Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elka AMK 800
Photos
1/73
Elka AMK 800

Sujet Démontage / Révision AMK800

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 5 095 vues
  • 7 followers
1 Démontage / Révision AMK800

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui dans le cadre d'une révision, maintenance de mon AMK800. Je viens de recevoir un deuxième modèle, 100% fonctionnel, un peut moins beau cosmétiquement que le mien (il est comme neuf). Il a par contre, un clavier qui semble un peu en meilleur état que le mien. En effet, sur le mien, j'ai une touche qui flotte un peu, qui est légèrement plus haute que les autres.

Ma stratégie est donc la suivante : récupérer le meilleur des deux, en gros intervertir les claviers.

Je recherche donc des infos sur la marche à suivre pour ouvrir ce clavier, les précautions à prendre, notamment concernant les claviers, je crois savoir que le mécanisme est assez souixe, notamment en ce qui concerne la gestion de la velocité... Et tant qu'à faire, une bonne révision !


Un grand merci, d'avance, à toute personne qui pourrait m'aider ou m'orienter vers un connaisseur en la matière.

...................
.......  ® .......
....   ®¥® ....
...................

2

Salut:

En fait, peu importe le clavier (gauche ou droit) ils se démontent en quelques minutes en dévissant les quelques vis visibles en dessous de ceux-ci. Ca permet d'extraire le bloc complet. Remontage aussi simple. Attention de bien repérer l'ordre des nappes sous peine de se retrouver avec un doigté exotique (mais sans réel danger). Normalement il ne doit pas y avoir le moindre problème avec la vélocité car on intervient pas directement sur la "mécanique".

Je possède trois de ces claviers (dont 1 de 22 ans) car je ne connais pas d'alternative intéressante pour gérer mon système. Je commence à bien connaitre les caprices de ces appareils.

En espérant avoir pu aider.

3

Salut Hindy,

Super, merci de tes précisions, cela me rassure. Je vais donc tester mon deuxième AMK800 pour voir si le clavier est OK, de sorte, je procéderai à l'échange standard avec celui de mon premier AMK800. Entre temps, j'essaierai de contacter un luthier pour envoyer mon clavier en révision... Et ainsi de suite !

Ce clavier là, touches boutons, on est malheureusement pas prêt d'en retrouver l'équivalent en neuf... Dommage !

Je te remercie pour tes infos.

Philippe

...................
.......  ® .......
....   ®¥® ....
...................

4

 

En fait je ne sais pas ce qui t'inquiète au point de vouloir faire faire une révision.

Toi, tu peux déjà vérifier pas mal de choses de visu ; par exemple…

...que chaque nappe soit bien en place dans son connecteur car certaines sont grossièrement collées (à la colle thermique) et les points de colle ont tendance à casser.

Pour info (ça peut servir) un de mes AMK est tombé en panne (irréversible car plus de pièces) à cause du contact répété d'une nappe sur les soudures (bien saillantes) du circuit imprimé supérieur ayant entrainé la détérioration de celle-ci et un beau court-circuit fatal. Vérifie le bon état de chaque nappe et la façon dont elles se placent quand tu refermes le clavier.

Les ressorts de contact peuvent casser et sont quasi introuvables (se renseigner auprès des fabricants d'accordéons car certains utilisent des ressorts similaires sur les accordéons M.I.D.I). Si tu dois ressouder un de ces ressorts il faut être le plus bref possible avec le fer et l'étain sinon la soudure coule le long du ressort et soude les spires entre elles (c'est très rapide) mettant le ressort hors d'usage. Bannir les fers à souder instantanés et les soudures avec le clavier sous tension (genre réparation hâtive sur scène…).

Les notes qui restent bloquées...c'est généralement un problème sur le bouton (la note) lui même qu'il faut remboiter (appui simultané sur le dessus et le dessous du bouton) car il ne ramène plus le ressort suffisamment haut pour "fermer" la note. Cela peut aussi venir (plus rarement mais ça m'est arrivé) d'une soudure "micro-fissurée" ou cassée au niveau des prises M.I.D.I provoquant les coupures du flux de données et notamment des "notes off".

Si le clavier ne s'allume plus, il faut, avant d'incriminer un problème d'alim, vérifier le fusible qui se trouve à l'extérieur du clavier. Entre la fiche 220v et l'interrupteur, Il y a une petite trappe que l'on ouvre à l'aide d'un petit tournevis et qui dissimule un petit fusible en verre de 220v T (temporisé) 0.5A. S'il est en bon état il faut contrôler que le 220v arrive bien au transfo. Si s'est le cas...ça devient compliqué. Si ce n'est pas le cas il convient de vérifier le bon fonctionnement de l'élément qui compose la fiche 220v, l'interrupteur et le filtre.

Si la mémoire ne tient pas...c'est la pile...

Ensuite, on peut souvent constater la casse des petits supports des vis du grand circuit imprimé supérieur (C’est souvent dû aux nombreux voyages en camion). Cela gène l'appui des boutons de fonctions (direct enter, Play, Panel, etc...). La super-glue fonctionne très bien pour réparer ça.

Voila quelques pistes... mais il y a surement plein d'autres choses...

Je ne prétends pas donner de leçon à qui que ce soit, je fais uniquement part de mes expériences avec mon (mes) AMK(s) que j'utilise depuis plus de 22 ans. J'espère simplement que ça puisse aider et j'invite même qui le veut à donner son avis et partager ses expériences. Ca sera bienvenu. On ne peut plus compter sur personne avec les claviers AMK800 donc il nous faut nous démerder.

Amicalement.

 

Ludo.

 

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 17:35:10 ]

5

Merci de tes précieux conseils !

Cdt,

Philippe

...................
.......  ® .......
....   ®¥® ....
...................

6

Bonjour à tous,

Il me vient une question, après avoir jeté un oeil sur une photo d'un ORLA KX900 ou quelque chose dans le genre. Le clavier semble identique (je vous vois venir... Pas les boutons !) d'un point de vue facture "extérieur" et je crois savoir que la techno est quasiment semblable sur les instruments midi type clavier accordéon. Sait-on s'il existe, sur le marché, des claviers qui s'adapteraient sur l'AMK800 (même connectique 3 nappes...) ?

 

Cordialement,

Philippe

...................
.......  ® .......
....   ®¥® ....
...................

7

Citation de : Hindy

 


Les notes qui restent bloquées...c'est généralement un problème sur le bouton (la note) lui même qu'il faut remboiter (appui simultané sur le dessus et le dessous du bouton) car il ne ramène plus le ressort suffisamment haut pour "fermer" la note.


 

Bonjour Ludo,

Pour une touche un peu plus haute que les autres, qui tourne sur elle même mais qui, par ailleurs fonctionne très bien, je veux dire niveau MIDI NOTE ON/OFF, j'ai essayé ta technique, mais je n'ai pas réussi à la reclipser, du moins je n'ai pas voulu forcer afin de ne pas endommager d'une façon ou d'une autre le mécanisme. As-tu une idée ?

 

Merci d'avance,

Bonne soirée

...................
.......  ® .......
....   ®¥® ....
...................

8

bonjour Philippe;

Je ne vois pas trop ce qui ce passe avec cette touche. Ce qui me vient à l'idée c'est que le trou dans lequel se visse le bouton serait foiré ce qui est très fréquent. Si c'est le cas il faut dévisser le bouton, mettre un (vraiment très) peu de colle super-glue dans le trou délicatement et surtout sans déborder (au risque de coller la partie coulissante sur le chassis), revisser le bouton au maximum puis finir de visser une fois sec. C'est du bricolage mais j'ai souvent eu recours à cette méthode et ça tient généralement bien.

Tu peux éventuellement m'envoyer une photo sur mon profil pour mieux visualiser le problème.

amicalement.

Ludo

9

Salut Ludo,

Sympa de répondre... Je vais pas me stresser, mon clavier à moi fonctionne toujours super bien et j'ai passé l'après midi à tester le deuxième, finalement les deux claviers MG/MD se lâchent... Devaient se sentir seuls ces deux là... Du coup, je vais prendre le temps d'ouvrir tout le monde et de regarder en détail, je t'enverrai des photos effectivement une fois que j'y verrai un peu plus clair... En attendant, super content, je n'ai plus la corde au cou... Ni moi, ni mes hôtes Kurzweil & Roland...

A bientôt,

Phil

...................
.......  ® .......
....   ®¥® ....
...................

10

Bonjour les Fanas de l'AMK800, j'en recherche un au passage... Certains le savent ... icon_lol.gif

Pour les boutons "foirés" j'utilisais une autre technique qui consiste à dévisser la tête du bouton et d'enfiler dans le trou une extrémité de cure dents, c'est pas cher et c'est réversible pour un démontage futur des touches...

Voilou...

Bien cordialement

Que la musique soit...