Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nobels MS-4
Photos
1/15
Nobels MS-4

Sujet Questions sur le fonctionnement du Nobels MS-4

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 3 137 vues
  • 6 followers
1 Questions sur le fonctionnement du Nobels MS-4
Bonjour.

Quelqu'un connaît-il les réponses aux questions suivantes:

- Quel "pédalier" puis-je utiliser (s'il y en a plusieurs possibles,le moins cher sera le mieux! :clin: ) pour piloter le MS4 de chez Nobels?

- Est-il à votre avis possible de piloter 2 MS4 avec le même pédalier?

Merci d'avance. :bise:
2
N'importe quel pédalier midi fera l'affaire ! Après, tu es le seul juge du prix que tu veux mettre...

Ensuite, c'est sans problème que tu peux contrôler 2 MS-4 avec le même pédalier vu qu'il est pouvu d'un midi in et d'un midi thru... :clin:
3
Merci dickfalll. :D:
4
Bon, je relance le sujet car je nage. J'ai lu beaucoup de choses sur les pédaliers midi, et plus je lis, moins je sais lequel choisir.

Voilà mon problème exposé le plus clairement possible: initialement je comptais dégoter un MIDI OCTOPUS de marque ROCKMAN d'occase pour "piloter" mes modules Rockman (Distortion Generator, Stereo Chorus, etc...). Par "piloter" j'entends en fait uniquement activer ou non le Stand By sur chaque module. Mais je n'arrive pas à mettre la main sur l'objet convoité à un prix raisonnable.
J'ai donc cherché ce qui pouvait faire la même chose, et je suis tombé sur le MS4 de chez NOBELS qui me semble correspondre à mon attente.

Ma recherche ultime, mon graal, c'est à présent de trouver un pédalier midi pour piloter deux MS4 (qui resteraient dans le rack avec les modules Rockman). Seulement entre les "programm change" et autres expressions techniques des descriptions de chaque modèle, je ne sais pas trop ce dont j'ai besoin.

Je reformule donc ma question d'origine un peu différemment(dickfall ayant répondu à l'autre):

Quel pédalier midi le moins cher (et donc le plus simple) puis-je choisir pour l'usage expliqué ci-dessus (uniquement piloter deux MS4 pour activer et désactiver le stand by de mes modules Rockman)?

Merci à ceux qui m'auront lu, j'ai pourtant fait le plus court possible ... :oops:
5
Moi j'utilise un Midimate qui fait très bien l'affaire.
6
Merci ciaophe, ça a l'air top, mais c'est un peu cher pour moi ...
7
Salut,

Alors, concernant le pédalier, n'importe lequel ira, dès lors qu'il est MIDI. Pour ma part j'ai acheté sur Ebay un petit Roland GFC50 que j'ai du payer une cinquantaine d'euros (sinon, 200€ neuf chez La pédale) http://www.lapedale.fr/pages/produit-roland,roland_gfc_50___midi_foot_controller_____pedalier_midi_gfc50___--id-339.html

Pour l'utilisation du midi, ça se complique, tout en se simplifiant. Je m'explique: la norme MIDI te permet d'utiliser 16 canaux différents, avec beaucoup de contrôles (program change, controle change, ...).
Mais l'usage que tu envisages, un seul canal suffit (et de toute façon, un pédalier ne fonctionne que sur un canal). En clair, tu relies (via MIDI) ton pédalier au MS4, puis le MS4 (via le MIDI thru) au second MS4. Un montage en série, quoi.
Ensuite, tu appuies sur le premier switch de ton pédalier (donc, tu sélectionnes le son 1). L'ordre est envoyé aux 2 MS4 qui se positionnent donc sur le programme 1. Tu leur assignes chacun les relais qu'ils doivent ouvrir ou fermer (il suffit d'appuyer sur un bouton pour chaque relais) puis tu sauvegardes. Voilà, c'est fini. Dès que tu appuieras sur le programme 1 de ton pédalier, les MS4 se mettront dans la configuration que tu as sauvegardée.
On ne peut plus simple, même si mes explications peuvent te paraître peu claires.

Après, une des manipes à faire avec les MS4 est de configurer chaque relais.
En effet, l'appareil que tu utilises peut attendre soit que tu ouvres ou fermes un circuit(comme avec une bête lampe électrique: nuit, jour, nuit, jour ...), soit que tu envoies un signal bref (l'appareil comprenant de façon "intelligente" qu'il doit changer l'état du canal). Mais on n'en est pas là.

Pour être complet: saches que le MS4 peut être alimenté par un alim fantome. En clair, sans que tu lui branches une alim au cul, il récupère le jus via le cordon MIDId'un autre appareil fournissant cette alime fantome. C'est inutile dans ton cas, puisque tu ne comptes utiliser que MS4 et pédalier. Mais, fort de ce constat, je me suis imaginé que ce qui fonctionne dans un sens, peut fonctionner dans l'autre, j'ai testé le MS4 comme fournisseur d'alimentation fantome. Et ça marche. J'ai donc démonté mon pédalier, testé la polarité et relié les cables d'alimentation par pile du pédalier au connecteur MIDI. Conclusion: mon pédalier est alimenté par le MS4 et n'a donc plus besoin de transfo. Il n'est branché que par le cable MIDI (plus besoin de rallonge devant la scène et un cable de moins pour me prendre les arpions).

Elle est pas belle la vie?

Si tu as besoin de plus de détails, je te les donnerai quand tu en auras besoin.

@+

Jo
8
Moi aussi j'utilise le midimate mais c'est vrai qu'il est un peu cher pour l'utilisation que tu vas en faire.

Sinon, il ya le midiXchange de chez Rocktron mais les critiques ne sont pas terribles :??:

Celui qui m'a l'air très simple d'utilisation et plus robuste que le Xchange, c'est le midi mouse de chez Tech21 qui est une valeur sûre :clin:

Voilou, si tu as d'autres questions...
9
Theluke et dickfall: merci mille fois! Vous me faites bien avancer dans ma recherche. :D:
10
Mais, de rien, c'est toute la magie d'Audiofanzine, au sujet duquel on s'demande bien comment on ferait sans et comment on f'sait avant. :lol:

A+

Jo