Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Tout sur les cordes de basse

  • 141 réponses
  • 52 participants
  • 49 461 vues
  • 55 followers
1 Commentaires sur le dossier : Tout sur les cordes de basse
Vos cordes de basse sont mortes, le son est d’une platitude sans nom, l’une d’elles vient de casser en pleine répet, et la rouille commence à ronger les mécaniques. Il est temps de les changer.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le premier post
41
Citation :
tes 4 cordes BEAD


Regarde, Sven, lui, utilise un accordage BEARD
42
x
Hors sujet :
Moi c'est BEER...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

43
un accordage 2 mi, ca doit sonner gros ca !!!

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

[ Dernière édition du message le 07/02/2012 à 11:54:32 ]

44
x
Hors sujet :
ça fait rôter en fait!:mdr:


Citation :
un accordage 2 mi, ca doit sonner gros ca !!!


L'accordage demi est pas mal mais en pinte 'est encore mieux!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 07/02/2012 à 14:15:53 ]

45

Citation :

> Metalloid: A mon avis, y'a aucun souci pour monter n'importe quelle basse 4 cordes en BEAD. En particulier au niveau du manche, et ce pour une raison simple: contrairement à l'impression qu'on a souvent, les cordes les plus graves exercent moins de tension que les cordes aigues (en terme de contrainte mécanique sur le manche).
(Si je retrouve mon fichier de calcul des tensions de cordes je vous donnes les chiffres ...)

EDIT: je l'ai retrouvé:
http://www.jpbourgeois.org/guitar/universalstringing.htm

A l'aide de cette feuille de calcul, on obtient, pour une basse en 34 pouce et des cordes d'addario nickel (une combinaison des plus banales), les valeurs suivantes
B en 130: tension 34 livres
E en 105: 40 livres
A en 85 : 48 livres
D en 65 : 50 livres
G en 45 : 42 livres

(je sais qu'il n'est pas correct d'exprimer la tension, qui est une force, en livres ou en kg, je devrais convertir en newton, mais j'ai la flemme)


Si tu utilise un jeu de cordes prévu pour 5 cordes en retirant la corde de Sol, tout ira bien.

En revanche, il faudra tout de même régler la basse en conséquence (réglage de courbure du manche, des pontets, etc). Mais il y a de fortes chances que ces réglages proviennent du fait que tes 4 cordes BEAD exercent en fait moins de tension que des cordes en EADG.

Bien sur, cela ne préjuge pas de la qualité sonore du résultat.

justement comme c'est moins "tendu", pour compenser la tendance serait de prendre des tirants plus gros offrant plus tension. Je crois qu'on est plusieurs dans cette démarche trouvant déjà qu'un Si grave de base à 125 est trop light...

de ce fait en choisissant des tirants plus élevés, on se rapproche peut être de la même contrainte qu'avec un jeu de 4 cordes voire même le dépasser, non ???

j'avoue que sur le calcul des forces de tension de chaque corde je suis largement largué facepalm

en tout cas je suis d'accord avec ta démonstration et je crois que je m’égare par rapport au sujet initial bravo

 

EDIT: ah si j'oubliais, je ne suis absolument pas d'accord qu'avec une corde plus molle le jeu devient plus précis. Je maintiens plutôt le contraire : plus c'est dur plus c'est facile d'être précis et rapide (pas de mauvaises interprétations svp icon_diablotin.gif ). Mais suivant les personnes peut être que ça peut s'inverser ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 07/02/2012 à 15:01:28 ]

46
En tout cas pour moi, petit tirant= moins d'effort à fournir pour attaquer les cordes= plus d'endurance, de constance et de rapidité.
Je parle pour un jeu au doigt, pour un jeu au mediator j'aurais plutôt tendance à penser le contraire, mais je suis nul au mediator...:mdr:

Avec mon groupe, j'ai joué pas mal de temps sur 5 cordes, accordé BEADG en 125-40, et j'avais parfois du mal à suivre le rythme en gardant un jeu propre avec des attaques franches. Je suis repassé récemment sur 4 cordes accordé BF#BE en 100-40 (donc trèèèèès leger vu l'accordage), et je me sens nettement plus à l'aise!

Mais une chose est sûr, quelque-soit le choix de tirant, un reglage approprié de l'instrument est primordiale!

[ Dernière édition du message le 07/02/2012 à 16:22:52 ]

47
ca doit faire des sacrées nouilles !!!!
deja que 100 pour un mi, c'est léger ...

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

48
c'est très subjectif tout ces histoires de tirant, il y a des bassistes qui jouent très rapide et précis avec des grosses cordes (cf headhunters ou motown) et d'autres qui jouent tout aussi bien avec des petits tirants (marcus ou richard bona), l'exemple est le même pour la bicyclette, il y a 30 ans, le tour de france s'effectuait sur des chèvres et sans dopage.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

49
ca dépend aussi beaucoup du son recherché! car c'est sûr qu'avec mon accordage, je suis loins du son motown!:mdr: Et perso j'ai également une nette préférence pour les cordes acier.

Pour vous donner une idée: (j'etais en 95-40 pour cette video, drop B):
50
En ce qui me concerne j'ai joué pendant des années sur ma jazz bass accordé en BEAD (genre de 1993 à 98) avec grande satisfaction, parce que je n'avais pas les sous pour acheter une 5 cordes.
Je l'ai toujours, je joue accordé "normalement" et je maudis encore le jour de 2004 (? plus sûr de la date ?) où j'ai changé les cordes parce qu'elles me semblaient usées. J'ai mis un an à retrouver mon son :-)