Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional APC40
Photos
1/1506
Akai Professional APC40

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série APC

Sujet APC 40 branchement possible en USB-C ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 362 vues
  • 2 followers
1 APC 40 branchement possible en USB-C ?
Bonjour,
J'utilise aujourd'hui une APC 40 et une APC20 pour piloter Ableton Live, sur un Mac Book Pro de 2012.
Je vais bientôt recevoir un nouveau MacBook Pro dernière génération, donc avec des ports USB-C, plus de port USB A. Est-ce que l'APC40 (la première génération, pas MK2) va fonctionner en la branchant sur un nouveau MacBook Pro 2022, avec un câble USB-C <-> USB MIDI ?
Merci
Philippe.

Philippe

2
Bonjour,
Pas de problème. J'utilise une APC 40 première génération avec mon MacBook Pro M1 et je n'ai aucun problème pour la brancher en USB dans un Hub USB via un adaptateur USB A => USB C. Je fais de même, d'ailleurs, pour convertir le flux Firewire 800 de ma vieille RME Fireface 800 en USB C avec deux adapteurs, et ça fonctionne impeccablement. Je n'en dirais pas autant pour Ableton Live qui avec sa version optimisée pour la puce M1 a supprimé les VST2 (exit ma licence VCV Rack2 Pro, entre autres) ainsi que tous les effets d'Arturia. Heureusement, ils sont disponibles en AU, mais bon, c'est assez désagréable de constater qu'une version dite optimisée supprime de fait des outils avec lesquels on travaille.
3
Bonjour,
Merci pour ta réponse. C'est une bonne nouvelle pour l'APC. J'utilise en même temps l'APC 40 et l'APC 20 pour avoir plus de pistes. Je pensais directement acheter un câble USB-C_USB-B pour chaque APC, plutôt qu'un HUB, j'ai peur de perde en latence? ou que les 2 APC ne s'accordent pas bien. Mais c'est peut-être une idée reçue...Je pense que j'aurai moins de chance que toi pour ma carte son. J'ai une Zoom TAC-2, mais si j'ai bien lu les pilotes vont jusqu'à macOS 10.14 donc à priori c'est mort sur le dernier macOS Monterey. Je vais devoir réinvestir...

Philippe

4
Pour le Hub, non, il n'y a pas de latence. Par précaution, j'ai pris un Hub alimenté. De toute façon, il est difficile de faire autrement en regard des deux ports USB-C. Pour la carte son, il faut essayer néanmoins. Récemment, j'ai été très surpris, le MBP d'un ami acceptait sans problème une vieille carte son M-Audio.