Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland RE-201 Space Echo
Photos
1/858
Roland RE-201 Space Echo

Delay / écho de la marque Roland appartenant à la série RE

Sujet Bande "collante"

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 912 vues
  • 6 followers
1 Bande "collante"

Salut,

Après bien des opérations de maintenance (galet presseur changé, roulement à suivre, réglage du solenoid, etc) je retrouve presque mon space echo d'origine.

Il subsiste un dernier problème, qui est malheureusement semble tout sauf mécanique : il arrive que parfois la bande colle sur la (les deux ?) dernière tête et se bloque ainsi totalement alors que le moteur continue à tourner et que le galet presseur est enclenché, ce qui force sur le mécanisme. Mais surtout ça stoppe mon écho et sinon le fait fluctuer (légèrement mais suffisamment pour être au-delà du "charme").

J'ai vu sur un site (https://www.audio-restoration.com/baking.php) que cela pouvait venir de la bande elle-même qui selon les conditions d'humidité aurait tendance à laisser un dépôt sur les têtes, mais la solution proposée est hors de mes possibilités.

Malgré un nettoyage des têtes j'ai toujours le problème, quelqu'un aurait une idée de la solution ? C'est le dernier souci que j'ai à régler, après je serai enfin venu à bout de la bête !

2

t'a pas un moyen de regler la tension ? j'ai jamais eu a faire de maintenance sur la mienne^^ donc jpeux pas trop t'aider mais c'est chelou que la bande colle dessus... j'opterai plus pour un probleme de tension...

Le plus dur c'est de s'y mettre

3
Sauf erreur il n'y a pas de réglage de tension de la bande sur un Space Écho, tu peux juste jouer sur la pression du galet et de la languette feutrée côté pinch roller donc ce n'est pas la solution je pense...
4
Salut,

Je reviens sur ce post qui commence à dater mais as tu trouver une solution pour ta bande qui colle? J'ai le même problème depuis que j'ai nettoyé le mien (re150) et retendu la languette feutrée qui appui sur la bande à la sortie de la chambre, ce qui avait résolu mon problème de tête d'effacement au passage car il avait un problème à ce niveau là. Il fonctionne très bien mais la bande se colle au bout de 10 minutes..

5
regardez dans les annonces qqu'un vends des bandes qui sont censées ne pas coller justement...
6
A mon avis tu devrais changer ta bande. Vas voir sur eBay vintage tape loop. J'avais acheté mes bandes a ce gars. Elles sont bien collées, bien montées. Sinon tu achète 50 ou 100 mètres de bande sur Thomann et tu changes a loisir. Ça résous bien des problèmes. Attention ds ce cas a mettre la bonne longueur dans la machine, du bon côté, et bien monté (découpe à 45 degrê d'angle) pas besoin de scotch spécial bande, du vulgaire scotch fait l'affaire si tu monte proprement. N'en laisse pas dépasser par contre sur les côté sinon ça va salir tes têtes. Et au pire si elles sont sales, coton tige et dissolvant.
S tu as démagnétisé les têtes, changé les galets pressoirs etc etc ça pourra que faire du bien des bandes neuves.
7
petite precision: la longueur de la bande n'a pas vraiment d'importance...j'ai essayé avec une de 1 metre environ et ça marche tres bien... (j'ai testé differentes longueurs car j'ai installé le "sound on sound" sur ma 201 et je voulait crée des loops courtes...)

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

8
Sur un multivox et un stage écho 300 ça avait de l'importance en tout cas car lorsque le compartiment est trop plein de bande trop tassée l'angle de sortie de la bande varie un peu et ça arrive a pincer la bande