Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 368 827 vues
  • 165 followers
1 Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le premier post
141
142
Citation :
Le 2N3819 amplifie le signal et sert de buffer afin de réduire la très haute impédance à la sortie de la capsule.


Transistor à effet de champ avec une impédance élevée, mais lorsque tu dis qu'il sert de buffer, concrétement buffer un signal c'est quoi...un goulot d'étranglement ?....un peu comme un entonnoir qui régule le fluide en sortie quelque soit la quantité de liquide déverser au dessus ?
143

Un buffer sert à isoler ce qui rentre et ce qui sort. Il peut apporter du gain ou pas. Tout étage actif d'amplification joue en général accessoirement le rôle de buffer.

Avec des AOP, on peut facilement créer cela :

 

on appelle ce montage AOP en suiveur. Ce qui sort = ce qui rentre. Par contre l'impédance d'entrée est élevée, donc l'AOP ne va pas perturber le générateur qui précède. Et l'impédance de sortie est faible, donc le signal est "fort" et peut alimenter ce qu'on veut derrière.

Par exemple dans une console, quand on fait des AUX à répétitions, si on n'a pas quelques buffers aux bons endroits on risque d'avoir soit une dégradation, soit une interaction d'un aux sur un autre ! puisqu'ils puisent tous leur source au même endroit ! Le buffer résoud ce problème !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

144

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

145

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

146

extrait de la datasheet :

Citation :

 

AUDIO BUFFERS
Audio buffers or unity-gain followers, have large current gain and a voltage gain of one. Audio buffers serve
many applications that require high input impedance, low output impedance and high output current. They also
offer constant gain over a very wide bandwidth.
Buffers serve several useful functions, either in stand-alone applications or in tandem with operational amplifiers.
In stand-alone applications, their high input impedance and low output impedance isolates a high impedance
source from a low impedance load.

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

147
merci, j'ai survoler mais je vais étudier cela plus sérieusement, en attendant, voici ma contribution sur les buffer, meme si ce qui va suivre concerne plus les pédale de guitares, le principe est le même

https://www.it11audio.com/simple-buffer/

ici la vidéo de ce qu'un buffer apporte en terme de propreté du signal....le bloc rouge à votre gauche dans cette vidéo est un simulateur de mauvais cable pour les besoin de la démonstration

148
Citation :
de ce qu'un buffer apporte en terme de propreté du signal
AMHA un buffer ne joue pas sur la propreté du signal. Il permet simplement, par sa basse impédance de sortie, de réduire l'impact du filtrage par la capacité du câble et donc d'éliminer l'influence de sa longueur (après buffer) sur le son de la guitare (j'avais fait une petite simu : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=230920 ).
Citation :
un simulateur de mauvais cable
A priori il doit s'agir d'un simple condensateur en parallèle pour simuler un câble à forte capa (par nature ou par sa longueur). Je ne crois pas que l'on puisse qualifier un câble de bon ou mauvais simplement au vu de sa capacité. D'une part il y a d'autres critères importants, et d'autre part un "bon" câble donnera le même son qu'un "mauvais" selon ce critère mais de longueur telle que les deux capas soient égales.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

149
HS on => on ne dit pas jus, on dit tension, on ne dit pas patate, on dit courant <= HS off...donc oui quand je dis "propreté" vu que j'apprend et vu ma faiblesse niveau technique je pense que l'on comprend ce que je veux dire, mais tu fait bien de le preciser, aprés je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour les cables:non:,
Entre un mauvais cable et un bon, la difference en pratique est assez enorme, j'ai pu le verifier a maintes reprises et franchement c'est le jour et la nuit...pourtant je n'ai pas les oreilles en or, mais c'est flagrant ;)
150
x
Hors sujet :
Citation :
Entre un mauvais cable et un bon, la difference en pratique est assez enorme, j'ai pu le verifier a maintes reprises et franchement c'est le jour et la nuit...pourtant je n'ai pas les oreilles en or, mais c'est flagrant ;)
Je me suis peut-être mal exprimé, mais j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris ce que j'écrivais.
Il ne s'agit pas d'avoir l'avis de l'un ou l'autre mais de comprendre ce qui se passe. Et quand on a quelques connaissances techniques, on peut montrer que dans le cas d'un cordon de guitare, le paramètre influant sur le son est la capacité totale (capacité linéique * longueur) ainsi que l'impédance d'entrée de l'ampli ou autre, ce qui peut également se vérifier très facilement à l'oreille en prenant par exemple deux cordons de longueurs différentes mais de même capa totale.
Et j'ajouterai que dans le cas très subjectif du son obtenu, certains peuvent préférer un son avec plus d'aigus et d'autres un son plus étouffé, donc je ne vois pas trop ce que vient faire la notion de bon ou mauvais.
En d'autres termes il ne faut pas confondre argumentation technique et café du commerce.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 17:29:39 ]