Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim Cyclone
Photos
1/25
Oberheim Cyclone

Sujet Liste des messages SysEx ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 678 vues
  • 2 followers
1 Liste des messages SysEx ?
Bonjour à toutes et à tous,

Un de mes clients possède l'arpégiateur Cyclone d'Oberheim, il me l'a prêté pour que je l'étudie afin de lui montrer ensuite comment s'en servir.

Après quelques heures de galère à décortiquer la doc en anglais (qui est plutôt franchement mal structurée), j'ai compris comment fonctionnait la machine et j'ai découvert son vrai potentiel. Cela dit, il faut avouer que la programmation de la bête est particulièrement fastidieuse avec son petit écran à 2 caractères, ses abréviations dans tous les sens, ses allers-retours dans les pages, ses valeurs exprimées parfois en hexadécimal, etc.

Bref, je me demandais s'il était possible de modifier les paramètres du Cyclone à distance par MIDI via des messages SysEx comme c'est souvent le cas sur des machines plus récentes. Je suis informaticien de métier, et je pense qu'avec une doc complète des messages SysEx (si elle existe) je devrais pouvoir concocter un petit logiciel ou même un plug-in VST pour faciliter la programmation de cet arpégiateur qui m'a l'air terrible.

J'ai fait quelques recherches sur Google mais sans succès. Le seul document que je suis parvenu à récupérer c'est la doc PDF du Cyclone qu'on avait déjà en papier. Quelqu'un aurait-il donc connaissance d'une feuille d'implémentation MIDI complète (MIDI Chart Implementation) avec les messages SysEx du constructeur? Si vous possédez cette doc, pouvez-vous m'en faire parvenir une copie par email?

Merci par avance pour vos réponses.

Guillaume Dupont
www.seancenumerique.com
contact@seancenumerique.com
Ten Square
2
Bonjour,
Il a l'air pas mal du tout ce Cyclone...
Avez-vous contacté le fabricant ?

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

3
Bonjour Mr Blue,

Oui j'ai envoyé un email à Tom Oberheim juste après avoir lu votre commentaire sur les forums AF! :bravo:

J'avoue que je n'y avais pas pensé, la machine étant quand même très ancienne... Mais voilà, c'est fait, on verra bien bien ce que me répond le concepteur. ;) Pour info, voici une copie de mon message adressé à Tom:

------------------------------
Hi Tom,

My name is Guillaume Dupont, I live in Montpellier in the south of France.

A friend of mine has bought a Cyclone Perf/X arpeggiator on eBay some months ago, we have a lot of fun with it! :-)

I would like to know if it’s possible to send SysEx messages to the Cyclone in order to program it without using its matrix interface.

Indeed, my friend would like to be able to change the parameters of the Cyclone directly from his Mac computer, using for example a software like MidiQuest. We feel able to build a patch for MidiQuest (I’m a computer scientist and an electronician as well), but of course we need to know the list of the SysEx messages available in the Cyclone, provided it exists!

We thank you in advance for your help.

All the best from France.

Guillaume
Ten Square