Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la pédale de délai Eventide Rose

  • 138 réponses
  • 26 participants
  • 7 122 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la pédale de délai Eventide Rose
test-de-la-pedale-de-delai-eventide-rose-2951.jpg
Entre les nouveaux plug-ins, le gros rack H9000 et les mises à jour de leur multieffet H9, les gars de chez Eventide ont quand même trouvé le temps de sortir une nouvelle pédale guitare, la Rose, et l’air de rien, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu une nouvelle petite boite chez le constructeur américain…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Ha ok je vois. Non je n'ai pas la pédale, et pas de pédal board non plus (c'est le sol pour le moment donc pas de problème de promiscuité).
J'imagine que changer la place de la pédale pour pallier à ce soucis est exclus.

Il y a quelques temps j'avais pensé à bricoler une baguette fine et rigide (genre avec un renfort de meuble en acier) posée à cheval sur 2 switchs, laissant chaque switch parfaitement autonome et libre, mais permettant d'appuyer sur les 2 en même temps en visant simplement le centre de la baguette...

[ Dernière édition du message le 21/12/2019 à 13:21:31 ]

102
Petite update : depuis quelques jours j'ai aussi une Empress Echosystem chez moi (j'adorais la Superdelay). Et franchement, même si la Empress est stéréo, et a plein de supers algorithmes, j'en reviens toujours à la Rose qui, je trouve a un son plus ample, des modulations plus organiques... Et qui est beaucoup plus intuitive à éditer.
Et pourtant la Echosystem est géniale et explose plein d'autres delays bien connus et réputés.
Bref, je confirme que cette Eventide, de mon point de vue, c'est la meilleure pédale de delay sortie depuis des années.

[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 11:26:47 ]

103
Après quelques répètes (toujours à l'arrache, pas eu le temps ces vacances de régler les problèmes techniques) j'ai aussi un peu de recul. Je suis d'accord que cette pédale a un magnifique grain couplé à des possibilités assez bluffante pour quelque chose qui est fondamentalement de l'analogique. Mais sur l'ergonomie je crois qu'on peut difficilement être d'avis plus différent. En fait je la trouve absolument catastrophique. Alors si tu la joues assis, la pédale posée sur ton bureau à 30 cm de tes yeux, branchée en USB sur l'ordi avec le software de configuration, je comprends. Mais ce n'est pas de l'ergonomie. Car pour prendre un seul exemple: debout (c'est une pédale quand même), il est impossible de savoir sur quel preset t'es quand tu joues. Et si te te mets à genoux pour découvrir le preset, il faut encore faire une manipulation pour savoir dans quelle banque t'es :facepalm:
J'avais programmé les cinq presets de la première banque, sans même entrer sur le A/B... car c'est trop compliqué. Alors je dois changer en appuyant sur ce minuscule bouton plusieurs fois et en fin de compte, après trois morceaux sans changement, j'ai oublié où j'en suis et je dois mener l'enquête pour savoir sur quel preset je suis. En résumé, après une dizaine d'heure en groupe, j'en suis toujours à rester courbé sur ma pédale je ne sais pas combien de temps, juste pour passer d'un preset à un autre. Sans parler des erreurs, nombreuses.

Bref, elle ne va pas rester sur mon pedalboard pour les prochains concerts et je vais essayer de la connecter en midi. Car pour l'utiliser sérieusement, il faut tout programmer en midi, avec des sons réglés au poil de cul. Et ce n'est pas trop mon truc et, en plus, la nature de cette pédale n'est pas adaptée à des réglages très précis (autant prendre du full numérique pour ça). Je suis assez curieux de savoir comment des gens qui jouent sur scène l'utilise. Car elle sonne bien, mais je pense de plus en plus qu'elle est inutilisable en groupe. Cela expliquera son succès confidentiel. C'est dommage car elle a des qualités sonores indéniables. Mais mon avis est qu'ils se sont bien planté là. :??:


edit: en me relisant je vois que j'ai oublié un détail qui ne permet pas de comprendre pourquoi je me prends la tête: s'il faut faire des presets c'est parce que la durée du delay, réglage quand même important sur un delay, n'est pas déductible forcément à la seule observation de la pédale: en effet, celui est em fait double: il y a le réglage fin, et en appuyant sur "delay" un réglage large. Ce qui signifie qu'avec la seule position du potentiomètre, on a aucune idée de sa position réelle.... et pour changer le tempo à la volée, il faut faire une manipulation (appuyer, tourner, appuyer).... pratique ...:(((

[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 00:52:05 ]

104
Ben en fait si tu branches un (ou plusieurs) footswitch, tu peux le configurer pour entrer en mode preset directement dès que tu appuies dessus. Et là tu vois sur quel preset tu es.
D'ailleurs c'est amusant que nos avis soient si différents sur l'ergonomie, car j'ajouterais même que c'est bien la seule pédale à preset où je retiens facilement où trouver chaque preset que j'ai fait :p
Mais vu la qualité sonore, même si l'ergonomie était ratée, je crois que ça resterait mon delay favori.

[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 00:52:16 ]

105
Citation de Jumikael :
Ben en fait si tu branches un (ou plusieurs) footswitch, tu peux le configurer pour entrer en mode preset directement dès que tu appuies dessus. Et là tu vois sur quel preset tu es.
D'ailleurs c'est amusant que nos avis soient si différents sur l'ergonomie, car j'ajouterais même que c'est bien la seule pédale à preset où je retiens facilement où trouver chaque preset que j'ai fait :p
Mais vu la qualité sonore, même si l'ergonomie était ratée, je crois que ça resterait mon delay favori.


comment tu sais sur quel préset t'es? debout, je n'arrive pas à voir, avec une lumière douteuse, je n'arrive pas à voir si c'est le préset 1 ou 2, 3 ou 4, 4 ou 5....
106
Ah j'avoue que les leds sont petites... Si tu pars du haut c'est facile de savoir où tu en es. Mais par contre en concert ça peut être fastidieux en effet (vu que je viens d'arrêter de jouer en groupe j'ai pas pratiqué la Rose en live)
107
Et ce système de double réglage du delay, c'est atroce: pour des delay long, j'utilises le tap et c'est réglé, mais pour tout le reste? pour régler des slap back ou chorus, je mets encore deux minutes :facepalm:
108
Je dirais plutôt 20 secondes maximum pour arriver à la plupart des sons mais bon ;)
Sinon en parlant de MIDI, un câble comme celui-ci devrait fonctionner
https://empresseffects.com/products/midi-to-1-4-cables
https://www.midi.org/articles-old/trs-specification-adopted-and-released

Ça fonctionne pour les Empress, et vu qu'Eventide est censé utiliser le même système, ça devrait le faire. Et c'est beaucoup moins cher qu'acheter une midi box
109
https://support.empresseffects.com/support/solutions/articles/1000229541-i-want-to-use-midi-with-your-midi-enabled-pedals-but-i-don-t-want-to-buy-the-midibox-what-are-my-op

Citation :
You create a connector where sleeve of the TRS jack is connected to pin 2 of the DIN jack (ground), and tip of the TRS jack is connected to pin 5 of the DIN jack.


Citation de Napator32 :
Il faut un adaptateur pour bénéficier du midi ?
Il se vend des cables « midi to TRS » et on peut même s’en faire soi-même :

https://www.midi.org/articles-old/updated-how-to-make-your-own-3-5mm-mini-stereo-trs-to-midi-5-pin-din-cables

Ça ne suffirait pas ?


Donc oui, a priori, ça se précise.

La midibox serait pour connecter PLUSIEURS pédales.

À confirmer tout ça

[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 19:35:18 ]

110
Ben oui ce serait bien, mais c'est non, ça ne suffit pas. Eventide l'écrit clairement dans le manuel et vient de le confirmer sur le forum.