Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Actu
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Sujet changement d'un seul micro basse? micro basse d'occasion?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 2 578 vues
  • 4 followers
1 changement d'un seul micro basse? micro basse d'occasion?
bonjour, je possede cette basse
https://www.gear4music.com/media/8388/600/preview.jpg

et j'aimerai changer les micros, j'aimerai savoir si je dois tous les changer d'un coup, le micro chevalet est type "jazz bass", et le micro manche est type "precision"., jai mon micro manche qui bave beacoup dans le rendu final, je voudrais savoir si je dois changer les deux micros , ou si je peux ne changer que celui la, mais ce n'est peut etre pas conseillé, il peut peut etre y avoir ensuite un déséquilibre dans la balance des deux micros etc,

jaime bien le confort de jeu de cette basse, je m'y suis habitué, mais j'ai besoin d'un petit coup de punch ds le son, pour qu'il soit plus précis, sans forcement avoir les moyens de m'acheter une basse très chère. c'est pourquoi j'ai pensé a changer les micros. (j'ai pensé aux micros crel mais je ne m'y connais pas tellement en fait^^)

qu'en pensez vous? je change que le micro manche? ou vous pensez que ce'st soit les deux soit c'est pas la peine?

tout avis ou suggestion est la bienvenue.

d'avance merci


ps: pensez vous que l'achat d'un micro d'occasion soit une bonne idée ou alors est-ce qu'un micro qui a déjà été monté est trop abimé?

[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 16:42:49 ]

2
Bonjour,

J'ai monté dernièrement un crel sur une MM stingray 5c, c'est la révolution.

J'ai vu ta basse, je crois que c'est une fortress rock bass.

A mon avis ton problème de définition vient des micros et de l'électronique active embarquée.

Tu pourrais uniquement changé le PB et conservé le JB d'origine mais c'est dommage, si tu montes un crel PB autant changé le JB, tu auras un son d'enfer.

Je te conseillerais aussi de supprimer ton préampli et de câbler ta basse en passive. Ce type de préampli de mauvaise facture booste les basse et les aigus, ce qui est inutile quand on à un micro PB manche. Tu gagneras en définition.

Pour info, il existe chez crel 2 type de micro, les séries 2 (42 ou 52) et les séries 1. Les séries 2 ont un son chaud proche des micros réédition mais avec énormément de précision (c'est ce que je possède), on peut dire qu'il sont à mi chemin entre les micros vintages et les micros modernes. Je ne connais pas la série 1, mais il paraît que ce sont des micros au son très modernes typés slap et technique alternative (tapping et divers).

Pour ce qui est d'acheter des micros d'occasion, on peut imaginer que la personne qui les vends le fait parce qu'elle n'est pas satisfaite du son et donc que le micro est relativement neuf. De toute façon, un micro mais quelques décennies à s'user (perte de magnétisme)et le son peu devenir intéressant, pour info, il y a certaines basses vintages qui sont très cotées à cause du son produit par les micros "usés".

Il faut seulement faire attention avec un micro d'occasion à la longueur de câble utile. Si il a été monté à la rage et que la personne à couper la moitié du câble tu seras baisé pour le remonter.

Voilà, bon courage.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

3
salut,
est-ce que par hasard vous pourriez poster un ptit sample ? je suis sur le point de changer mes micros (format 5 cordes, un jb , un mm) et je m'intéresse à Crel mais j'ai pas trop d'infos ?
4

salut, oui il parait que crel fait de la très bonne qualité..

je ne réponds peut être pas à ta question là, mais c'est juste pour te dire que je pourrais être intéressé par un micro d'occase.

en fait je fabrique une basse, et j'ai besoin de vérifier que je suis capable de monter des micros avant d'en acheter des bons! icon_wink.gif

je pense acheter des crel, made in france ça n'a pas de prix!

5

Hors sujet :

Je suis aussi preneur d'infos sur crel !

 

6

Si tu change qu'un seul micro, il faut que tu en choisisse un avec un niveau de sortie pas trop éloigné de l'ancien (sinon tu auras un micro trop fort par rapport à l'autre).

Le son du PB sera forcement meilleur, quand à l'homogénéité du son des deux micros mélangés c'est un peu la loterie. Et puis tu ne prend pas de risque puisque tu pourras changer le second micro après si ça ne te convient pas.

7

salut

j'ai fini par poser un crel format jb sur ma 5 cordes, an laissant le mm d'origine.

Effectivement c'est des super micro... Que dire d'autre ? le son est plein, chaud, dynamique, rond, c'est ce à quoi je m'attendais.

Après pour ce qui est de changer un seul micro sur les 2, c'est effectivement une connerie icon_confused.gif ...Résultat des courses le micro mm a un niveau de sortir nettement supérieur au crel. Pas très grave mais je doit constament vérifier que la balance des micro est correcte, ça se fait a l'oreille, tranquille.

Le type de chez Crel est de bon conseil et il n'est pas  avare en temps et en explication pour savoir ce qui arrange le mieux. Le mieux est d'en discuter avec lui au tel car tout dépend de la config d'origine de la basse. La mienne était un peu particulière...c'était donc un peu au pif.

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega