Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GI-20
Photos
1/92
Roland GI-20

Sujet GI-20, Tracking irréglable

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 814 vues
  • 0 follower
1 GI-20, Tracking irréglable
Bonjour, je ne sais pas si c'est parce que je ne sais pas comment, mais j'ai parcouru le manuel du GI-20 50 fois et rien ne marche comme je veux. Le GI-20 capte les harmoniques des autres cordes, je joue la cinquième corde et si j'utilise un synthé lead, il y a une coupure pour faire résonné la première. De plus, avoir du sustain à chaque fois c'est impossible la note étouffe une fois sur deux. Je sais qu'il faut jouer parfaitement car c'est une machine capricieuse mais il y a des limites, je crois jouer très proprement et sa fonctionne très mal. En plus il y a une latence, mais je crois pouvoir régler le problème en le branchant en MIDI sur ma carte de son plutôt qu'USB. Mais pour le tracking je me demandais si quelqu'un avais quelques conseils à me donner pour configurer l'interface MIDI parce qu'après des heures, je n'arrive à rien.

Config :

- Guitare : Godin Multiac Jazz
- Interface midi : Roland GI-20
- Carte de son : Presonus Firebox
2
Vérifie dans un premier temps le réglage de sensibilité corde par corde sur le GI20. Ensuite il faut voir à "adapter" le son du synthé sur lequel tu vas chercher les sons. Tous les sons ne sont souvent pas utilisables tels que... Il y a donc du temps à passer pour qu'un patch GI20 sonne vraiment bien et soit jouable sans accrocs, notamment en ce qui concerne "l'attaque", la vélocité, le bend (qui est très important sur la guitare par rapport à un clavier...). Il faut vraiment trouver pour chaque patch la combinaison qui va bien, et sur le GI 20 et sur le synthé, et cela se fait vraiment "individuellement" pour chaque son. Certains sons peuvent malgré les réglages s'avérer inutilisables sur une guitare, le registre est donc forcément plus limité que sur un clavier car la détection des notes jouées relève d'une toute autre technique bien plus complexe sur la guitare qui est un instrument beaucoup plus expressif qu'un clavier. La latence/tracking existera toujours malheureusement, c'est pourquoi beaucoup de guitaristes renoncent au midi... Mais il y a quand même pas mal de trucs vraiment très sympas à tenter dans ce domaine, dès lors qu'on en accepte les contraintes, de modifier un peu son jeu et surtout de l'adapter à chaque fois au son utilisé. Ce n'est pas seulement le fait de jouer propre qui compte, c'est tout autant les efforts que l'on fait pour réellement "coller" au son du synthé...
3
Et surtout, joue-tu en levant la main au dessus des cordes ou bien étouffe-tu correctement les cordes qui ne sont pas jouées?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Perso j'ai remarque que ce qui est dit dans le manuel a propos du niveau d'entree des plots est un peu bizarre, plus il est eleve plus c'est sensible et difficile a jouer. Faut trouver un compromis entre niveau et sustain et essayer tous les modes : au mediator j'utilise le mode finger avec les niveaux d'entree a 3. C'est ce qui me donne le meilleur resultat.
Apres les capacites du midi du synthe joue un role tres important aussi ...
5
Merci j'ai régler mon problème de tracking avec la sensibilité à 3 pour toutes les cordes et le mode finger picking, pas parfait mais beaucoup mieux, mais j'ai essayer en midi via ma carte de son presonus firebox et il y a quand même une latence autant qu'en USB donc c'est le GI-20, jsuis seul à avoir ce problème?
6
Il peut aussi y avoir des différences compte tenu du tirant et de la vétusté des cordes. Si je vois bien de quoi il s'agit, la Godin Multiac Jazz est plus une acoustique qu'une électrique... Je connais surtout les électriques et je suis assez catégorique pour dire qu'il y a une vraie différence de tracking quand on a un jeu de corde neuf et d'un tirant plus important (ce qui d'ailleurs ne m'arrange pas vraiment...). Je ne sais pas si c'est pareil avec des cordes nylon mais je suppose que oui...

Il y a aussi une "astuce" que j'utilise personnellement assez souvent, qui consiste à systématiquement "doubler" le son synthé avec le son de la guitare normale. Pas toujours évident à gérer mais, encore une fois, suivant les sons utilisés en synthé, ça donne des résultats intéressants. On oublie un peu plus facilement la latence, qui reste inévitable avec ce genre de système même si les choses ont quand même sensiblement évolué depuis le GR700....