Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Trigger I/O
Photos
1/227
Alesis Trigger I/O

Sujet Créer une horloge MIDI à partir d'un trigger de grosse caisse

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 517 vues
  • 7 followers
1 Créer une horloge MIDI à partir d'un trigger de grosse caisse
Bonjour,
je joue dans un groupe dans lequel, pour faire simple, le batteur joue la grosse caisse sur tous les temps, j'aimerais donc savoir s'il est possible, en triggant la grosse caisse, de générer une horloge MIDI afin de synchroniser mon clavier (Nord Modular G2) et déclencher ainsi des arpégiateurs et autres joyeuseries...
Est-ce que l'Alesis trigger i/o permet ceci ?
Oubien une autre machine ? L'alesis DM5 ?

Merci !
2
En effet ce srait pas mal! Ca m'intéresse aussi.
3
je dirai, d'une part que je n'en sais rien, mais d'autre part que si c'est possible, ce serait plutôt du côté du soft avec lequel tu pilotes ta drum qu'il faut regarder, non? L'Alesis ne fait que capter le signal trigger et le convertit en MIDI, nan?

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

4
J'verais plus un bricolage au niveau des cables bizarement ...
Neous
5
A mon avis, le simple envoi d'une pulsation à la noire ne suffira pas pour créer une horloge MIDI car si ton batteur dévie légèrement, le logiciel devra être capable de suivre ces variations en temps réel pour faire fluctuer l'horloge qu'il génère. C'est un peu se détourner du problème de la régularité : si vous voulez caler des machines et des musiciens, c'est toujours la machine qui servira de référence : donc un clic ou une loop dans le casque / les retours, et le batteur se cale dessus.
6
ca doit ce faire... peut-ètre en diy par contre...

Mais serait-il plus facile de synchoniser le batteur?? J'avous que ces petites bêtes la sont habitué à avoir le contrôle du temps!!
7
Des logiciels comme Ableton Live ont une fonction Tap Tempo (habituellement géré à la souri en tapant 3 click minimum)...je pense que ça doit etre controlable en midi... L'avantage du tap tempo de live...il conserve le dernier tempo lorsqu'on s'arrete de taper. ....ça peut etre une solution pour toi.
8
Même si le logiciel détecte les coups de grosse caisse et s'en sert pour le tap tempo, qu'est-ce qui se passe si le batteur met un coup à côté ? Je pense que soudainement le tempo prendra ou perdra plusieurs points. Ca pourra passer inaperçu si le MIDI clock sert uniquement à synchroniser des effets, mais si vous voulez caler des arpégiateurs, des boucles ou une séquence bonjour la cata...
9
C'est un tap tempo que tu cherches. J'ai longtemps cherché cette possibilité de synchro  "humaine", j'ai meme écrit à roland pour qu'ils pense à integrer cette fonction dans leurs modules. Sans réponse évidemment. C'est incroyable qu'il n'ai jamais pensé à l'integrer sur les Vdrums car la fonction existe sur le clavier XP80 de Roland. Par contre sur la grosse caisse c'est pas une bonne idée, il vaut mieux un pad dédié sur lequel deux coups suffisent.