Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi sert le PRG CHANGE, comment le programmer sur le LPD8?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 9 120 vues
  • 4 followers
1 A quoi sert le PRG CHANGE, comment le programmer sur le LPD8?
Je sais ça fait bleuzaille mais j'y connais rien en midi !
...sur le LPD8 que j'utilise avec LIVE, je programme les CC en un simple clic de puis mon logiciel LIVE, cependant je ne sais pas le n° ni à quoi sert le PRG CHANGE...
Merci
2
Tu as un éditeur fournit sur un petit CD, ou tu peux le trouver sur internet.
Il te permet de configurer 4 prestes sur ton LPD8, sur 4 canaux différents

Rappel des canaux (puisque tu es novice en MIDI) : 
Si j'ai un clavier Midi sur le canal 1, si j'appuie sur une note, il transmet une information (exemple, CC78)
Si j'ai mon LPD sur le canal 1 lui aussi et que j'ai assigné sur un pad la commande CC78, il agira de la même façon que si tu appuyais sur la note du clavier maître... c'est pourquoi, pour éviter toute confusion, tu peux choisir les canaux sur lesquels tu peux mettre ton contrôleurs (16 canaux au total...) 

Revenons à notre LPD8,
Imaginons que je veux avoir un programme ou quand j'appuie sur mes PAD il contrôlent une Drum Machine, et un autre programme ou je peux contrôler les on/off d'un rack d'effet, 
dans ce cas, dans l'éditeur, tu crée 2 presets
- Un sur le canal 1 --> Pour contrôler la drum machine
- Un sur le canal 2 --> Pour le rack d'effet

Et tu passe de l'un à l'autre en appuyant sur Prog Change, puis sur le pad 1,2,3 ou 4 pour choisir le preset...

Ca veux dire qu'au total tu dispose non pas de 8 Pads et 8 Potards, mais de 32 pads et 32 potards... soit un total de 64 commandes Midi sur un tout petit machin comme ça... Les possibilités sont infinies!!! enfin... presque ;-)

Par la suite, si tu galère sur l'assignation des commandes Midi etc... renseigne toi sur les forums correspondant, puis cherches par toi même aussi, c'est plus marrant.

+++
3
Tu as un éditeur fournit sur un petit CD, ou tu peux le trouver sur internet.
Il te permet de configurer 4 prestes sur ton LPD8, sur 4 canaux différents

Rappel des canaux (puisque tu es novice en MIDI) : 
Si j'ai un clavier Midi sur le canal 1, si j'appuie sur une note, il transmet une information (exemple, CC78)
Si j'ai mon LPD sur le canal 1 lui aussi et que j'ai assigné sur un pad la commande CC78, il agira de la même façon que si tu appuyais sur la note du clavier maître... c'est pourquoi, pour éviter toute confusion, tu peux choisir les canaux sur lesquels tu peux mettre ton contrôleur (16 canals au total...) 

Revenons à notre LPD8,
Imaginons que je veux avoir un programme ou quand j'appuie sur mes PAD il contrôlent une Drum Machine, et un autre programme ou je peux contrôler les on/off d'un rack d'effet, 
dans ce cas, dans l'éditeur, tu crée 2 presets
- Un sur le canal 1 --> Pour contrôler la drum machine
- Un sur le canal 2 --> Pour le rack d'effet

Et tu passe de l'un à l'autre en appuyant sur Prog Change, puis sur le pad 1,2,3 ou 4 pour choisir le preset...

Ca veux dire qu'au total tu dispose non pas de 8 Pads et 8 Potards, mais de 32 pads et 32 potards... soit un total de 64 commandes Midi sur un tout petit machin comme ça... Les possibilités sont infinies!!! enfin... presque ;-)

Par la suite, si tu galère sur l'assignation des commandes Midi etc... renseigne toi sur les forums correspondant, puis cherches par toi même aussi, c'est plus marrant.

+++

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 13:33:33 ]

4
Merci palmo !..
J'ai pigé ! C'est pas un "PRG CHANGE" mais un "canal midi change" si je comprends bien !
Mais alors où taper le n° de canal ? T'es obligé d'ouvrir l'éditeur ?
Tu me confirmes aussi que les CC de pad agissent aussi sur les potards ?

....pour ce qui est de chercher sur les forums c'est marrant 5mn mais quand tu as ton LPD8 neuf encore chaud entre les doigts tu rêves que d'une chose c'est de tester les manip' ! hi hi hi !
5
Non tu est obligé de passer par l'editeur, de plus, le LPD8 est mal configuré en sortie d'usine, les CC des Pads sont confondus avec ceux des potards... c'est à toi de tout changer dans l'editeur!
6

" les CC des Pads sont confondus avec ceux des potards... c'est à toi de tout changer dans l'editeur !"
Bein, oui...et là alors comment tu fais....car comme je disais, je me suis retrouvé avec 2 CC sur un portard ! Celui assigné au potard + celui du pad correspondant !

7

Bon, la je commence à être patient... 
Voila un exemple de programmation du LPD8
Comme tu peux le constater, c'est le Preset 1 de mon LPD8, je l'ai mis sur le canal midi 2, car mon APC40,lui est sur le canal Midi 1.
Les Pads sont mis en Mode Momentary ce qui veut dire qu'une fois que la pression exercée sur la touche est relâchée, l'information midi n'est plus envoyer et retourne à sa valeur 0 (c'est ce qu'il faut pour jouer de la Drum)  
Tu peux les mettre en Toogle, ce qui te permet à ce moment de les utiliser comme des bouton On-Off. (Faut faire attention à ton mappage midi sur ableton live : faut mettre la valeur entre 0 et 1 pour pas avoir à bouriner sur ton LPD pour activer un effet...) 
Comme tu peux le constater mes valeurs de CC ne sont plus les mêmes sur les potards et les pads, donc il n'y a pas e confusion entre les commandes...

ATTENTION, le mode CC envoie une info midi type CC, alors que le mode Pad envoie une info type "Note", le mode PC, des information Prog Change! Donc trois types d'info differentes (Je me suis jamais servit de Prog Change...) 

Bon après ca, je peux plus faire grand chose pour toi!
8
Bon, super et merci BEAUCOUP !
C'est pas évident à vivre d'être une burne en midi, crois moi !
Mais faut avouer que le manuel est nul....et surtout que le midi , c'est trop compliqué !
Bon, je vais étudier tout ça avec une zen attitude
Merci !
9
Salut,

Je me pose la même question que ConyB mais j'ai pas l'impression que la réponse soit dans le post ...
d'ailleurs Palmo le dit lui même

Citation de Palmo :
ATTENTION, le mode CC envoie une info midi type CC, alors que le mode Pad envoie une info type "Note", le mode PC, des information Prog Change! Donc trois types d'info differentes (Je me suis jamais servit de Prog Change...)

J'ai compris à quoi sert le mode program, c-a-d dire de passer d'un preset à un autre, mais je vois pas à quoi servent les commandes PC ni comment les utiliser avec la lpd8 (et reason accessoirement) ... c'est pour envoyer des saut de pattern à la machine remote?

Merci!
10
J'ai ma réponse sur un site décrivant l'implémentation MIDI

[ Program Change ]
Message MIDI qui permet de commuter les sons ou programmes d'un appareil MIDI.
Le message contient simplement le numéro de son ou programme (0 à 127).

Par ailleurs Reason ne traite pas les commandes Program Change

Donc désolé pour mon dernier post un peu hâtif
++

[ Dernière édition du message le 12/04/2010 à 19:57:30 ]