Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au secours!!!!

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 3 215 vues
  • 7 followers
1 Au secours!!!!
Bonjour vénérables éclairés !

Nous avons acquis du matériel chez Thomann.

Une DMX master 1 et 8 Stairville Mini Stage Par 7x3W TR qui doivent être pilotés par le DMX.

Nous souhaitons affecter les couleurs (rouge, vert, bleu, puis blanc) par paire, en ayant 4 Spar de chaque côté.

Nous sommes une petite Chorale, nous ne nous y connaissons pas en Programmation, nous voulons juste faire de l'éclairage en mode Manuel.

Ensuite nous souhaitons utiliser quatre potentiomètres pour animer ces par spot, par paire, de zéro au maxi (en intensité lumineuse).

Le DMX Master I dont nous disposons doit permettre de faire ça, le vendeur me l'a assuré.

Nous ne comprenons pas comment fonctionne le DMX Master par rapport aux Spots, et les notices fournies, sont pour nous, néophytes, peu instructives...

Les deux groupes de switch (Function 4 et Pattern 10) disposés derrière chaque Spar nous laissent dubitatifs quant aux positions.

Quelles positions donner aux switch des spars ?

Comment affecter une couleur sur chacun (par paire comme expliqué plus haut)?

La couleur blanche que nous souhaitons sur deux d'entre eux suppose que toutes les leds soient sollicitées simultanément pour obtenir la composante blanche.

De même les couleurs RVB des autres allumés au maxi donneront du blanc.

Pourriez-vous me conseiller utilement pour obtenir le résultat que nous recherchons.
2
3

Pourquoi ne pas contacter Thomann ? Vue que le matos viens de chez eux :)

4
Ils auront peux être autre chose à faire que de servir de tuto sur le DMX je pense.

 

 

5
Bonsoir

pour donner un coût de main, il faudrait un scan de la doc des mini stage par

Je sais qu'au début, c'est pas facile à comprendre le DMX.

Une première piste, laisser les 4 pin de fonction vers le bas, le premier pin d'adresse vers le haut et les autres vers le bas.

Allumer la table, appuyer sur le bouton 1 (voyant vers doit être allumé).
Lever le premier curseur au 3/4. Si le par ne s'allume pas en rouge, laissez le au 3/4 ouvert et monter le 4ème et ou le 5ème.
Le premier devrait correspondre à la couleur rouge, le second au vert, le troisième au bleu, le 4ème ou 5ème, l'intensité de la lumière et le 4ème ou le 5ème, (l'autre quoi), la fonction stroboscope ou melangeur automatique ou ... (c'est là que la doc est utile.)

Voilà, si ça peut aider...
6
C'est ça d'acheter un peu moins cher sur internet.......

Moi (employé d'un magasin de province), je n'hésite pas à passer un apres midi à expliquer une console ainsi que toutes les bases, et je ne pars le soir que quand je suis sur que mon élève saura se débrouillé sur sa première presta.......
Et en plus, je vais toujours à cette première presta pour l'assister........Bon, c'est vrai, j'aime ça.
Bref, c'est surement pour cela que la console vaut 10e de plus chez nous...(et encore, des fois on est moins cher que ces allemands)..............A réfléchir........

7
Bonjour, Flotuono.

Le DMX fonctionne de la sorte, chaque fader (potentiomètre linéaire) de la table DMX commande 1 canal du PAR affecté au bouton "scanner" éclairé.
Il faut donc d'abord affecté chaque PAR à un bouton de la console, par paire dans votre cas :
(L'adressage se fait sur l'arrière de chaque PAR via les 10 miniswitch "pattern"
https://images5.thomann.de/pics/n.gif)
PAR 1 & 2 = adresse 1 (switch 1 en haut, les autre en bas)
PAR 3 & 4 = adresse 17 (1+16) (switch 1 et 5 en haut, les autre en bas)
PAR 5 & 6 = adresse 33 (17+16) (switch 1, 6 en haut, les autre en bas)
PAR 7 & 8 = adresse 49 (33+16) (switch 1, 5 et 6 en haut, les autre en bas)

Ensuite pour pouvoir commander les PAR 1&2 il faut utiliser le "scanner" 1, les PAR 2&3 le "scanner" 2, etc ... Plusieurs "scanners" étant utilisables simultanément.

Une fois les "scanner" activé, il suffit de monter les Faders correspondant aux 3 couleurs (plus le Fader général, appelé couramment "dimmer") pour avoir la couleur désirée (le blanc étant bien un mélange des 3 à part égale).



[ Dernière édition du message le 09/02/2013 à 08:44:12 ]

8
Citation :
je n'hésite pas à passer un apres midi à expliquer une console ainsi que toutes les bases


Ton patron ne te gueule pas dessus si il te vois à rien foutre pendant une aprém ?

 

 

9
Citation de domi87fr :
C'est ça d'acheter un peu moins cher sur internet.......

Moi (employé d'un magasin de province), je n'hésite pas à passer un apres midi à expliquer une console ainsi que toutes les bases, et je ne pars le soir que quand je suis sur que mon élève saura se débrouillé sur sa première presta.......
Et en plus, je vais toujours à cette première presta pour l'assister........Bon, c'est vrai, j'aime ça.
Bref, c'est surement pour cela que la console vaut 10e de plus chez nous...(et encore, des fois on est moins cher que ces allemands)..............A réfléchir........





Heureusement qu'il existe des forums, pour lire des commentaires comme le tiens...
L'entraide n'existe que dans ton magasin donc...Pourquoi venir sur un forum?

Nous avons enfin réussi à faire fonctionner notre ensemble de lumières, grâce à certains d'entre vous, et nous vous en remercions vivement.

[ Dernière édition du message le 12/02/2013 à 11:24:19 ]

10
Citation de Tom :
Citation :
je n'hésite pas à passer un apres midi à expliquer une console ainsi que toutes les bases


Ton patron ne te gueule pas dessus si il te vois à rien foutre pendant une aprém ?




A priori, son patron aime ça....icon_facepalm.gif