Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Allergie au nickel

  • 25 réponses
  • 13 participants
  • 6 695 vues
  • 2 followers
1 Allergie au nickel
Bonjour.

Mon guitariste a eu une soudaine poussée de rougeurs sur le bout de doigts de sa main gauche. Apres consultation chez un medecin, il s'est avéré qu'il était allergique, entre autres, au nickel et au chrome.

Ma question: Existe t-il des cordes depourvues de nickel?


Merci

:((

Afficher le premier post
21
Oui on fait un tabac,faut essayer apres on peu plus s'en passer!!!!
la stupeur envahit le public et tous s'accorde a dire que le bassiste a mouffles est un dieu vivant!!!!!!
bon je sais j'ai trop bu!!!je :fleche:
22
Pour répondre a la question (vu que ca se barre en couille sévère le mec a du fuire mais bon...) il existe tout simplement les stainless steel en acier donc, c pas plus chere que des cordes normales et ca règle le probleme. y'en a chez toutes les marques de cordes.
23
16 ans après ( ! ) :mdr:

Je remonte ce sujet car, ça y est, le verdict est tombé. Après des années d'eczéma dyshidrosique (démangeaisons et boutons de lymphe) j'ai été diagnostiqué de façon ferme par mon allergologue :

:!: Je suis allergique au NICKEL et au COBALT :!:

Le problème avait été à moitié amorti en ne montant que des cordes Elixir, mais la solution n'est pas optimale. En effet, elles contiennent du nickel, et dès que le revêtement s'use, la réaction allergique commence.
J'arrive à les garder 3 à 4 semaines sur les 6 guitares que j'utilise le plus (je joue 8 heures par jour, c'est mon boulot). Le budget cordes est assez stratosphérique (environ 1200€ / an).

Je cherche donc à tester d'autres cordes, si possible moins chères et qui ne contiendraient ni nickel, ni cobalt.

On m'a proposé des Ernie Ball stainless Steel, mais le plus gros tirant s'arrête à 11-48 => Sur les Les Paul j'aime bien du 11-50 ou 11-52.

(Je suis parti pour faire refretter toutes mes grattes en Jescar Evo Gold afin de supprimer cette source également)

Auriez-vous d'autres idées ?

[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 22:52:42 ]

24
Salut,

cette marque (française) a quelques jeux en acier inoxydable:
https://www.skullstrings.com/shop/fr/2-cordes

Ils savent faire des jeux sur mesure, et compte tenu de ta conso annuelle tu peux pe convenir d'un prix avec eux si tu trouve chaussure à ton pied.
Dans tous les cas essaies de les contacter, à une époque ils faisaient du 11-52 inox en jeu standard...

Il existe également des frettes inox, c'est un peu plus cher à faire installer mais comme elles s'usent moins vite çà en devient presque rentable.

25
Salut,

Oui, j'ai contacté Skull, d'autant que j'ai un pote endorsé chez eux qui est très satisfait de leurs cordes (et je sais qu'il a une approche nécessitant du matos qui tient la route).
Je leur ai écrit pour leur demander s'ils étaient en mesure de me garantir l'absence de nickel et de cobalt dans leurs matières premières, j'attends leur réponse.

Pas fan des frettes inox, je trouve le son un peu trop chirurgical. Le Jescar me semblent plus vivantes, même si elles sont un peu moins durables.
26

Citation de alexmar :
Oui, j'ai contacté Skull, d'autant que j'ai un pote endorsé chez eux qui est très satisfait de leurs cordes (et je sais qu'il a une approche nécessitant du matos qui tient la route).
Je leur ai écrit pour leur demander s'ils étaient en mesure de me garantir l'absence de nickel et de cobalt dans leurs matières premières, j'attends leur réponse.


J'aime beaucoup leurs cordes aussi (la gamme Nickel, du coup je ne vais pas te mettre une tartine sur ce que j'en pense...)

Citation de alexmar :
Pas fan des frettes inox, je trouve le son un peu trop chirurgical.


Parfait pour jouer du Carcass du coup :mrg:
:fleche:

En tout cas tiens nous au courant en particulier pour les taux de nickel et cobalt (s'il y a) dans le fil.