Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet OUD: quelles cordes pour quel accordage?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 9 343 vues
  • 4 followers
1 OUD: quelles cordes pour quel accordage?
bonjour, je suis guitariste et je veux me mettre à l'oud,(arabe) vu la quantité d'accordages différents et de jeux de cordes différents, pouvez vous me dire, quels type, tirant et marque(s) de cordes je dois monter pour l'accordage suivant: (du grave à l'aigu) fa-la-ré-sol-do-fa?
pouvez vous me préciser les tirants des différentes cordes?


merci

siben
2
Bonjour,

voici les différents mode d'accordage d'un oud.
celui le plus commode et le plus utilisé dit
- Arabe moderne
C FF AA DD GG CC vous pouvez le décaler vers l'aigu F AA DD GG CC FF
- arabe ancien offre à mon avis moins de possibilités modales
D GG AA DD GG CC
pour le tirant des cordes en général il ne faut pas dépasser 3K400 par corde
mais malheureusement le tirant n'est en général pas précisé sur les jeux.

la solution c'est de vous faire calculer un jeux chez Savarez par l'intermédiaire d'un luthier qui prendras en compte le diapason de votre instrument, l'accord que vous souhaitez et qui éventuellement regardera la résistance de la table pour estimer quel tirant cette dernière supportera !!
Si vous voulez passer à l'atelier je vous renseignerai avec plaisir

cordialement

Olivier Planchon
Luthier, Meilleur Ouvrier de France.
www.olivierplanchon.com


3

Bonjour,

 

j'ai pu essayer pas mal de Oud en magasin, et je me posait une question sur les cordes : les cordes doivent elles être toutes molles et détendues ?

Ou alors c'est que je n'ai essayé des Ouds que dans des magasins de guitares, où les vendeurs ne savent pas comment s'accorde un oud (j'ai vu dans les mêmes magasins des guitare portugaise accordées en EADGBe donc tout est possible)

 

J'ai eu à chaque fois l'impression de jouer avec des trucs tout mous, tout détendu, comme une guitare accordé 3-4 tons trop grave.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4
Bonjour à tous.

J'espère qu'il reste encore du monde de réactif ici car je commence à peine le oud et je me pose 10 000 questions donc bien sur celle de l'accordage.
Voilà, j'ai un oud de fabrication turque au diapason de 60 cm.
Je l'accorde avec l'accordage "arabe' c'est à dire : C FF AA DD GG CC
Or, mon problème est que le tirant des cordes est très faible ce qui rend le jeu très peu agréable. C'est un peu comme si je jouais sur ces petites guitare en plastique pour les enfants avec les cordes toutes distendues. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais c'est pas très confortable.
Du coup, je suis obligé de jouer doucement pour que le son soit agréable.

Cependant, j'ai lu aussi qu'on pouvez décaler l'accordage ainsi : F AA DD GG CC FF

Pensez vous que ce soir normal que mes corde soient autant distendues et surtout pensez vous qu'il y a de la marge pour accorder le oud une quarte plus haut en décalant vers les aiguës ? ( F AA DD GG CC FF )
Je lis tellement de truc sur l'accordage, le tirant des cordes, le poids supporté par la tension, le risque d'endommager le oud si il y a trop de tension... que j'en devient parano.

d'avance merci pour vos précieux conseils.
Si besoin, je peux poster une vidéo...
5
Re,

Bon ben en fait , est ce que quelqu'un a déjà monté les cordes La Bella OU80A Oud Arabic High Tuning sur son oud avec donc avec cet accordage :
Fa1/Fa1, Do/Do, Sol/Sol, Ré/Ré, La/La, Fa/Fa ?