Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composer un son , launchpad S

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 916 vues
  • 3 followers
1 Composer un son , launchpad S
Bonsoir! ça va? j'éspere que vous allez bien :D

Bon alors voilà depuis quelque mois j'ai un launchpad S, que je maîtrise tout doucement, je m'entraine à reproduire des sons que je trouve sur le net , tel que :





et plein d'autre , et je m'en sort plutôt bien je trouve.

Seulement je trouve que je n'avance pas... reproduire des sons c'est bien mais en crée c'est autre chose.

Du coup bah je m'y met...j'essaye.
Et là ! c'est le drame, je suis complétement paumé, les vst c'est pas mon domaine, plein d'option, plein de variation, mes sons sont pas bon à entendre ,que ce soit au piano,drum,kick et tout sa, ca ressemble à rien...

Dans ma tête j'ai tout un orchestre mais je ne sais pas comment m'y prendre pour le sortir, par ou commencer? quel vst? Etc.

Alors ma question est simple comment font les compositeurs/musiciens pour faire un sons? ils essaient des truc jusqu'à ce que ça donne quelque chose de bon où bien c'est voulu?

Je trouve ça très complexe, et ça m'interesse beaucoup, c'est tout un art !

Ps: Je travaille actuellement sur ableton live 9 avec mon launchpad, et j'ai un peu d'expérience avec fl studio.

voilà, j'éspere avoir été claire, désolé pour les fautes , et merci d'avance pour votre aide.
2
Certains appellent cela le "dialogue avec la machine"
Pour faire simple tu pars sur ton idée mais en essayant des choses, en écoutant le résultat, tu fini par trouver ce que tu ne cherchait pas. On est dans le domaine de l'expérimentation. Commence par des choses simple : construit des boucles : rythmique, la basse et la ligne mélodique. Puis tu peux essayer les vst pour faire vivre un peu tes sons ou obtenir des textures intéressantes.

Avec la partition et des instruments dont le son est connu avant de composer tu peux aboutir ce que tu as dans la tête sans te poser de question (un violon sonne toujours comme un violon) mais quand la composition concerne également la texture des sons alors il faut avancer sur les deux fronts en même temps : texture et notes

Moi je tâtonne beaucoup et je en saurais pas dire a la fin si c'est la texture du son qui a influencé la composition ou l'inverse. Live est pratique pour ça, tu expérimenté et tu garde le meilleurs... Et puis quand tu as l'impression detre bloqué passe à une autre compos et re-écoute plus tard avec des oreilles neuves : tout te semblera plus claire !

C'est normal d'être un peu perdu de temps en temps... Lâche pas l'affaire !!!!
3
Tout d'abord merci beaucoup de ta réponse !

ça me motive encore plus ! Je vais suivre tes conseils, j'espere un jour arriver a des résultats corrects.

Je suis nouveau sur ce forum, et j'aime beaucoup, plein de tuto ,et d'aide, on peut tout apprendre ! :D

D'ailleur je pense que je vais commencer par me trouver des samples de bonnes qualités et ensuite m'y mettre, car le peu de sample que j'ai sont pas 'nette' comme avec des parasites.



Voilà encore merci :)

4
bonjour JE viens juste de m'acheter un LAUNCHPAD S de NOVATION dans un vide grenier
mais je n'arrive pas tellement a le faire fonctionner avec Ableton

sinon honnetement GRAND BIG UP pour les diverses compositions que vous avez faites

5
peut être que ça peur aider :