?

construction des enceintes ?
pour ton usage
je les verrai bien construites en contreplaqué de peuplier ou okoumé 15mm avec d'éventuels renforts internes entre fond et façade, entre les flancs
çà sera bien assez rigide
en classe "éco" du cotreplaqué de résineux ?
mais gainage en tolex quasiment obligatoire

même si l'idéal serait de multiplis de bouleau pour sa résistance mais plus lourd

finition à la peinture noire genre Warmex ?
gainé en tolex comme les amplis de guitare ?
verni à la façon de certains amplis pour électroacoustique ( AER)?

si réemploi des Hp de ces enceintes Aiwa ou d'une autre paire d'enceintes HiFi construits tes enceintes en respectant en volume interne et surface, longueur de l'évent
façade en grille ?
façade entoilée façon ampli guitare ?
une poignée dessus ?

[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 22:10:48 ]

3
Bonjour Michel,

Merci de t'intéresser à mon projet et me fournir les réponses aux questions que je me posais et les questions que je ne m'étais pas encore posées ;)

Je vais donc conserver telle quelle la façade de l'enceinte existante.
J'ai déjà l'ampli. Il sera installé, avec son alimentation, dans un boitier métallique sur mesure fixé à l'arrière de l'enceinte.
Je pensais à une finition vernie et une façade entoilée façon ampli de guitare électro-acoustique, avec une poignée sur le dessus.

Comme un certain nombre de mes patches ont des effets stéréo, ce n'est pas une mais deux enceintes que je vais fabriquer (la seconde sera passive), avec un système pour les solidariser afin de les transporter facilement sur un diable (avec une housse imperméable ; la Franche-Comté, où je vis maintenant, est une région très verte ).

Edit : Pas besoin de boitier sur mesure pour l'ampli ; si je conserve les dimensions de façade actuelles, je peux prendre un coffret 19" standard. :D:

Je ne tolère pas l'intolérance 

[ Dernière édition du message le 08/01/2024 à 19:05:54 ]

4
5
L’idée cheminait en effet de les transporter façade contre façade sur un diable que je possède déjà.
Associé à la possibilité de transporter seule l’enceinte amplifiée avec un couvercle sur la façade pour les répétitions.
Je pense aussi protéger le bandeau de contrôle de l’ampli avec un couvercle amovible.

L’objectif est d’avoir quelque chose de fonctionnel pour la série de concerts programmée en mai-juin, donc sans urgence.
J’aime bien prendre le temps de mûrir un projet et le peaufiner avant d’attaquer la réalisation. :clin:

Je ne tolère pas l'intolérance 

6
Salut,
Je plussoie les réponses de michel :)

Si tu as un besoin d'ajouter une égalisation des enceintes, Wondom fait des cartes dsp mini et pas chères alimentées en USB
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-dsp/wondom-adau1701-module-dsp-pour-filtrage-actif-compact-p-11212.html

Il faut juste investir dans la carte qui permet de le programmer
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-dsp/wondom-db-dp11219-module-de-programmation-sigmastudio-pour-dsp-sure-p-12245.html


Et ensuite soit se faire un patch en soudant des fiches RCA soit si on a la flemme prendre le pack avec la carte dédiée
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-dsp/wondom-adau1701-module-dsp-pour-filtrage-actif-compact-avec-carte-fille-rca-p-11213.html

Une fois qu'on a compris le principe c'est assez simple à programmer


Au passage c'était quoi tes hp voiture ?
Pour une boombox j'avais dû pas mal chercher avant de trouver un truc compatible avec un "vrai" bass reflex et pas fait exclusivement pour du clos en portière

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
une piste pour le bois
suite à un post sur Horn-plans
du contre-plaqué de peuplier filmé "classe éco" ?
https://www.dispano.fr/p/panneaux/contreplaque-filme-exterieur-asie-peuplier-a-a-collage-250x125-A1772862
dans ton usage du 15mm sera bien suffisant

https://hornplans.1fr1.net/t14669-contreplaque-le-moins-cher-je-test
8
Merci pour tous vos conseils avisés. :bravo:
@Chris : C'est déjà chez Wondom/Sure que je me suis fourni en amplificateurs. Je vais regarder de plus près ce module.

Toutefois, dans l'immédiat, ce projet est mis de côté.
En effet, mon pédalier de commande MIDI est en train de montrer des signes très nets de vieillissement (il affiche trente ans de service, dont une bonne dizaine en ma possession). Il perd la mémoire, s'allume une fois sur deux, ne répond pas toujours à l'appui des boutons. J'ai vérifié les tensions d'alimentation, changé les condensateurs de filtrage... Sans succès. Et je n'ai pas trouvé d'équivalent au niveau des fonctionnalités dans les matériels récents.
J'utilise donc, pour le moment, la majeure partie de mon temps libre à concevoir son remplaçant autour d'un ESP32 qui m'apportera le Bluetooth pour la connexion MIDI comme pour le paramétrage depuis un PC ou un Smartphone. Un projet d'envergure. :8O:

Je ne tolère pas l'intolérance 

[ Dernière édition du message le 20/02/2024 à 16:51:30 ]

9
En effet !

Wondom fait des versions d'amplis avec la carte DSP intégrée si jamais ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
pour le pédalier
pas de pile lithium genre CR2032 en fin de vie ?
pas d'accu NiCd du genre des affreux Varta qui pourrissent les cartes de certains synthés ?
comme ici dans un Polysix ?
5994118.jpg

https://www.oldcrows.net/~oldcrow/synth/korg/polysix/repair.html