Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPD32
Photos
1/568
Akai Professional MPD32

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPD

Sujet Mpd32, ableton live, syncro ext pour note-repeat et enregistrement

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 6 128 vues
  • 5 followers
1 Mpd32, ableton live, syncro ext pour note-repeat et enregistrement
Salut,

J'utilise le mpd32 avec Ableton Live 8. Lorsque Live est en master, il me suffit d'appuyer sur le bouton rec d'un clip vide pour lancer l'enregistrement. Je reclic au même endroit pour boucler l'enregistrement.
Lorsque je mets le mpd32 en master, il ne se passe rien quand j'appuie sur le rec d'un clip vide. Je dois d'abord créer un clip vierge et du coup définir sa longueur.
Comment faire pour éviter cet inconvénient ?

[ Dernière édition du message le 26/04/2010 à 11:05:17 ]

2
que veux tu dire par mpd32 en master ???
3
Le MPD32 est placé sur "syncro Internal" et Ableton live a le Sync External définit sur le MPD32. Donc en d'autres termes pour ceux qui ont pas suivi, le bpm est donné par le MPD32.

Comme pas mal de monde je suis en quête d'une solution ergonomique pour faire du son entre MPD32 et Live (et NanoKontrol aussi), et sans le note-repeat du MPD32 (via MPD32 en master) ça limite pas mal.

D'après les recherches que j'ai fait entre temps, le fait de ne pas pouvoir créer de clips "à la volée" viendrait du fait que le bpm n'est pas stable (je règle le bpm du MPD32 sur 120 mettons, et il oscille entre 119 et 121 d'après Live). On serait donc obligé de créer le clip avant sur un bpm donné. Quelqu'un peut confirmer ???


4
la synchro midi clock génère ce genre de problème : la synchro se fait à la noir et chaque noir redéfini le bpm… c'est super chiant ! (faut travailler à un bpm multiplié par deux au moins…)

pour info : avec live en master tu as le note repeat du mpd… (moi je fais comme ça et c'est très "ergonomique" !)

(je ne comprends pas comment le mpd peut envoyer du midi clok tout seul, je suis mal réveillé ou il me manque des infos ??? )

merci pour le "ceux qui n'ont pas suivi" mais il n'y a que moi là… et si je ne te suit pas c'est peut être pas uniquement de ma faute… maintenant si tu m'engueule parce que je ne comprends pas bien ton problème :  ne t'attends pas à une réponse…


5
Hello,

Effectivement le MPD possède une horloge interne (internal clock), mais il ne me semble pas que cela veuille dire qu'il puisse être en master midi ???
En fouillant sur le forum ableton, on apprend quelques combines pour réussir à faire fonctionner le note repeat:

>Do not sync MPD and Live
>Set both MPD and Live to the same tempo
>Launch MPD Note Repeat by holding down a pad
>Press Play in Live manually in time with MPD Note Repeat
>Record when ready
>Quantize if necessary

Sachant qu'il fonctionne a peu près correctement sous Reason, peut etre un rewire Logic /reason avec le MPD en slave fera-t-il l'affaire?

Cdt.
Nicolas
¨˜”°º•(¯`·._.• nicolulu •._.·´¯)•º°”˜¨
6
j'ai tout simplement mis  "sync" dans les prefs de live en "in" du mpd et le note repeat marche en synchro avec live… c'est pas plus compliqué que ça !!!
7
Merci à vous deux pour les réponses apportées ! Je test tout ça en rentrant ce soir.

maskgaz, pour le "ceux qui n'ont pas suivi", n'y voit aucune attaque, j'avais juste l'impression de ne pas exposer clairement mon problème justement
8
Désolé pour le temps de réponse, me voici de retour et... tout fonctionne nickel ! Voici la méthode la plus simple et ergonomique :


Côté Mpd :
- Global > Synchro > External (le tempo ne clignote plus)
- Edit > Note Repeat > Gate > GT50 SW50

Là votre Mpd est prêt à recevoir la syncro de live. Pour éviter de vous retaper les réglages du swing de 58 à 50 vous pouvez faire la modif avec Vyzex et sauvegarder les réglages en mémoire. Sinon au prochain débranchement il faut refaire la manip.


Côté Live :
- Edition > Quantization > 1/16eme (après c'est comme vous sentez mais ça sert qd même pour la suite)
- Créez un clip d'une mesure avec un son de batterie sur le 1er temps
- Lancez la lecture du clip (boom boom boom boom...)

- Dans les préférence midi de Live, activer TRACK et REMOTE pour "Mpd32 usb IN"
- Toujours dans les prefs, activer SYNC pour "Mpd32 usb OUT" (Live envoie le tempo au Mpd)
- J'ai aussi renseigné Control Surface, In et Out en haut de page

A ce stade si vous activez le note repeat et jouez le même son, vous entendrez surement un décallage entre le son qui tourne et le son que vous jouez en direct (b-boom b-boom...). Pour syncroniser exactement les deux, double-cliquez sur Mpd32 out (toujours dans les pref midi) et jouez avec la latence midi (je suis à -30ms perso).


Voilà, supprimez le clip de test, enregistrez ça comme projet par défaut et vous n'aurez plus à refaire toutes ces manips. Au final, le note-repeat fonctionne impec, on peut changer le tempo de live sans toucher aux réglages live/mpd32. Et pour l'enregistrement, j'avais un problème avec le MPD32 en master mais là ce n'est plus le cas, c'est Live qui gère.
9
Merci réponse claire et très efficace.
10
je n'arrivais pas a faire cette configuration sur mon MPD226. mais ce topic m'a bien aidé. Merci David !

https://soundcloud.com/jibhey