Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes basses : il est temps de remettre les pendules à l'heure !

  • 69 réponses
  • 15 participants
  • 23 795 vues
  • 16 followers
1 Cordes basses : il est temps de remettre les pendules à l'heure !

 Amis bassistes, bonjour !


J'ai décidé, (suite à un ras l'bol ce matin en voyant un commentaire sur les cordes rotosound) de prévenir, débutants et initiés en quête de leurs Saintes-cordes !

Tout d'abord, j'aimerai que les non-expérimentés ne donne pas d'avis sur un produit avant même d'en avoir tester d'autres  icon_evil.gif Je vais donner l'exemple du commentaire qui me fait rire jaune icon_tourne.gif :

Un bonhomme commande les cordes rotosound en disant : "C'est super ! ça faisait 1an que j'avais pas changé mes cordes, et là, les rotosounds sont géniale ! un son parfait !"        

Seulement, quand on a acheté une basse à un prix modique (comme tous débutant), alors cette basse a à la base des cordes marques repères, liddle, netto, ou ce que vous voulez, mais de la daube. Alors forcément, au bout d'un an, même les cordes les plus mauvaises sembleront parfaite à l'oreille du débutant.  headbang.gifheadbang.gifheadbang.gifheadbang.gifheadbang.gifheadbang.gif

Tout cela pour dire qu'un avis ne peu etre pertinent que s'il y a derrière une comparaison, dans ce cas précis, avoir essayer d'autres cordes auparavant.     

 

C'est pourquoi, dans ce post, je vais donner mon avis sur les cordes que j'ai personnellement essayées, pour ensuite donner celui d'un bassiste professionnel  que je connais personnelement. 

 

Tout d'abord, comme tout le monde, j'ai de suite été attiré par les publicités ! Grave erreure !!!        icon_diablotin.gif

Car les meilleures marques n'ont pas besoin de publicités pour fonctionner.

Ainsi, des marques comme rotosound, GHS, Daddario, Ernie Ball.... Sont a banir ! shoot.gif

En effet, ce sont des cordes sans attack, sans puissance, avec une brillance de 2-3 semaines à tout casser. Ayant essayées toutes celle-la personnellement, je confirme ! Un rapport qualité-prix donc très faible.

 

Certains ne juge que par elexir et DR. Ce sont des cordes que je noterai de correcte. Seulement, le prix lui, est astronomique. Un rapport qualité-prix toujours faible. Quand aux cordes enduite, qui promettent une longue durée de vie, c'est juste, mais l'enduit est ni plus ni moins que du dérivé de plastique qui emprisonne la raisonnance et donc donne au son cet aspet "mute" ou "palmuting", "étouffé"....  

 

Pour les débutant qui ne veulent pas investir, celon moi, les cordes warwick premier prix sont vraimenrt données (dans les 10€) pour une qualité franchement pas pitoyable. Brillance à comparé aux célèbres marques autour des 20€ !!  

 

Maintenant, place au coup de coeur ! Le mien et celui de ce bassiste professionnel, les cordes EBS, fabriquée en Suède, que je ne trouve d'ailleurs pas sur internet à mon plus grand désaroi, mais seulement en magasin pour 30€. Un prix relativement important, mais comparé à des elixir ou DR encore plus chères, cela n'a rien à voir. Une brillance longue durée et un son parfaitement défini pour le slap, avec une puissance groovy à couper le souffle. DOnc parfaite pour le slap, le funck et j'irai même jusqu'au rock. Ce sont des cordes que j'utilise maintenant personnellement pour l'enregistrement des album de mon groupe (de la fusion rap -rock) que l'on l'on pourrait comparer à Rage against the Machine ou Limp bizkit.    

 

J'ai également testé les cordes Sadowsky qui  sont presque comparable  aux EBS, en moins bien, mais dispo sur internet autour de 30€.

 

Voila, je crois que j'ai a peu près tout dit... Si vous voulez plus d'information ou contredire ce que je viens de dire, n'hésitez pas, j'aime les échanges d'experiences ! icon_razz.gif  C'est ainsi qu'on avance. Et si ce post est vivant, je posterai peu être des enregistrement pour illustrer des propos =)      

 

Pour ceux que j'aurais heurté (car fan des marques que je viens de blamer) DESOLé icon_wink.gif                              

2
moi je suis plutot fan des cordes ernie ball, pour ce qui est de la perte de brillance, j'ai pu constater cette perte de brillance au bout de 2 semaines (en jouant 3h/jour) mais sur toutes les marques que j'ai testé (EBS, Ernie Ball, Rotosound, DR, d'Addario, warwick) et pourtant j'utilise du fast fret et je nettoie mes cordes chaque jour.

Or, depuis que j'ai insérer un très bon préamp dans ma chaine d'amplification (avalon u5), ce phénomène est bien moins flagrant.

Je remplaçais mes cordes chaque mois, et maintenant je suis passé à 2 mois (aucun problème en slap au bout de 2 mois).

Je serais tenté de dire que ce préamp à une bande passante plus large que les préamp embarqué dans les têtes traditionnelles, et donc la modification du spectre sonore du à l'oxydation des cordes est moindre.

Sinon pour le reste, tout d'accord, pour dire qu'un jeu est bon, il faut comparer.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

3

C'est étonnant que tu ais déja testées les cordes EBS mais pas adoptées xD

Après pour revenir sur l'usure, tout dépend de si tu transpire beaucoup, et parait il certaines transpirations sont plus corrosives que d'autres ^^ Essuyer ses cordes après avoir joué est bien, mais le plus important est de se laver les mains avant, pour enlever toute les saletées et la moiteur des mains ! (je ne sais pas si "moiteur se dit mais bon bave )

ET pour ce qui est de préamp, évidemment que sa joue ! mais la qualité des cordes reste à la base et est bien plus importante !

Moi j'utilise le préamp sadowsky ! c'est l'un des meilleurs, mais il est très cher >< je regrette pour le prix ....

ps : c'est celui de Marcus Miller =)

4
Choisir ses cordes de basse n'est pas nécessairement un problème de marque, mais avant tout de caractéristiques techniques souhaitées :
https://fr.audiofanzine.com/corde-basse/editorial/dossiers/tout-sur-les-cordes-de-basse.html

Attention aussi à considérer que la brillance n'est pas forcément ce qui est souhaité par tous les bassistes, vos remarques sur l'usure prématurée de certaines marques est relative au son que vous aimez ...

Enfin, vous n'avez pas évoqué le toucher: les cordes les plus "brillantes" sont celles en acier, mais le toucher est relativement différent du plaqué nickel.
De même, les cordes EBS ou Sadowsky ne sont pas forcément disponibles dans une grande variété de tirants ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 14:03:04 ]

5
bref encore un enieme post hyper objectif sur le sujet :bravo:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

6

Oui ! très juste ! il est vrai que j'ai omis de de dire que cela dépandait du son recherché ... Il est vrai que je suis sur du 45-105 en jouant du rock bien punchy.

Mais si l'on est un gros bourrin au cheveux long, en effet, les EBS ne sont pas appropriées ! ou si l'on préfèrre le son bien rond du filet plat...

 

Mais certaines marques que j'ai cités, quelque soit le style et le son, c'est de la daube ! rotosound par exemple tient sa réputation de son aciennetée, mais à présent, quelque soit le style, elle sont dépassées.

Mon post avait surtout pour but de prévenir les jeunes bassistes quant à la pertinences des posts souvent envoyés par de véritables débutants. Il faut vraiment savoir trier les infos, pas facile quand on débute ...

7
Nan Svenounet, détrompe toi ! Il y a tous les tirants ! chez EBS il y a même des cordes de Mi de 28 mm de diamètre :ptdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 14:26:31 ]

8
c'est fait pour moi ça, je trouvait que mes cordes étaitent un peu molles quand je m'accorde en Mi0 (une octave en dessous de vos 4 cordes ...)

icon_facepalm.gif

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

9
bon par contre saute de A1 (2.3 mm) à E0 (28 mmm) ça doit faire bizarre :-D

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

10
L'outil indispensable pour accorder sa corde E 28mm :
269070.jpg

Mécaniques Norauto.