Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etre accordé en drop La et avoir un bon son.

  • 34 réponses
  • 15 participants
  • 2 297 vues
  • 14 followers
1 Etre accordé en drop La et avoir un bon son.
Bien le bonjour à qui lira ces lignes!

Je joue sur une Ibanez 505 accordée en La Mi La Ré Sol (soit des tirants de .145 .105-.45)

L'ensemble des réglages est assez satisfaisant notamment pour les concerts et les répétitions. Enorme defaut dont je me suis rendu compte avec le récent enregistrement d'une démo: la corde de La grave (110 Hz!!) etant à mon avis trop molle, il résulte plus de bruit parasite provenant de la corde claquant sur le manche que de notes jouées...

Je suis membre de groupes de death metal et je joue aux doigts. Je conviens que j'ai tendance à m'emporter facilement et à avoir un jeu assez brutal, mais vu que les quatres cordes les plus aiguës ne me posent aucuns problèmes (réglages et tensions à souhait et pas plus de claquements que désiré...) je considère que le tirant de la corde n'est pas suffisant.

J'aimerai bien mettre la main sur du .150, voir .155, pour pouvoir verifier cette hypothése, mais les cordes de 4mm de diamètre (filet rond) ne paraissent disponibles nulle part.

Alors si quelqu'un sais où trouver de tels cables (lol!) ou a une quelconque idée qui peut m'aider à résoudre ce problème... Je remercie d'avance quiconque cherchera une solution à ce problème épineu et/ou qui fera part de ses reflexions.
2
Aprés avoir battu le record du post sans réponse et en desespoir de cause, je me réponds à moi même...

Le technicien de GHS (états-unis) m'a répondu qu'il était possible de fabriquer du .150 mais qu'il fallait une production minimale d'articles, surement à peu prés cent piéces.

Le coût d'une telle opération étant un peu élevée pour un particulier tel que moi (n'étant ni endorsé ni richissime...), mon espoir réside dans le contact avec un distributeur situé en France qui serait intéressé par une telle commande.

Avis aux amateurs.
3
Tiens une reponse...
Si j'ai bien compris ton probleme est la souplesse des cordes...
Les mecs de korn utilisent du 0.71 (il me semble) mais je ne pense pas que se soit dans la meme echelle que tes references. J'avais mis sur ma sept cordes du 0.68 (corde de basse) et l'accordage en La commencait à etre correct. Essaie du 0.71 en corde de basse, moins cher que de faire fabriquer des cordes ;)
Je ne sais pas si j'ai bien repondu a ton message en fait

Apothem : groupe de Metal hybride 

4

Hors sujet :

Citation : la corde de La grave (110 Hz!!)


T'es sur ? J'aurais dis 55 hz. Ou alors je n'ai rien compris à ce que tu as fait.

5
Pour Dvt:

Tu me mets le doute. Le La le plus grave d'une guitare(6 cordes)c'est bien du 220Hz?
Et a ce moment là c'est toi qui a raison.


Pour Z3801:

Ben en fait non puisque mon instrument c'est une basse...
Et pas la peine de penser à des cordes de contrebasses, c'est du filet plat. Adieu le slap!! Nous les bassistes on a vraiment la vie dure...
6
Desole j'avais pas suivit.
Bha bonne chance :clin:

Apothem : groupe de Metal hybride 

7
J'ai longtemps joué en si grave et de temps en temps en La sur ma G&L 4 cordes. La corde grave était du 130. Si la basse était correctement réglée, je n'avais pas de problemes de ce type.
Tes ennuies viennent peut être de ton EQ (j'ai eu ce problème)? Baisse un peu les aigues et monte un peu les mediums pour t'entendre!
8

Citation : Hors Sujet :
Citation :
la corde de La grave (110 Hz!!)

T'es sur ? J'aurais dis 55 hz. Ou alors je n'ai rien compris à ce que tu as fait.


Moi je dis meme qu'un Si grave droppé en A ca donne 27.5 Hz... ce qui est de la guimauve sur presque toutes les basse a moins d'avoir des cordes en cable HT EDF !
Faut vraiment que tu trouves un plus gros tirant que 145 !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

9
Je suis également en La grave sur l'une de mes basses, et moyennant un réglage aux petits oignons par mon luthier préféré et un tripotage de l'EQ de ladite basse, pas de soucis ... Mais impossible de toute façon de trouver un tirant plus gros que 145, j'ai épluché avec le luthier tous les catalogues ...

Si vraiment t'as toujours un problème de tension sur cette corde de La grave après un bon réglage, il faudra envisager une basse au diapason de 35' pour avoir plus de tension ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

10
Oui... a un moment donné, si tu veus atteindre des fréquences aussi graves, il n'y a plus de solution mioracle... J'ajoute que connaissant un peu le modèle, même accordée en Si ca devait être bien mou déjà... ce qu'il te faut c'est un diapason plus long, 35" voire 36"... Ou alors un manche bien concu lamellé, dans des essences bien dures... Je verrais bien un truc en 5 plis genre amarante/ébène/amarante/ébène/amarante... ou autre chose... en tout cas des bois bien durs...

Lolobass aura sûrement un bon avis à te donner à ce sujet.

Citation : Moi je dis meme qu'un Si grave droppé en A ca donne 27.5 Hz...



27.5... ce ne serait pas de l'infrason, ça (donc inaudible)? Je parierai plus sur le 55Hz


Yves Carbonnes se fait fabriquer des cordes sur mesure pour ses ERB... regardes sur son site, y'a peut-être des liens...