Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland RE-150 Space Echo
Photos
1/169
Roland RE-150 Space Echo

Delay / écho de la marque Roland appartenant à la série RE

Sujet Le son ne s'efface plus..

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 151 vues
  • 2 followers
1 Le son ne s'efface plus..
Bonjour,

J'ai changer la bande de la chambre hier car elle commençait à vraiment être très usée après plus d'un an de service... J'ai donc fait une bande en faisant un raccord (presque) parfait et remplacer l'autre en faisant très attention, jusqu'ici tout va bien! à partir de là j'obtiens un son beaucoup moins dégradé et un bon feed back bien "propre" par rapport à avant...sauf que le son enregistré pour faire l'echo se retrouve au tours d'après et se superpose au nouveau et ainsi de suite, on ne s'en lasse jamais hein! Je penses que la tête qui efface le son à un problème, de magnétisme peut être? J'ai aussi essayé de mettre une pédale switch (echo cancel) mais ça ne règle pas le problème... Dès que je monte le volume de l'echo, et sans injecter de son, il y a quand même une grosse bouillie de toutes les couches de son qui y sont entrés (intéressant mais pas plus de 5mn).

Si quelqu'un peut m'apporté une réponse ou un conseil, ça serait super!

Merci d'avance,
Alexis
2
J'avais modifié la mienne en ajoutant un potentiomètre soudé entre le fil d'arrivée de courant et la tête d'effacement de la mienne pour jouer sur la quantité d'effacement. Ca donnait un effet intéressant.

Vérifie avec un voltmètre qu'il y a toujours du courant qui alimente ta tête d'effacement (c'est la première dans le circuit de la bande.)

Saka    X32experience.canalblog.com

3
Hum, intéressant cette modif!! J'avais trouvé ça plutôt pas mal au début, et ça doit être bien de pouvoir le gérer quand même!

N'étant pas un craque en électronique, je n'ai même pas de multimètre chez moi et je vais m'en procurer un au plus vite car ça peut être utile dans certains cas. Il y a un rapport avec le magnétisme au cas ou il n'y aurait plus de courant?

Merci pour ta réponse!
4
La tête d'effacement est un électro-aimant, elle remet toutes les particules magnétiques sur la bande (souvent de l'oxyde de fer) dans le même sens.

S'il n'y a plus de courant, plus d'électro-aimant, donc plus d'effacement :)

Saka    X32experience.canalblog.com

5
Ok je comprend (à peu prés) mais qu'est ce qui aurait pu faire que ça ne fonctionne plus d'un coup et sans le brusquer? Et aussi comment fait on pour magnétiser/démagnétiser les têtes?
6
On utilise un démagnétiseur, mais surtout sur la tête d'enregistrement ou de lecture. Va voir ici, c'est très bien expliqué http://fiston.production.free.fr/super8/demagnetiseur/demagnetiseur.htm

Pour ton problème, si tu vois que les deux fils sont bien soudés sur la tête d'effacement et si tu as du courant qui passe, alors c'est sans doute la tête (son bobinage qui a grillé). Il faudra la remplacer.

Saka    X32experience.canalblog.com

7
Ok, merci beaucoup pour le lien et les conseils;)
Je vais regarder ça mais avant tester avec un voltmètre et peut être que reviendrais pour savoir ou trouver des têtes...