Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Psalterion à archet ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 240 vues
  • 2 followers
1 Psalterion à archet ?
Bonjour/bonsoir, c'est vous qui voyez,

Je me présente, Porcelat, 19 balais.

J'ai décidée de me mettre à la musique tardivement et comme en plus j'aime bien faire l'intéressante j'ai pas pu m'empêcher de choisir un engin à la c*n.

Je n'ai malheureusement pas le fric pour me lancer dans la vielle à roue, donc j'ai choisi le psalterion à archet ! J'ai reçu monsieur hier, je trouve qu'il est très beau (même si j'y connais queue dalle) et bien que ce soit un instrument récent, il me semble qu'il est plutôt adapté à mes répertoires favoris.

Tout va bien dans le meilleur des mondes n'est ce pas ? Non, vous vous doutez, sinon je ne serais pas là à quémander.

Mon copain m'as donné un coup de main pour accorder la bête et je m'amuse comme une folle à la faire couiner, mais voilà... Je ne trouve rien qui pourrais m'aider à l'apprivoiser sur le net, du moins en français. Nada, je suis dans les choux et je ne sais pas par où commencer. J'ai essayée de chercher des partitions dédiées au psalterion, j'en ai trouvées sur un site anglais et puis je me suis souvenue que j'étais incapable de les lires.

Bref, c'est la misère grave pour bibi. Et si mon copain me lisait il dirait sûrement un truc du genre : "T'avais qu'à prendre une guitare, comme tout le monde, pauvre cruche."


Voilà, si quelqu'un y connait quoi que ce soit et à envie de donner un coup de main à une pauvre pécore sans éducation musicale... Je suis preneuse !


Merci d'avoir lu :P










2
Hello,
Je pense que c'est le genre d'instrument où tu peux atteindre un niveau correct en autodidacte en pratiquant régulièrement.

Commence déjà par te renseigner sur les techniques d'archet, car je ne pense pas qu'elles soient très différentes pour le psaltérion.

Pour ce qui est du solfège, ben apprends juste quelques bases pour pouvoir décoder tes partitions, ensuite tu devrais pouvoir retenir les positions des notes assez facilement et les jouer de mémoire.

Enfin pour t'entraîner sur ce genre d'instrument où il n'y a pas trop de ressources à disposition, je pense que le mieux est d'essayer d'adapter, à l'oreille, des morceaux qui te plaisent.

Voilà j'ai conscience que c'est très général, mais je ne joue pas de psaltérion à archet moi-même donc je ne peux pas plus rentrer dans les détails. Simplement j'ai été confronté un peu aux mêmes problèmes en apprenant le hammered dulcimer. :-D
3
Yo !

Merci pour ta réponse tout d'abords, je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à être attirée par les instruments un peu niche, c'est incroyable, le hammered dulcimer était aussi sur ma liste d'instruments "de rêves" ! Ça n'as pas du être de la tarte non plus pour le coup, d'apprendre à en jouer. Mais le résultat dois être tellement satisfaisant :)


Plus difficile que le psalterion à archet je pense, réputé pour avoir une prise en main facile. (Enfin selon les rares choses que j'ai pu lire)

Mon plus gros soucis, c'est de déterminer ce qui pourras ou non être joué, car comme il y a un nombre de cordes limité (25) et pas d'accords possible, ça restreint le truc non?

Pour ce qui est des techniques d'archets ça devrait aller, ça sonne juste, il va par contre falloir que j'investisse dans deux archets plus adaptés (Pour le moment je n'ai que celui fourni avec le bitonio et c'est un archet de violon)



[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 11:00:14 ]

4
Salut,
Oui c'est vrai, ça fait un peu plus de deux ans que je joue du dulcimer, et je commence tout juste à sortir des choses que je trouve correctes, mais c'est gratifiant d'y arriver avec juste quelques infos glanées par-ci par-là !

Bon j'ai une douzaines d'années de clavier en autodidacte derrière, ça a aidé, pour autant je n'ai aucun doute sur le fait qu'avec de la motivation et de l'entraînement régulier tu puisses maîtriser l'instrument rapidement en partant de zéro.
Par ailleurs, as-tu demandé au luthier qui a fabriqué ton instrument si il vendait des méthodes d'apprentissage? C'est parfois le cas avec ces instruments rares.


Sinon, pour le psaltérion à archet tu devrais pouvoir faire des accords en le posant face à toi comme sur la vidéo ci-dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=CX0w3bJxfi0

Mais si pour le moment tu n'as qu'un seul archet, tu ne peux a priori pas faire d'accords
Ceci dit ce n'est pas un problème et c'est le cas d'un grand nombre d'instruments (vents, cuivres, etc). L'idée avec un instrument à la tessiture limitée comme le psaltérion est plutôt d'accompagner d'autres instruments.

Première option, tu as probablement un/plusieurs potes qui jouent de la guitare/du piano avec qui tu peux essayer de faire des petites improvisations. C'est hyper sympa quand on débute et ça motive énormément à travailler. Et qui sait, si le rendu est bon, pourquoi pas monter un petit groupe.

Deuxième option, si ton seul ami est l'ordinateur, tu peux trouver tout un tas de logiciels pour t'enregistrer.
En te procurant un micro adapté à cet instrument (même en entrée de gamme tu devrais pouvoir trouver ton bonheur), tu peux superposer plusieurs pistes de psaltérion enregistrées pour produire des mélodies plus riches.
Dans cette lignée, tu peux également utiliser des instruments virtuels pour composer des accompagnements pour ensuite jouer par dessus en improvisation.

Voilà, bon courage! :)

[ Dernière édition du message le 14/01/2018 à 19:24:29 ]