Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Tout sur les cordes de basse

  • 141 réponses
  • 52 participants
  • 49 464 vues
  • 55 followers
1 Commentaires sur le dossier : Tout sur les cordes de basse
Vos cordes de basse sont mortes, le son est d’une platitude sans nom, l’une d’elles vient de casser en pleine répet, et la rouille commence à ronger les mécaniques. Il est temps de les changer.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le premier post
31

effectivement il existe des cordes "Taperwound" amincies aux extrémités. L'intérêt se trouve plus au niveau du chevalet. Normalement la corde passe au niveau du sillet avec sa grosseur "normale" donc si l'encoche n'est pas assez grande pour accueillir un Si grave il faut y passer un coup de lime.

pour la tension, il faudra trouver le bon compromis entre des cordes qui ne sont ni trop molles (engendrant des difficultés de jeu) ni trop dures (pouvant endommager le manche). La courbure du manche sera à coup sûr à régler et dernière chose, tu peux aussi regarder du côté de cordes spécialement conçues pour du "tune down" comme les DDT chez DR String (à tirant égal, la tension est plus élevée qu'un jeu normal donc possibilité d'accorder plus bas sans soucis, je devrais bientôt en tester et pourrais t'en dire plus sur ces dernières d'ici un petit moment).

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

32
un peu long l'article mais indispensable
par contre citer les marques c'est mieux surtout si on veut un avis et pouvoir ne pas acheter systématiquement que du standard sans intérêt.

je prône la bella mais attention tres difficile a ce procurer en France! et surtout si vous souhaitez sortir des tirants standards!

et c'est les seuls a ma connaissance qui fabriquent des taperwound montables sur les warwikcks (gros filetage debutant apres le pontet ,-)

keep on groovin'

33

@sman02 : ça m'intéresse des taperwound gros calibre justement (oui je suis sur warwick mrgreen ), tu peux m'en dire un peu plus sur les La Bella ? aurais tu des refs ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

34
Tiens c'est marrant que vous parliez des Warwick car c'est justement la marque qui m'intéresse, j'ai pu en essayer une et en écouter d'autres d'une manière générale je trouve qu'en bas de gamme (- de 300 zorros) c'est le son qui tiens le mieux la route...

Intéressant les tapperwound, mais comme tu dis ça ne dispense pas d'un coup de lime, et j'en conclus pour l'instant que de toute façon il faudra un réglage du manche... intéressant aussi les DDT...

C'est sûr que la solution de facilité serait de me payer une vraie 5 cordes, mais difficile d'en trouver une potable à moins de 300 €...

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

35
très bien formulé tes explications, en une lecture tu expose très clairement ce que j'ai mis plus de dix ans à comprendre :bravo:
J'aurais bien voulu savoir tout ça quand j'ai acheté ma première basse.
très bon article Sven :D:

Clips

36
Citation :
j'ai pu en essayer une et en écouter d'autres d'une manière générale je trouve qu'en bas de gamme (- de 300 zorros) c'est le son qui tiens le mieux la route...


Sauf qu'à ce prix là, c'est une rockbass qui est loin d'approcher la qualité d'une Warwick. Regarde du côté de chez Fame (Music Store) ce sont des copies de Mayones (proche de Warwick) d'excellente qualité et à prix imbattable!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

37
Merci pour cet article très intéressant, ça tombe pile pour moi qui voulait changer de cordes, vu que ça fait bien longtemps que je les ai pas changées, mais comme je ne joue pas que sur basse je les uses pas trop. Et surtout c'est une tel jungle pour s'y retrouver que ça fait du bien d'avoir l'avis d'autres bassistes :D:

Merci aussi à Kyrcnos pour l'adresse du magasin de cordes allemand.

Je ne connaissais pas ce magasin, et j'ai vu qu'ils avaient les cordes qui m'intéressent en Light, que Thomann n'a qu'en standard. J'aimerai bien essayer ces cordes et comme mon jeu actuel est light (bien que la vérification au micromètre me dit plutot que c'est des extras light, contrairement à ce qu'il y a écrit sur la pochette que j'ai gardé) ça m'évitera de monter d'un tirant, et de me cogner le réglage du manche... *youpi !*
38
Citation :
En effet, s’accorder plus grave que la normale avec des cordes prévues pour un accordage normal va résulter dans des cordes trop souples, pas assez tendues, et un jeu difficile et peu précis.


Je ne suis pas du tout d'accord avec ce point: ca dépend peut-etre du style musical, mais pour moi (dans un contexte metal), plus c'est souple et plus c'est facile à jouer et précis.
Ca dépend aussi certainement de l'instrument.
39
Chouette article en effet.
Dommage que les cordes en nylon ne soient pas évoquées, cela dit :((

Voir par exemple cette discussion : http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1699.html

http://www.watoowatoo.net/mk/

 

40
Ah, les cordes nylon me sont complètement sorties de l'esprit en effet, mea culpa !
A part Rotosound, qui en fabrique ?


> Metalloid: A mon avis, y'a aucun souci pour monter n'importe quelle basse 4 cordes en BEAD. En particulier au niveau du manche, et ce pour une raison simple: contrairement à l'impression qu'on a souvent, les cordes les plus graves exercent moins de tension que les cordes aigues (en terme de contrainte mécanique sur le manche).
(Si je retrouve mon fichier de calcul des tensions de cordes je vous donnes les chiffres ...)

EDIT: je l'ai retrouvé:
http://www.jpbourgeois.org/guitar/universalstringing.htm

A l'aide de cette feuille de calcul, on obtient, pour une basse en 34 pouce et des cordes d'addario nickel (une combinaison des plus banales), les valeurs suivantes
B en 130: tension 34 livres
E en 105: 40 livres
A en 85 : 48 livres
D en 65 : 50 livres
G en 45 : 42 livres

(je sais qu'il n'est pas correct d'exprimer la tension, qui est une force, en livres ou en kg, je devrais convertir en newton, mais j'ai la flemme)


Si tu utilise un jeu de cordes prévu pour 5 cordes en retirant la corde de Sol, tout ira bien.

En revanche, il faudra tout de même régler la basse en conséquence (réglage de courbure du manche, des pontets, etc). Mais il y a de fortes chances que ces réglages proviennent du fait que tes 4 cordes BEAD exercent en fait moins de tension que des cordes en EADG.

Bien sur, cela ne préjuge pas de la qualité sonore du résultat.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 07/02/2012 à 10:06:09 ]