Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet époque du XXème siècle

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 3 126 vues
  • 3 followers
1 époque du XXème siècle
BONJOUR !


Quel est le nom de l'époque musicale du XXème siècle ?

pour le XVII c'est l'époque baroque
pour le XVIII c'est l'époque classique
pour le XIX c'est l"époque romantique
pour le XXème c'est ??????????????
le XXI ème c'est l'époque contemporaine

Qui peut m'aider ??Merci A+
2
Super réductrice comem classification. L'époque baroque se termine bien plus tard, à la mort de Bach en 1750. La musique classique commence à ce moment jusqu'au début du XIXème siècle avec les préromantiques: Schubert mais aussi Beethoven (qui fait le pont). Ensuite tu as la période romantique jusqu'à la fin du XIXème siècle. Puis une période bâtarde, que j'appelle personnellement musique "moderne": musique post-romantique, premières expérimentations sérielles, etc... Je n'arrive pas à trouver le terme qualifiant cette période.

Après 1945 on entre dans la musique contemporaine. Et on y est toujours, bien que depuis quelques décennies, on peut dire que nous entrés dans une nouvelle ère: la musique minimale et néo-tonale.
3
J'adère (en partie...) au message précédant, et j'ajoute une question : pourquoi faudrait-il classer dès aujourd'hui notre époque. Il est clair que le terme de "contemporain" parfois employé même pour des compositeurs morts avant 1945 .... hors, pour ma part je n'était pas né (!). L'ennui, c'est que nous n'avons pas encore à mon sens assez de recul sur ce passé proche. Il faudra attendre que le temps fasse son effet.
Pour le terme musique "moderne", je suis assez d'accord.
Pour ce qui est de cette "nouvelle ère" de musique, je ne suis pas tout à fait sur qu'elle soit entièrement minimaliste et néo-tonale, même si la tendance est là effectivement. Nous verrons donc bien dans ... 50 ans !
4
Ou mais alors le néo metal c'est romantique ou classique

bon ok :fleche: