Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Q Light Q Light Controller
Photos
1/5

Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?

  • 364 réponses
  • 60 participants
  • 125 609 vues
  • 64 followers
1 Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).

Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).

Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.

Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.

Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués. :-D

Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le premier post
31
Oui, en passant par une scène associée au bouton. Je ne sais pas si c'est très académique, mais ça fonctionne !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

32

Citation de KoalaMAn :

 Oui, en passant par une scène associée au bouton. Je ne sais pas si c'est très académique, mais ça fonctionne !

 Mais cela ne permet pas de modifier la valeur car la scene est figé a une valeur définie, et ce que je recherche c'est modifier la valeur définie du bouton grace à une dimmer...

[ Dernière édition du message le 12/06/2013 à 19:33:41 ]

33

Autre question... comment créer pour des lyres des chaser ou les lyres lorsqu'elle sont immobile éclaire et lorsqu'elle se déplacent sont éteinte pour faire un effet de spot lumineux qui se déplace rapidement... comme un effet stroboscope mais désynchronisé...

34
Citation de jeromegagne :
Autre question... comment créer pour des lyres des chaser ou les lyres lorsqu'elle sont immobile éclaire et lorsqu'elle se déplacent sont éteinte pour faire un effet de spot lumineux qui se déplace rapidement... comme un effet stroboscope mais désynchronisé...
Bonsoir. Ca ça dépend des lyres, il doit exister un canal "mode" permettant d'éteindre pendant le changement de la couleur et/ou Gobo ou pendant le déplacement (pan/tilt), voire déplacement+gobo+couleur. Il suffit de régler ce canal en début de chaser pour avoir l'effet. ;)
35
Et si t'as pas ça sur tes lyres, je vois pas comment faire.

Un bon vieux chaser avec tout dedans .
36
Question : existe il un viewer 2D ou 3D pour QLC(+) ?
37

Citation de NoNo282 :

 Question : existe il un viewer 2D ou 3D pour QLC(+) ?

 

pas à ma connaissance

38

Citation de Dj Tab :

 Bonsoir. Ca ça dépend des lyres, il doit exister un canal "mode" permettant d'éteindre pendant le changement de la couleur et/ou Gobo ou pendant le déplacement (pan/tilt), voire déplacement+gobo+couleur. Il suffit de régler ce canal en début de chaser pour avoir l'effet. ;)

 

Oui mais lorsque l'on crée un effet EFX, si l'on prends un motif en cercle par exemple, le mouvement ne s'arrête pas donc la lyre ne peux pas s'allumer ..?

39
Dans ce cas tu désactives le mode "pas de lumière lors d'un déplacement" pour cet effet particulier juste avant l'effet (ou en même temps si c'est faisable)...
40

oui ok mais comment peux tu faire un mouvement en forme de cercle, et arrêt de la lumière lors du déplacement ?