Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Push 3 Standalone
Photos
1/34
Ableton Push 3 Standalone

Contrôleur à pads MIDI de la marque Ableton

Prix public : 1 899 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du Push 3 standalone d'Ableton

  • 40 réponses
  • 29 participants
  • 6 154 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Push 3 standalone d'Ableton
5312.jpg
Alors que moins de trois années s’étaient écoulées entre les sorties des Push de première et deuxième génération, il aura fallu attendre plus de sept ans pour voir enfin débarquer la 3e version. L’attente fut longue, mais la récompense pour les utilisateurs d’Ableton Live est à la hauteur des plus folles espérances. Mode autonome, matrice de pads compatible MPE, les nouveautés sont marquantes et tournées vers de nouvelles façons de faire de la musique.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Bonjour Los Teignos,

(La possibilité de pouvoir upgrader. Dans 5 ans, Ableton pourra proposer un meilleur processeur et un plus gros SSD au lieu de dire à tout le monde de balancer son ancien modèle pour le remplacer par un nouveau)

Sans aller à dire que je trouve votre propos d’une naïveté confondante, vous faites quand même preuve d’un optimisme certain ou à l’inverse d’un certain optimisme, penser qu’une carte mère et le socket qui va bien pour des processeurs en fin de course, comme les I Core, permettra d’évoluer dans cinq ans (soit une éternité pour ce genre de matériel) surtout avec la concurrence des procs ARM comme ceux d’Apple mais il n’y a pas qu’eux dans la course, bref c’est un pari risqué sur lequel je ne miserais pas un centime !!!!

Qui vivra verra.
Cordialement.

Pourvu que la musique soit bonne.......

12
9/10? c'est noté super gentil je trouve.
pour une machine qui a part le MPE, quelques connections et 1 jogwheel n'amene vraiment pas grand chose par rapport a la version 2 c'est très très bien noté.
je l'ai testé en standalone je suis bien déçu de cette bécane.
en standalone tu peux quasiment rien faire, peu de fonctionnalités accessible (cf avis) le processeur est pas ce qu'il y a de plus bourrin, 2h30 de batterie non clairement pas, il est lourd pour l'avoir en mode portable sur un canap...
en contrôleur c'est vrai qu'il est cool mais bon il est pas non plus révolutionnaire, le workflow est certes un peu amélioré, le MPE (ok ca c'est top) et puis bon c'est un peu tout.
c'est pas l'update du siecle. pour moi un 9/10 sur AF c'est une grosse tuerie... là clairement pas.
13
Merci pour le retour.
On peut noter en négatif que le Push3 n’est pas compatible avec les autres Daw comme on pouvait le faire avec les autres Push.
Même si il est dédié Ableton Live. On peut regretter cela. Car on peut posséder d’autres Daw.

À noter en négatif aussi, l’impossibilité d’utiliser les vst tiers. Que des Vst propriétaires.

Autre point négatif, la miniaturisation des ports midi , pas d’adaptateurs fournis. Ça fait un peu pingre.

Autre point négatif, le prix exorbitant.
Pourquoi ne pas mettre une surface de contrôle point. Comme les Push 1&2.
Tout le monde possède déjà une carte son. Ça fait doublon.
Permettre l’option carte audio je comprendrais. Mais l’imposer non.

Perso je baisserai la note à 6
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
14
Citation :
9/10? c'est noté super gentil je trouve.
pour une machine qui a part le MPE, quelques connections et 1 jogwheel n'amene vraiment pas grand chose par rapport a la version 2 c'est très très bien noté.


À part le MPE ? Justement, je ne suis pas d'accord et suis convaincu que ce Push est un Game Changer, non qu'il soit parfait, mais parce que c'est le premier appareil d'un acteur majeur de l'audio à pousser le MPE. Et que cela va drastiquement changer la musique qu'on entend au quotidien. Peu de produits peuvent se vanter de cela... Cette seule fonctionnalité pour moi fait que Push 3 n'a plus rien à voir avec ses prédécesseurs : on disposait de contrôleurs bien foutu permettant de faire de la musique comme on la fait depuis 40 ans, et là on dispose enfin de quelque chose de fondamental en musique : la prise en compte de l'expression. Pour moi, au niveau des contrôleurs, c'est un changement plus majeur que les écrans tactiles, comme l'invention de la stéréo dans l'audio.

10 ans qu'on attend ça, 10 ans que les plus grands constructeurs dont on souhaitait qu'ils adoptent cette techno ne le faisait pas, trop occuper à bégayer leurs même synthés et boîte à rythmes qui n'apportaient rien de fondamentalement neuf depuis ce qu'on avait vu dans les années 80 parce que toutes ces boîtes ont purement et simplement arrêté de faire de la R&D dans ce domaine. Merci Korg pour le Kaoss Pad, et après ? Rien, le désert, le néant, des rééditions bodybuildées des mêmes vieilles scies. De sorte que c'est Ableton qui tire le premier ! Bien sûr, je n'oublie pas Expressive E ou Roli, mais Ableton ne bosse pas dans la même cour que ces derniers en termes de rayonnement et de capacité à imposer une nouvelle techno à toute une industrie. Et grâce à ce Push 3, tous les acteurs vont être obligé de se mettre au MPE, et les softs suivront eux aussi. On va peut-être enfin avoir des synthés et des boîtes à rythmes qui nous disent autre chose que ce qu'ils disaient déjà en 1985...

Voilà pourquoi 9, et pourquoi je pense que la MPC comme Maschine sont désormais des devices d'ancienne génération : ces derniers pourront bien mettre les molettes qu'il veulent, démultiplier les pads ou mettre le CV/Gate de Papa sur leur bouzins, s'ils ne gèrent pas le MPE désormais, ils seront en retard technologiquement et limités musicalement.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 21/06/2023 à 14:48:12 ]

15
Et perso, ce n'est pas moi qui signe le test donc ça n'engage que moi mais le côté autonome n'est pas pour moi LA fonctionnalité clé du produit, surtout vu l'autonomie et le prix réclamé pour cela et qui, je le souligne, s'explique aussi par le faible volume de Push qu'Ableton construit.

En effet, il faut bien comprendre que le marché des instruments de musique est d'une taille ridicule. Le synthé le plus vendu de tous les temps, le DX7, s'est vendu à... 200 000 exemplaires dans le monde. De fait, la plupart des produits se vendent à quelques milliers, voire quelques dizaines de milliers d'exemplaires dans le monde. Passé la barre des 100 000, c'est rare et aucun instrument éléctronique n'a jamais passé la barre du million. Une fois qu'on a compris cela, on comprend qu'embarquer un ordi dans un contrôleur pour un Ableton ne lui permet pas d'atteindre un prix de vente qui serait celui d'un Apple, d'un Dell ou Sony...

6/10 donc parce que c'est trop cher ? Non, définitivement pas. Ableton ne pourrait pas le proposer beaucoup moins cher vu ce que je viens de dire et que la possibilité de changer les pièces a aussi un coût. Et préparez vous à voir les coûts monter d'ailleurs car nous aurons bientôt des lois pour obliger tous les constructeurs à penser leur machine comme cela... Préparez-vous aussi à voir les coût monter à cause de l'épuisement de l'énergie comme des ressources. La seule voie désormais est donc de fabriquer évolutif, réparable, parce qu'on va pouvoir fabriquer de moins en moins. Cela a un coût.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 21/06/2023 à 14:51:31 ]

16
Après j'entends que l'interface audio pourrait être optionnelle pour faire baisser le prix, et je pense que si elle est sur la version "simple", c'est à cause de la version autonome. Mais ce que tu dis sur ce point est très juste Funkdafied, d'autant que l'interface embarquée est loin de pouvoir suffire à pas mal d'entre nous vu qu'elle ne propose aucune connectique XLR avec alim fantôme et se coupe donc de l'usage de quantité de micros...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

17
J'ai trouvé le test bienveillant à l’extrême alors que vous y taclez Maschine. Pour un beatmaker ou compositeur, pouvoir utiliser uniquement les sons de live et pas les marques tiers c'est assez rédhibitoire je trouve. On a l'impression que la version standalone c'est pour pouvoir bidouiller de façon extrêmement ponctuelle avec cette autonomie par contre le prix pique vu l'application restreinte.
18
Citation :
le côté autonome n'est pas pour moi LA fonctionnalité clé du produit, surtout vu l'autonomie et le prix réclamé pour cela et qui, je le souligne, s'explique aussi par le faible volume de Push qu'Ableton construit.

c'est bien pour ca que sur AF on a 2 fiches produit on tape push 3 et on a Push 3 et Push 3 standalone.
dans Push 3 "Standalone" LA fonctionnalité du produit c'est le coté standalone. tu peux jouer avec Ableton Live sur ton canap dans un jardin...
Vous mettez 9/10 a une bécane encombrante qui chauffe, tient pas 2h30 de charge (je l'ai testé donc je sais que c'est faux) sur laquelle on effleure a peine les fonctionnalités de base d'Ableton... je trouve que c'est surnoté.

Citation :
À part le MPE ? Justement, je ne suis pas d'accord et suis convaincu que ce Push est un Game Changer, non qu'il soit parfait, mais parce que c'est le premier appareil d'un acteur majeur de l'audio à pousser le MPE

Effectivement tout le monde va s'y mettre et c'est tres bien apres pour Ableton ne pas avoir ajouté cette technologie aurait vraiment été se tirer une balle dans le pied vu qu'il sortent heureusement pas un contrôleur tous les ans et que clairement les autres compagnies a mon avis vont pas rester les bras croisés sur le MPE. On est d'accord la dessus le MPE c'est top mais a part ca justement?
dans vos points fort/points faible on a presque autant de points fort que de points faible et meme sur le MPE vous reconnaissez que le vibrato sur les pads c'est pas forcément ca.
vous mettez quand meme 9/10... je respecte votre avis mais pour moi c'est tres tres gentil.
19
Award 2023: 9/10 obligatoire
20
x
Hors sujet :
Les notes sur AF sont toujours très élevées. Affaire d'appréciation, justement. Pas facile de noter bas ; au nom de quelles exigences et capacités ?

[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 22:04:06 ]