Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg PadKONTROL
Photos
1/306
Korg PadKONTROL

Sujet Scratch avec Korg PadKontrol

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 187 vues
  • 3 followers
1 Scratch avec Korg PadKontrol
https://www.youtube.com/watch?v=bF_mCFDPmos

Qu'en pensez-vous ?

Je sais que les puristes diront que ca ne remplacera jamais une platine et je suis d'accord mais je pense que cette solution peut être utile pour les amateurs de scratch dans leurs compos qui n'ont pas le matériel nécessaire.
2
bravo

Pas tout compris aux explications, mais il me semble que le trackpad ne fait que controler le pitch des samples de scratch affectés aux pads. Facile. Ca doit pouvoir se faire avec n'importe quel sampler du coup, et ça sonne assez bien (suis pas puriste...).
3
Je trouve ca bien utile aussi !
D'autres avis ?
4

Ce n'est pas le pitch mais la vitesse de la platine virtuelle qui est changée, ce qui n'est pas possible avec un simple pitch...

J'ai déjà utilisé le coup du pitch sur Reason dans Dr REX (il y a un CV derrière pour controler le pitch général).

Mais là, c'est beaucoup plus réaliste puisque le sample ralenti ou accélère, ce que ne fait pas un pitch.

Quand il parle de pitch dans sa vidéo, c'est juste pour dire qu'il est en mode "pitch", c'est à dire que lorsque la vitesse (tempo,BPM) change, le pitch aussi.

Car le mode "normal" garde le pitch constant lorsque la vitesse (tempo,BPM) change.

Et ça ne sonne pas scratch du tout sans le pitch qui change, ça sonne sampler moderne mrgreen

 

Je vais voir si j'y arrive avec FL studio scratcher.

Il y a aussi ce VST gratuit :

http://www.kaosaudio.com/klanglabs-sxratch-free/

Par contre, on peut en effet le faire avec n'importe quel sampler, si il supporte le changement de vitesse sans planter et qui change le pitch avec la vitesse de lecture.

Mais c'est rare, ce paramètre étant rarement fait pour être automatisé...

5

Dans les DR. Rex / NN19 / NN-XT la fonction pitch jour sur la vitesse de lecture pour changer la hauteur de note, on a donc le même effet qu'un changement de pitch de platine.

Reason (au moins jusqu'au 4) n'a pas de fonction de time stretch qui permette de garder la longueur du sample en changeant le pitch (fonction qui d'ailleurs ne sonne pas toujours si bien que ca).