Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Freestyler Dmx Freestyler
Photos
1/20
Freestyler Dmx Freestyler

Sujet FreeStyler . Mode d'emploi pour Débutants ^^

  • 162 réponses
  • 49 participants
  • 84 651 vues
  • 56 followers
1 FreeStyler . Mode d'emploi pour Débutants ^^
Bonjour,

J'ai depuis peu (à peine 2 jours :D: ) freestyler avec un boitier open dmx enttec.
L'installation s'est bien passée, à part que je n'arrive pas à lancer la visualisation 3D de Sunlite ...

J'ai bien lu l'aide de freestyler, les sujets créés sur ce forum et d'autres, mais utiliser freestyler, essayer de faire un petit "show" me parait encore assez compliqué ...

J'ai donc créé ce sujet dans le but d'expliquer le fonctionnement de Freestyler, ce qui pourrait servir à une personne débutante comme moi.

Alors les questions sont (en gros ...):

1) Comment modifier les cannaux DMX d'origines: c'est à dire par exemple j'ai une lyre dmx mais qui n'ai pas tout à fait pareille que la lyre proposée par freestyler (1er cannaux = pan par exemple au lieu de 1er cannaux = shutter) ?

2) Comment Faire un petit "show" ? (grande question :D)
- J'ai cru comprendre qu'il fallait en fait créer plusieurs scènes (statiques ?) et les enregistrées, déjà comment faire cela précisément ?
- Il faut après les enregistrer dans le Cue pour les enchainner ?
- Comment faire pour qu'elles s'enchainnent automatiquement ?
- Comment caller cet enchainnement en fonction de la musique ? (par exemple il y a un changement de rythme >> on met un mouvement plus rapide -> cela se fait-il "manuellement" ou peut-on le faire automatiquement ?)


Voilà déjà les 1ères questions qui me viennent à l'esprit.

En esperant que cela puisse aussi aider d'autres personnes,
Merci d'avance !! :clin:
2
1/ Tu peux modifier ta lyre dans fixture creator (qui est livré avec freestyler) et changer le nom des cannaux etc..)
2/Pour créé une scène 2 solutions. Solution à l'arrache débutant. Tu cliques sur l'icone create sequence (rectange blanc) tu créés une couleurs en cliquant dessus,tu ouvres le shutter, tu choisis ton gobos, tu donnes une position. Tu fais + tu donnes une autre position.
Une fois que tu as créés X sequence, tu les insère dans Cue et tu les joues.
2ème méthode.
Dans create sequence tu créés 1 sequence mouvement, 1 sequence couleurs, 1 sequence gobos, 1 sequence shutter.
Dans Cue tu ranges ses sequences par familles(tout les mvts ensembles, toutes les couleurs etc...) Tu save cue.
Tu vas dans submaster. dans la 1ère colonne tu insère tes mouvements , la 2eme tes couleurs ,la 3eme tes gobos etc...
Pour les jouer tu cliques dessus. Ainsi pour un mpême mouvement tu auras une infinité de couleurs , de gobos etc...
Pour quelles s'enchainnent en automatique soit tu mets en tap synchr(synchronisation entre 2 clics)
Sinon tu peux régler l'intensiter de chaque sequence dans Cue tu peux aller de 0 à300%
3

Citation : 1/ Tu peux modifier ta lyre dans fixture creator (qui est livré avec freestyler) et changer le nom des cannaux etc..)


Ok, je testerai.

Citation : 2/Pour créé une scène 2 solutions. Solution à l'arrache débutant. Tu cliques sur l'icone create sequence (rectange blanc) tu créés une couleurs en cliquant dessus,tu ouvres le shutter, tu choisis ton gobos, tu donnes une position. Tu fais + tu donnes une autre position.
Une fois que tu as créés X sequence, tu les insère dans Cue et tu les joues.
2ème méthode.
Dans create sequence tu créés 1 sequence mouvement, 1 sequence couleurs, 1 sequence gobos, 1 sequence shutter.
Dans Cue tu ranges ses sequences par familles(tout les mvts ensembles, toutes les couleurs etc...) Tu save cue.
Tu vas dans submaster. dans la 1ère colonne tu insère tes mouvements , la 2eme tes couleurs ,la 3eme tes gobos etc...
Pour les jouer tu cliques dessus. Ainsi pour un mpême mouvement tu auras une infinité de couleurs , de gobos etc...
Pour quelles s'enchainnent en automatique soit tu mets en tap synchr(synchronisation entre 2 clics)
Sinon tu peux régler l'intensiter de chaque sequence dans Cue tu peux aller de 0 à300%


J'ai essayer de créer des scènes, mais j'ai quelques problèmes: certaines fois ca prend en compte les couleurs, d'autres fois non, pareil pour les mouvements.
Pour les enchainner on peut pas caler le cue sur une musique à la seconde près ? Ou alors il faut que le light-jockey change de scène lorsqu'il le souhaite de facon à être synchro avec la musique, mais ca me semble difficile si par exemple je veux faire un coup de strobo pendant 1sec puis tout de suite après revenir à l'ancienne scène (avec couleur, mouvement et gobo configurés) ?

Pour la visualisation 3D Sunlite j'ai réussi à la faire fonctionner (DirectX était mal installé), mais je n'arrive pas à "synchroniser" mes lights (que je commande via freestyler) avec la visualisation...

Autre chose: auriez-vous des vidéos / photos de show programmés avec freestyler ?



Encore merci :clin:

PS: Est-il mieux d'avoir 2 scan différents, par exemple, ou 2 scans de meme type ?
Que pensez-vous des DMX300, je compte en prendre 2 ... ?
(Je n'ai actuellement qu'une lyre stairville (chinoise oui je sais ^^) et un The Winner II.)
4
Alors il vaut mieux avoir 2 scans identique( le mieux étant 4)
Avoir chaque fois un différent est très mauvais. en effet tu ne trouves pas de symétries dans tes couleurs, tes gobos etc....
Il n'existe pas de "synchroniseur musical" automatique c'est au Light Jockey de le faire à l'oreille.
Pour ce qui est du strobo il existe des touches boutons override sur freestyler à programmer. Ce sont des commandes manuelles qui désactive l'action en cours et font passer en priorité le bouton actionner. Ainsi sur le bouton tu peux actionner ton styrob dmx par exemple.
Normalement entre le visualizer et freestyler sa doit correspondre(peut être pas la couleur ou le gobos) Mais le mouvement doit correspondre(quoique moi j'avais mon mouvement à l'envers...)

Je n'ai pas vraiment de Show, mais tout ce que je fais maintenant et fais sous freestyler. Il y a quelques photos dans la rubrique "photos et vidéos de vos éclairages"
Pour les scans essaie de taper dans l'occaz tu auras pour le même prix plus de puissance ou de la meilleure qualité.
Si tu veux voir des photos de mes prestas ou si tu as d'autres question sous freestyler contacte moi en mp
5

Citation : Pour ce qui est du strobo il existe des touches boutons override sur freestyler à programmer. Ce sont des commandes manuelles qui désactive l'action en cours et font passer en priorité le bouton actionner. Ainsi sur le bouton tu peux actionner ton styrob dmx par exemple.


Ok, mais moi je me suis mal exprimé: je n'ai pas de strobo dmx pour l'instant, je voulais dire la "fonction strobo" sur les scan, est-ce possible aussi avec ces touches boutons override ? Où les configure-t-on ?

Citation : Normalement entre le visualizer et freestyler sa doit correspondre(peut être pas la couleur ou le gobos) Mais le mouvement doit correspondre(quoique moi j'avais mon mouvement à l'envers...)


Ah mince ...
Moi au début il me propose de choisir mon interface mais il ne me la reconnait pas apparament, il me met alors automatiquement en mode demo... :??:

Citation : Pour les scans essaie de taper dans l'occaz tu auras pour le même prix plus de puissance ou de la meilleure qualité.


Tu me conseille quoi ?
Pour environ 200€ par scan .. ?
Sur Ebay ?

Citation : Je n'ai pas vraiment de Show, mais tout ce que je fais maintenant et fais sous freestyler. Il y a quelques photos dans la rubrique "photos et vidéos de vos éclairages"


J'ai été voir, effectivement on peut faire de belles choses avec freestyler ... :D:


Encore merci de ton aide ! :clin:
6
Pour 200€ par scans... Mes tigers(Clowny soit gentil :mrg: )
Tu peux aller sur ebay ou même voir les annonces sur AF.
Pour le mode strobo des scans si tu programmes de la façon n°2 comme je t'ai expliqué au dessus tu peux dans ta colonne shutter mettre strob aussi.
Comme sa tu peux strober avec les mouvements de ton choix (pas oublier de mettre un mouvement aléatoire c'est bien en strob). Ou alors faire une touche override (avec l'enregistrement de la sequence comme la 1ère façon de programmer).
Il ne reconnait pas ton interface???
As tu installer les pilotes avant de brancher l'interface sinon elle merde.
Même en offline si tu as fait tes progs et que tu cliques sur ton mvt , ta couleur, ton gobos cela doit apparaitre dans le visualiseur 3D(si tu as correctement créé celui la, (les mêmes scans aux mêmes adresses DMX dans le mode construction, après pour le placement tu mets ou tu veux.Mais verifie bien que dans le mode construction(casque de chantier jaune) tes scans et lyres sont biens au mêmes adresses DMX sinon c'est normal que cela ne marche pas.)

Pour les boutons ovveride ce sont des séquences que tu intègres au boutons pour l'emplacement tu vas sur le boutohn juste à coté de Cue, c'est "boutons programmables override".
Voila Voila
7
Aussi pour les mouvements: il n'y a qu'un moyen de les créer: en modifiant les "courbes" existantes (comme 'circle') ou y a-t-il un autre moyen ?


Pour le scan je vais voir ca.
J'hésite à racheter un autre the winner (car j'en ai déjà un ...)
8
Pour la version démo je ne sais pas j'ai jamais eu le problème.
Pour faire un cercle il te suffit quand tu créés ta séquence mouvement de pointer les mêmes endroits que dans le cercle automatique c'est tout.
Pour ce qui est des scans 1 deuxième winner 2 serait un bon choix.
Après tout dépend combien tu peux mettre, si c'est jsute 200 alors oui si c'est 1000€ essaye d'avoir 4 scans en MSD c'est plus jolis et sa a plus de patate
9

Citation : Pour faire un cercle il te suffit quand tu créés ta séquence mouvement de pointer les mêmes endroits que dans le cercle automatique c'est tout.


Oui, mais pour créer un autre mouvement comment fait-on ?
Est-on obligé de modifier un mouvement déjà inclus comme 'circle' ?
Toi, par exemple tu utilise que les mouvement inclus d'origine ou tu en créé d'autres ?
Aurais-tu des exemples ?

Citation : Pour ce qui est des scans 1 deuxième winner 2 serait un bon choix.
Après tout dépend combien tu peux mettre, si c'est jsute 200 alors oui si c'est 1000€ essaye d'avoir 4 scans en MSD c'est plus jolis et sa a plus de patate


Oui je pense plutot acheter un second scann winner parce que je ne peux mettre que 200€ .
10
Pour les mouvements ils sont tous fait manuellement(cercle-triangle-désorganisé -lignes- demi cercles- et pleins d'autres.
Pour le choix alors oui un 2ème winner est conseillé