Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marcodi Harpejji k24
Photos
1/3
Marcodi Harpejji k24

Autre corde pincée de la marque Marcodi

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Harpejji en DIY, oui, mais quid du system de mute électronique?

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 7 604 vues
  • 11 followers
1 Harpejji en DIY, oui, mais quid du system de mute électronique?
P'tit lu all...
Je lorgne avec la bave aux lèvre sur ce joujou depuis 2008... Oui oui, depuis 8 ans...
Mais le budget pour s'en procurer un en sachant que je suis d'abord et avant tout guitariste et qu'un Harpejji ne serait donc pas mon instrument principal, ça frise m^m plus le déraisonnable, non, ce serait juste psychiatrique...
Du coup, depuis quelques temps, je réfléchi de plus en plus sérieusement à fabriquer moi m^m mon propre Harpejji...
Globalement, sur le plan "lutherie", c'est pas insurmontable.
Une belle plaque d'érable, quelques mètres de frettes jumbo, 24 pontets, un système de blocage/accordage des cordes que j'ai déjà en tête, et pas mal de patience...
Reste la partie électronique de l'affaire... J'ai un temps réfléchi à l'utilisation de pontets avec piézo intégrés, mais le son des Harpejji d'origines me semble toujours un poil trop claquant, un peu comme une guitare électro dont je n'aime que rarement les sons piézo-électriques. Du coup, j'ai carrément imaginé de bobiner moi m^m un capteur électromagnétique single-coil suffisamment long pour courir sous les 24 cordes. Et tant qu'à partir dans ce délire, pourquoi pas en bobiner un second pour disposer de plusieurs sons comme sur une guitare électrique.
Bref, cette partie m'inquiète moins qu'une autre: Le système de mute électronique des cordes non-frettées tel qu'avancé comme argument de vente par Marcodi...
Bon, inutile de préciser qu'on ne trouve aucune info sur le sujet, secret commercial oblige...
J'ai d'abord cru un un gros flan marketing, notamment en voyant sur cette vidéo qu'une sorte de feutrine noire courre sous l'ensemble des cordes, juste sous les poignets de l'harpejjiste.

J'ai cru un temps que cette seule feutrine devrait suffire à étouffer les cordes non-jouées. Mais dans certaines vidéos de démo de Marcodi, on voit le démonstrateur faire la démonstration démonstrative du fait qu'aucun son ne sort de l'engin lorsqu'il "strum" les cordes "à vide". Ca prouve donc que Marcodi a bel et bien prévu un truc électronique pour éviter les résonances par sympathie des cordes non-jouées.
À l'époque, j'ai donc laissé l'idée du DIY de côté vu que j'y connais qu dalle en électronique...
Mais avec le temps, l'idée de simplicité qui colle à la conception de cet instrument a fini par me donner une petite idée technique dont je n'ai cependant aucune certitudes du réalisme...
Je me suis dit que leur système pouvait en effet être simpliste comme le 7ème nain. Il s'agirait peut-être d'un simple système qui ferait "interrupteur" lorsque les cordes touches les frettes.
Imaginons que l'ensemble des frettes soient reliées électriquement au circuit et que chaque corde le soit également individuellement. Le fait de fretter une corde fermerait le circuit pour celle-ci mais pas pour les autres...
Chaque corde se comporterait alors comme autant de "kill-switch"...
Réalisable ou pas?
Bref, je mûrit le truc, mais je sens que je vais finir par passer à l'expérimentation en taille réelle sur 3 ou 4 cordes avant de me lancer sur la réalisation d'un 24 cordes...
En attendant, si vous avez des idées, n'hésitez pas...
Thanks...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le premier post
21
J'ai quelques questions sur cet engin :
1) Toutes les cordes sont métalliques ou il y en a en nylon ?
2) Ce sont des micros piezzo ou des micros à bobinages ?
3) On dispose d'un micro indépendant sur chaque corde?
J'ai cru comprendre qu'on a 1 piezzo par corde.
4) Serait ce pertinent de mettre 2 ou 3 rangs de micros à bobines comme sur une guitare ? (pour avoir plusieurs sons). Dans ce cas, cordes de guitare en métal?
5) Si une corde est non frettée, en quoi ça gêne de conserver son micro sans mute?
Sur un piano les autres cordes libres vibrent par sympathie si leur fréquence correspond et cela enrichit normalement les harmoniques du son.
6) Peut on jouer de cet instrument sans fretter les touches, en mode harpe ou cithare (au médiator) ?
7) L'accordage doit se faire par des clés comme sur une guitare, ou une simple cheville suffirait comme sur un cadre de piano ou comme sur une cithare ? (avec une clé d'accordeur carrée) si l'accord tient dans le temps.
8) Si pour simplifier on met un sillet basique sans pontet réglable en hauteur et avancée, c'est rédhibitoire ?
9) Les piezzos doivent obligatoirement être placés sous les pontets ou il y a un emplacement optimal?

Christian

22
Toi Christian, t as une idée derrière la tête, non??!!!
:)
23
Citation de christian_r :
J'ai quelques questions sur cet engin :
1) Toutes les cordes sont métalliques ou il y en a en nylon ?

Toutes en métal.

Citation de christian_r :
2) Ce sont des micros piezzo ou des micros à bobinages ?

Piezzos intégrés au pontets. Façon Ghost Graphtech...

Citation de christian_r :
3) On dispose d'un micro indépendant sur chaque corde?
J'ai cru comprendre qu'on a 1 piezzo par corde.

Un Piezzo par corde, oui, mais tous reliés au m^m circuit donc pas de sorties indépendantes pour chaque corde. Exception faite du plus gros modèle possédant 24 cordes (le K24 sachant qu'ils propose aussi le G16 et le U12) dont les 8 cordes plus graves sont séparées des 16 plus aigües afin d'être amplifiées par un système orienté "grave" comme un ampli basse par exemple.

Citation de christian_r :
4) Serait ce pertinent de mettre 2 ou 3 rangs de micros à bobines comme sur une guitare ? (pour avoir plusieurs sons). Dans ce cas, cordes de guitare en métal?

Oui et non. Vu le registre très large, les écarts de sonorités risqueraient d'être trop gênants.
Par ailleurs, la conception de l'instrument laisse peu de place pour ajouter ce type de capteur en plus.
Autre point, quelle serait alors la conception des ces capteurs supplémentaires? Bobinage? Dans ce cas, bobinage très long pour capter toutes les cordes en m^m temps faisant ainsi perdre l'aptitude de l'instrument à muter automatiquement les cordes non-frettées? Du coup, obligation d'utiliser des bobinages indépendants pour chaque cordes à l'instar des capteurs hexaphonique type Roland GK, et là, bonjour le prix de revient sachant que ça n'existe pas et qu'il faudrait les bobiner soi m^m???
Pour une fabrication passionnée à la maison, je dis pas, mais je vois mal Marcodi développer ce genre de chose sans faire exploser la CB des clients.
Reste que les piezzos utilisé par Marcodi permettent cette isolation de chaque corde, mais ça sonne parfois assez froid et chimique comme les piezzos de guitares électroacoustiques des premières heures avant que les préamps actuels ne réchauffe un peu tout ça. Du coup, oui, des bobinages permettraient peut-être de corriger ça, mais je suis pas sûr que ce soit viable à terme...

Citation de christian_r :
5) Si une corde est non frettée, en quoi ça gêne de conserver son micro sans mute?
Sur un piano les autres cordes libres vibrent par sympathie si leur fréquence correspond et cela enrichit normalement les harmoniques du son.

Tu fais erreur. Sur un piano, les cordes ne vibrent pas sympathie QUE lorsque la pedale de sustain est enfoncée. Sans ça, imagine un peu la cacophonie sur une pièce à la dynamique un peu violente...
Le problème avec l'Harpejji est identique. Par ailleurs, ce système de mute permet également des techniques de strumming qui seraient impossible sans. Les guitaristes adeptes de tapping multi-doigts ne me contrediront pas. Sans StringDamper au niveau du sillet, impossible de tout jouer proprement avec 6 cordes, alors imagine avec 24...

Citation de christian_r :
6) Peut on jouer de cet instrument sans fretter les touches, en mode harpe ou cithare (au médiator)?

L'intérêt serait sans doute assez limité, mais il me semble que sur les premiers K24, le système de mute automatique était désactivable. Il faudrait donc vérifier directement auprès de Marcodi.

Citation de christian_r :
7) L'accordage doit se faire par des clés comme sur une guitare, ou une simple cheville suffirait comme sur un cadre de piano ou comme sur une cithare ? (avec une clé d'accordeur carrée) si l'accord tient dans le temps.

Cette vidéo répondra à cette question ainsi qu'à d'autres...

A partir de 5 minutes notamment.

Citation de christian_r :
8) Si pour simplifier on met un sillet basique sans pontet réglable en hauteur et avancée, c'est rédhibitoire ?

Oui car tu vas forcément sonner faux. Vu le diapason et la grande variété de tirants entre la corde la plus grave et la plus aigües, avoir un sillet non-réglable impliquerait au minimum d'avoir un système de frettage compensé comme sur cette image.
766-big-frettes-tordues-pour-guitare-juste.jpg

Citation de christian_r :
9) Les piezzos doivent obligatoirement être placés sous les pontets ou il y a un emplacement optimal?

Un piezzo fonction par contact avec le corps vibrant ou au minimum par contact avec un conducteur de la vibration de départ (sur une guitare electro, le piezzo est juste sous le sillet). Donc ça semble une mauvaise idée.

Par ailleurs, je pense que le visionnage de la vidéo ci-dessus va beaucoup t'éclairer sur le conception de l'Harpejji.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 06/09/2018 à 15:52:29 ]

24
Je viens de remettre le nez dans leur tableau comparatif et en fait on y apprend beaucoup de choses...

2347706.png

Notamment que sur le K24, la sortie jack est unique mais au format TRS. Il faut donc un cable en Y pour attaquer d'un côté l'ampli "aigu" et de l'autre l'ampli "basse".
La ligne CONTROL KNOBS indique également qu'on dispose d'un volume et d'un TONE mais ce dernier n'agit que sur les cordes aiguës sur le K24.
La ligne ELECTRONIC STRING MUTING est très intéressante aussi. Du reste, dans la vidéo que j'ai linké juste au dessus, un court passage montre clairement le PCB qui supporte la partie électronique. Et ça semble plus conséquent que ce que j'imaginais.
Par contre, le gros regret c'est la nature de l'alliage des frets indiquée à la ligne FRET MATERIAL. Pas d'inox, et sachant que l'instrument se joue essentiellement en tapping, on peu supposer que les frets non inox vont s'user plus vite et là, pour le refrettage ou m^m simplement la planimétrie, je vois mal un luthier local accepter de prendre l'instrument en charge.

En tout cas, ça fait maintenant 8 ans que je bave sur ce truc alors va bien falloir un jour passer à l'action...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 06/09/2018 à 16:17:10 ]

25
Dommage que tu sois pas sur Paris, on l aurait acheté ensemble ;)
Bon, y’a des parisiens que ça tente? Un achat groupé d’un seul instrument et on se l’echange tous les mois ou un truc comme ça....?
26
Merci pour ces éclaircissements:D:.

- Quel jeu de cordes utiliser ? pour couvrir A0 - A5.
- Y a t il un risque de voir le support plat se vriller en arc ?
- On doit pouvoir simplifier le nombre de cordes ?
Je verrai bien ça avec une gamme pentatonique, plutôt que des cordes espacées par tons entiers.
Car il y a plein de redondance dans les notes sur la table.
- Pourquoi ne pas placer une caisse de résonance creuse dessous ?
Au moins en sandwich, sous la partie non frettée.
- Les petits repères sous les notes (carrés blancs et noirs) sont juste des autocollants ? ou un truc qui vu de profil est en forme de triangle ?

Christian

27
Oula... Tu te torture les méninges toi... J'ai trouvé pire que moi...

Citation de christian_r :
- Quel jeu de cordes utiliser ? pour couvrir A0 - A5.

Je ne connais pas les tirants préconisés par Marcodi, mais il me semble qu'ils en parlent dans la vidéo que j'ai posté hier.

Citation de christian_r :
- Y a t il un risque de voir le support plat se vriller en arc ?

J'en doute vue la conception de la lutherie de Marcodi. C'est du solide quand m^m hein...

Citation de christian_r :
- On doit pouvoir simplifier le nombre de cordes ?
Je verrai bien ça avec une gamme pentatonique, plutôt que des cordes espacées par tons entiers.
Car il y a plein de redondance dans les notes sur la table.

Simplifier le nombre de cordes, oui, sans doute, mais l'intérêt de l'instrument s'en trouverait réduit d'autant.
Les redondances dont tu parles font aussi l'intérêt de l'instrument car comme sur une guitare, un Do4 ne sonne pas de la m^m manière selon la corde sur laquelle on le joue. La texture varie en fonction du diamètre de la corde.
Par ailleurs, la disposition des notes sur l'ensemble de la table a été pensée par Marcodi non s'en s'appuyer sur les recherches déjà menées par d'autres en matière d'accordages. Cette disposition permet un apprentissage très aisé puisqu'il offre au non-musiciens la possibilité de jouer très facilement des accords. La nature de ces accords peux aisément être modifiée par le changement de dessin produit sur la table.
De la m^m manière, le développement des gammes s'en trouve facilité également.
Mais libre à chacun d'explorer d'autres système avec un Harpejji.

Citation de christian_r :
- Pourquoi ne pas placer une caisse de résonance creuse dessous ?
Au moins en sandwich, sous la partie non frettée.

L'Harpejji n'a clairement pas vocation à être un instrument acoustique, notamment en raison des problèmes de raisonnances évoqués plus haut et contre lesquels Marcodi a développé ce fameux système de mute automatique des cordes non-frettées. Si l'on devait développer le m^m instrument en acoustique, ce système électronique n'aurait plus aucune action.
Par ailleurs, je ne suis pas persuadé du potentiel acoustique compte tenu du mode de jeu en tapping.

Citation de christian_r :
- Les petits repères sous les notes (carrés blancs et noirs) sont juste des autocollants ? ou un truc qui vu de profil est en forme de triangle ?

En forme de triangle? Je ne comprends pas...
Les repères sont des incrustations fixes dans le bois. Sauf pour le plus petit modèle pour lequel Marcodi explique que les repères sont amovibles et repositionnables. Je n'en sais pas plus.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

28
Est ce que quelqu'un connait cet instrument ?
marcodi-harpejji-k24-2633796.jpg

Christian

29
Oui, mais aucun rapport avec l'Harpejji.;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

30
Bonjour tout le monde, c'est mon premier post sur audio fanzine, je viens de découvrir l'instrument et ça me rend pas mal fou aussi. Pour ce système de mute je sais que sur max4live je peux assez simplement programmer un truc qui fait une action spécifique (genre mute une entrée) en fonction du son qui y est joué qui ferait l'affaire.. si chaque piezzo est sur une entrée de carte son spécifique. J'imagine, sans bien connaître Arduino que l'on peut faire réaliser cette tâche à une ou plusieurs carte Arduino plutôt qu'à un ordinateur histoire de s'éviter un ordinateur avec carte son 16in et une latence très basse. Sinon en s'assurant qu'il y a genre un quart d'Octave entre la fret la plus grave et le son a vide de chaque corde ça ferai pas l'affaire un bon gros coupe bas a -48db/oct bien réglé pour chaque corde?