Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Monome Hardware 256
Photos
1/41
Monome Hardware 256

Sujet Petit récapitulatif sur le monome

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 4 037 vues
  • 8 followers
1 Petit récapitulatif sur le monome
Ce monome semble être les prémisses des futurs contrôleurs....
J'ai juste quelques interrogations concernant son fonctionnement

Au niveau du monome serial : c'est une sorte de patch qui permet d'utiliser la bête avec les différentes applications ?
Ce patch est sous max/msp ?

Donc une fois le monome serial installé (apparemment un .ewe) il est reconnu dans les drivers ??

Le point fort de cette machine ( comme on peut le voir dans de nombreuses video) est une espece de fonction chop, découpe des samples, je voulais savoir si cela se fait automatiquement via le monome ou si il fallait passer par une fonction dans le séquenceur pour le faire
par exemple sous live

au niveau des applications, soit on l'utilise avec son séquenceur soit on utilise des applications de type max/msp crées par le fondateur pour faire quelques expérimentation sur des applications dédiées.

Voila je voulais juste qu'un utilisateur puise ou pas me confirmer tout ça et éventuellement m'apporter quelques explications supplémentaires

Aplus

2
Goum pourra t'aider.

Moi pas avant le 30 mai...dates à laquelle j'aurais mon 128 :aime:
3

Citation : Au niveau du monome serial : c'est une sorte de patch qui permet d'utiliser la bête avec les différentes applications ?
Ce patch est sous max/msp ?



C'est un petit programme standalone à lancer une fois le Monome branché et avant de t'en servir qui fait le lien entre un programme et le controlleur. Il va reconnaitre le controlleur connecté, tu pourras lui indiquer quelle est la position de la connectique (droit, gauche, haut ou bas) qui va determiner le sens d'affichage sur le Monome ainsi que le fonctionnement (osc ou midi). La reconnaissance d'un programme (patch Max/MSP ou Chuck par exemple) se fait via un système de préfixe (du style /mlr pour utiliser mlr).

Citation : Donc une fois le monome serial installé (apparemment un .ewe) il est reconnu dans les drivers ??


Il y a quelques fichiers à installer avant (tout est indiqué sur le site officiel) et il sera reconnu par ton ordi.

Citation : Le point fort de cette machine ( comme on peut le voir dans de nombreuses video) est une espece de fonction chop, découpe des samples, je voulais savoir si cela se fait automatiquement via le monome ou si il fallait passer par une fonction dans le séquenceur pour le faire
par exemple sous live



Il ne faut jamais oublier que le Monome n'est qu'un contrôleur. Il est "vide". Il existe tout un ensemble de programmes dédiés (souvent gratuits) qui vont exploiter la surface de contrôle.. Je pense que tu fais référence à la plus célèbre de ses apps dédiées, MLR.

Citation : au niveau des applications, soit on l'utilise avec son séquenceur soit on utilise des applications de type max/msp crées par le fondateur pour faire quelques expérimentation sur des applications dédiées.


Il y a pas mal de manières d'utiliser le Monome. En effet, ça peut être via Live ou avec un patch Max/msp (pas tous du créateur). Daedelus par exemple bosse avec un prototype du 256 et une version hack de mlr.
4
Merci Goum pour tes précisions, tu m'as éclairé sur pas mal de points.

5
Yo !

Vous dites que la machine n'est qu'un contrôleur, mais elle intègre bien un séquenceur ?

Merci d'avance pour cette précision.
6
Non, elle n'intègre rien du tout... elle fonctionne grâce à des applications tierces. Par exemple un patch Max/MSP ou Chuck.
7
Ok, merci pour ta réponse rapide. Va savoir pourquoi j'étais parti sur cette idée...
8
9
Question con : est-ce qu'on peut l'utiliser en contrôleur MIDI
Ou bien, est-ce qu'il existe une application qui tourne sur PC et qui permet de l'utiliser comme contrôleur MIDI ?
10
salut ZeeByeZon
tu peux utiliser le monome en contrôleur midi.
Après tout dépend ce que tu veux faire, tu peux l'utiliser comme un clavier midi ou simuler des phaders sous ableton live.
Perso il m'arrive e m'en servir pour contrôler Digital Performer (play, stop, rec, loop, range, zoom...) bref tous les raccourcis pour lire et éditer.

fouilles bien dans le forum  : http://post.monome.org/

voici la liste d'une grande partie des applications : http://docs.monome.org/doku.php?id=app