Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
T-Rex Engineering Reptile
Photos
1/49
T-Rex Engineering Reptile

Sujet Risque de consommer 124mA sur une alim délivrant 120mA?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 592 vues
  • 4 followers
1 Risque de consommer 124mA sur une alim délivrant 120mA?
La spécif de cet effet indique 124mA.
A 4mA près, y a t il réellement un risque à la brancher une alim délivrant 120mA?
Risque pour l'alim (HarleyBenton PowerPlant Junior)?
Risque pour l'effet (cette TRex)?
Y a t il moyen d'utiliser deux sorties isolées 9V à 120mA en parallèle (et surtout pas en série) pour augmenter l'intensité?
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
2
Citation :
Risque pour l'alim (HarleyBenton PowerPlant Junior)?
Risque pour l'effet (cette TRex)?

Aucun.
Les 4 mA qui manqueraient à l'appel c'est l'épaisseur du trait (+3,3%), de l'ordre de grandeur de la tolérance de la mesure des 120 ou 124 mA.

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 23:21:08 ]

3
Merci Desmodue,

C'est ce que je me disais aussi.
Par contre: Sommes nous d'accord que si je branche un appareil qui réclame 1A sur cette alim (200mA), le risque est pour l'alim (qui va griller) et non pour l'appareil qui risque tout au plus de ne pas s'allumer ou fonctionner partiellement?

J'ai lu des choses comme quoi les diodes au germanium n'aiment pas être mal alimenté. Mais pas facile de savoir si cela concerne une surtension, une sous-tension ou un manque d'intensité...
A quoi faut-il fait attention exactement dans ce cas (j'ai une disto avec ce genre de diode et je ne veux pas lui faire de mal....)?
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 08:59:28 ]

4
Citation :
Les 4 mA qui manqueraient à l'appel c'est l'épaisseur du trait (+3,3%), de l'ordre de grandeur de la tolérance de la mesure des 120 ou 124 mA.

Certes, mais je vérifierais quand même que la température des composants sollicités à leur limite (notamment les régulateurs de tension) reste acceptable.

Citation :
si je branche un appareil qui réclame 1A sur cette alim (200mA), le risque est pour l'alim (qui va griller) et non pour l'appareil qui risque tout au plus de ne pas s'allumer ou fonctionner partiellement


Oui, un appel de courant trop important va détruire certains composants (un peu comme un court-circuit) et l'appareil trop gourmand ne recevra pas l'énergie nécessaire pour son fonctionnement. Certaines alimentations disposent d'un dispositif de protection qui évite les dommages en cas de court-circuit.

Parti de rien, revenu de tout

5
Je me greffe à la conversation ça m'intéresse :)

Je dispose de l'alim powerplant d'Harley Benton, qui peut fournir 500ma subdivisé entre chaque sortie.
Si je branche des pédales demandant un total de 550 ou 600ma, je risque forcément de griller l'alim, ou doit-on considérer que la mesure de 500ma est "à la louche" et qu'on peut se permettre de la dépasser, même pas mal ?

Désolé de la naïveté de cette question, mais je n'y connais vraiment rien en électronique/électricité :|
6
Qu'en est t'il de la liaison en parallèle de deux sorties isolées pour alimenter une seule pédale? Est ce que ca se fait?
J’enclenche le mode Mc Gyver : "Il suffit alors d'utiliser une guirlande à l'envers: la base de la guirlande dans la pédale et 2 autres prises dans les sorties de l'alim".
Cela a-t-il été testé par quelqu'un?

Kid_1604, Je pense effectivement qu'il faut éviter de dépasser les 500mA sur le total de ce qui est branché sur ta Harley Benton: En effet, les sorties de ce modèle ne sont pas isolées donc les 500mA sont partagées sur toutes les prises (mais tu sembles l'avoir bien compris).
Mais n'oublions pas que la pédale ne consomme vraiment que quand elle est enclenchée. Et j'imagine que tu joues rarement avec tous tes effets d'un coup? Si c'est le cas, essais de limiter le temps d'utilisation des effets en même temps si non ta HarleyBenton ne sera jamais vintage ;-)
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 11:10:26 ]

7
A force de chercher, j'ai trouvé des éléments de réponse à ma question:

Citation de moi :
NON IL NE FAUT PAS METTRE DEUX ALIMS EN PARALLELE SANS AJOUTER DES DIODES DE PROTECTION:
En théorie on pourrait: les deux alims ont la même tentions donc aucune chance que le courant de l'une ne se déverse dans l'autre.
En pratique: Il peut y avoir des variations de tentions (lors de l'allumage/extinction par exemple) et là: l'une des alims se reçoit du courant de l'autre et c'est le transfo qui grille.

Citation de moi :
Alors? On ne peut rien faire?

Citation de moi :
Si Mais il faut protéger tes entrées par des diodes suffisamment rapides pour palier à toute inversion de courant et suffisamment passantes pour ne pas bouffer trop de courant... Les diodes type "Schottky" ne sont pas très cher et semblent être une bonne solution.

Citation de moi :
Super, et c'est sûr que ca marche? C'est sans risque?

(vous avez vu! je pourrais alimenter le forum à moi seul)
Citation de moi :
Non, je ne suis qu'une représentation mentale du savant que tu souhaiterais devenir. Si ça se trouve, j'ai tout faut alors prends seulement mes conseils comme une base de recherche et demande à un vrai électronicien ce qu'il en est!


Voilà! On sait jamais, ça pourrait donner des idées à d'autres...
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 13:22:50 ]

8
9
Citation :
Certes, mais je vérifierais quand même que la température des composants sollicités à leur limite (notamment les régulateurs de tension) reste acceptable.

Ces bestioles (7809 et consorts plus modernes) sont quasiment indestructibles tant qu'on ne leur met pas une tension d'entrée excessive, la seule chose qu'ils ne digèrent pas. La température ou le court circuit en sortie ne les effraient guère : ils n'alimentent plus, c'est tout. Toutes choses égales par ailleurs (c'est le cas) on n'aurait que 3,3% de pertes en plus, pas de quoi fouetter un chat.
Au passage attention quand on a un ou des "gros" condensateurs de filtrage en sortie, ici par ex. dans une pédale, et qu'on coupe l'alimentation : ces régulateurs n'aiment pas du tout être "pris à l'envers" par une tension de sortie supérieure à celle d'entrée, si on n'a pas pris la précaution de mettre une diode en inverse entre les pattes "entrée" et "sortie". Mais le truc est connu depuis des lustres et sans doute déjà implémenté dans le "powerplant". Si c'est fait comme il faut...:???:

Le coup des alims en parallèle : méfiance et circonspection. La suggestion de passer à travers un "OU" à diodes "schottky" est bonne, ça ne peut que marcher et la chute de tension reste faible (0,2 V environ). Pour 4 mA inutile de s'emmerder avec ça, pour 50 mA oui. :bravo:

Citation :
Par contre: Sommes nous d'accord que si je branche un appareil qui réclame 1A sur cette alim (200mA), le risque est pour l'alim (qui va griller) et non pour l'appareil qui risque tout au plus de ne pas s'allumer ou fonctionner partiellement?

Oui...et non. ;)L'appareil consommateur ne marchera pas faute d'alimentation suffisante (ex. pile morte...). Les régulateurs sont protégés contre les court circuits et se mettent instantanément en sécurité (tension de sortie nulle) tant que le court circuit persiste.

Pour tout ce qui précède il s'agit bien sûr des régulateurs intégrés genre 78 quelque chose ou similaires, pas de ceux qu'on fait sur un coin de table avec un transistor, une diode zener et 3 résistances. Mais on ne trouve guère ça dans une réalisation du commerce : le régulateur intégré coûte moins cher et n'a besoin de rien d'autre.

Citation :
J'ai lu des choses comme quoi les diodes au germanium n'aiment pas être mal alimenté. Mais pas facile de savoir si cela concerne une surtension, une sous-tension ou un manque d'intensité...

Ce sont les surtensions qu'elles n'aiment pas, mais celles au silicium pas vraiment non plus. Idem pour les surintensités, mais dans les deux cas et dans une pédale d'effet ça ne craint pas grand chose. Par contre le Ge perd ses propriétés vers 80°C - 90°C (de mémoire...) de température de jonction, le Si supporte 125°C avant de déclarer forfait, c'est pourquoi on l'utilise massivement de nos jours. En attendant les semi conducteurs du futur encore plus robustes en température (SiC par ex.).

[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 00:20:14 ]

10
Merci pour ces infos éclairées.
Je remarque que la consommation n'est pas toujours indiquée sur la pédale d'effet elle même (c'est même très rare sur les miennes). Il faut penser à conserver les notices lors de chaque achat pour éviter les surprises... Qui aurait pensé que cette T-Rex consomme autant que 6 ou 7 Boss en série (pardon: "en parallèle" ) ?
Dans tous les cas, je suis rassuré. Il faut dire que j'ai eu des déboires il y a quelques temps avec les transfos de train électrique Jouef récupérés de mon papa: eux, ils n'aimaient pas les courts-circuits ;-)
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.

[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 13:19:44 ]