Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli NEVE 1063 , ou 3405 / 3415

  • 163 réponses
  • 22 participants
  • 17 896 vues
  • 31 followers
1 Préampli NEVE 1063 , ou 3405 / 3415
Bonjour les gens !



Bine, voila, on a eu les G9, le slow blow, le SSl 9k .. et pourquoi pas un NEVE ?

tout d'abord, voila quelques liens vers les machines :

1063 : http://www.danalexanderaudio.com/neveinfo/NEVE1063.jpg

3405 : http://www.danalexanderaudio.com/neveinfo/Neve3405schem.jpg

3415 : http://www.danalexanderaudio.com/neveinfo/Neve3415Schem2.jpg

bon, honnetement je n'ai pas assez de connaissances en electronique pour pouvoir jujer de la complexité excessive de ces machines mais elle me semble relativment simples ... ( le 3405 en tout cas !)

Je voulais savoir d'un part ce que valent le 3405 ou 3415 , car le 1063 est déja largement réputé comme étant extraordinaire. Lequel est le mieux ? le plus merdique, a éviter ?

Chimimic, Laurent, ou toute personne ayant de bonne connaissances, vous en pensez quoi ce ces préamp niveau complexité pour un montage en DIY , possibilité de trouver les composants adaptés ?
2

Citation : Chimimic, Laurent, ou toute personne ayant de bonne connaissances, vous en pensez quoi ce ces préamp niveau complexité pour un montage en DIY , possibilité de trouver les composants adaptés ?


La "complexité" dans les Neve est de reproduire les ampliOP construit avec des composants discrets tel que ce 990c :




ou ce melcor1731 :




ou ce module Neve BA283 :




Sur les schémas que tu indique pour chaque Ampli op il y a un montage à composants discrets à trouver, a essayer, et finaliser.

Ce n'est pas impossible, mais c'est plus complexe que cela semble être...
J'ai dans mes bookmark ce lien sur la réalisation d'un Neve. C'est sur un ten81 qui utilise des modules BA308, BA338 et BA340 ! exactement ce qu'il te faut pour le Neve 3405.
J'ai pensé fut un temps faire un Neve (à la demande d'un ami). La facture pour un ten81 est d'environ 1000$ à 1500$ (les commutateurs à 4 circuits/24 positions sont horriblement onéreux)...

Pour le son : je ne peux te répondre, c'est des légendes mais...
3
Avec le même concept, il y a aussi les préamps API :
Bo Hansen's website
Encore plus simple (un seul AOP), et on trouve beaucoup d'info sur les 2*5*2*0.
4
Salut Laurent !


ahhhhh je comprend mieux alors pourquoi il n'y a pas de copie de ces préamps !! en effet, je pense qu'on peut laisser tomber tout ça vu la complexité des ampli op à fabriquer ....

par contre ton liens pour l'API ne marche pas .. mais ca a l'air interessant !

Sinon je viens de rater a 2 dolars prés une tranche Neve 8128 compléte à 150 dollars !! arrghh

bref, c'est pas grave , ce que je cherche c'est simplement un bon préampli niveau ligne pour y rentrer l'ASR10 ou la SP12 avec du niveau, et des départ d'effet auxiliaires ( au moins 2), pour pouvoir y traiter le son avec des compresseurs et reverbes, chorus ou delai. Les EQ c'est un plus, mais bon, les plug-in se débrouillent pas mal déja !
Mais j'avoue que taper dans du Neve ou du AMEk ou API c'est quand meme de la sur qualité pour faire mumuse dans sa chambre a mon niveau .. enfin bref, chacun ses plaisirs :mdr:
5

Citation : ahhhhh je comprend mieux alors pourquoi il n'y a pas de copie de ces préamps !! en effet, je pense qu'on peut laisser tomber tout ça vu la complexité des ampli op à fabriquer ....


Si si ! il y a des rééditions, mais "difficile" et très onéreux...

Citation : par contre ton liens pour l'API ne marche pas .. mais ca a l'air interessant !


Ben, chez moi il marche correctement !
tu peux aussi regarder , les PCBs sont à vendre sur le Black Market de Pro*digy. Et tu trouveras des infos sur le meta API. Pour les DAO, il y aussi un Meta.

Sur cette photo en regardant bien, tu peut voir que l'on peut mettre un AOP standard (NE5534/OPA604/OPA637/AD797/OP275) à la place du DOA (discret ampli Op)...

EDIT : Pour avoir une idée du coût tu peux regarder
6
Hum .. 250 dollars pour un API 312 c'est plutot correct !!!

le probléme est que je ne connais pas du tout ce préamp .. ca donne quoi ? ca sonne bien je suppse ? c'est coloré ou neutre ? dynamique ?

Je vais m'y interessé de plus prés a tout ça , un grand merci pour tes liens !! :bravo2:
7

Citation : le probléme est que je ne connais pas du tout ce préamp .. ca donne quoi ? ca sonne bien je suppse ? c'est coloré ou neutre ? dynamique ?


Je ne connais pas ces préamps, mais l'utilisation des transfos amène probablement un grain particuliers.

Il y a des transfo sowter qui peuvent être utilisés pour ce préamp :

input - output (les prix sont HT - hors frais d'expédition) et sont dispo chez Audio Addict par exemple.
8
Salut Laurent


bon, j'ai un peu plus regardé pour l'API, au niveaux des ampli op discret aussi, des transfo audio ( grace a cet excellent liens, avec tout pleins de jolis samples :mdr: : http://www.thelisteningsessions.com/session9.htm )
je crois qu'en fait c'est pas si xocmpliqué à fabriquer tout ça, juste prendre le temps de bien monter et tester... et en plus ça n'a pas l'air si cher que ca .. je me demande pourquoi ce genre de matèriel n'est pas copié plus souvent .. :noidea: ( ou alors j'ai raté quelque chose , que je n'ai pas du comprendre et mesurer l'ampeur de la difficulté)

Qui serait motivé pour se fabriquer des ampli op discret et des tranches de préampli API 312 ?

> pour l'ampli op discret il existe apparment une alternative avec des ampli op tout monté chez Analog devise, le 40T je crois .. enfin à regarder de plus prés
9

Citation : je crois qu'en fait c'est pas si xocmpliqué à fabriquer tout ça, juste prendre le temps de bien monter et tester... et en plus ça n'a pas l'air si cher que ca ..


Tout, enfin presque tout est possible avec de l'application et de la méthode !

Citation : je me demande pourquoi ce genre de matèriel n'est pas copié plus souvent ..


Ben, peut être qu'il y a des brevets pour protéger ces montages des vandales !!!

Citation : Qui serait motivé pour se fabriquer des ampli op discret et des tranches de préampli API 312 ?


A priori, le melcor est simple et ne nécessite pas de trier les transistors. en revanche les autres DAO (discret AOP), necesitent au minimum d'appairer deux transistors.pour cela il y a un petit montage à faire et la mesure doit être faite avec un voltemètre précis (précision de 1mV, voir moins). C'est à cette étape qu'il faut de la méthode :

- coller un numéro sur chaque transistor,

- il faut mesurer le Vbe de chaque transistor (lors de la mesure il est fortement recommandé de ne pas toucher avec les doigts les transistors, le simple contact peut "chauffer" le transistor et par conséquent modifier ses caractéristiques) ,

- faire cela sur un lot de transistors,

- trouver les paires (pour cela excel est ton ami) !

C'est pas compliqué, c'est juste long, très long...
10

Citation : A priori, le melcor est simple et ne nécessite pas de trier les transistors



en effet , c'est cleui dont on trouve le plus facilement les plan du PCB et d'info sur le net ... cependant c'est celui aussi qui est le plus neutre et doux au niveau du son .. c'est peu etre pas plus mal.

cependant, aprés avoir écouté les extrait ici, il s'avere que le DAO que je préfere est l'API 2520 ... il me semble que l'API dérrive du Melcor.. non?

> en effet, j'ai pas vraiment le temps, les moyens ni le courage pour m'amuser à trier tout pleins de jolis transistor :mdr:

a voir ce que ca peut donner... j'attend de voir si ca interesse du monde .. sinon toi Laurent, tu serais interessé ?