Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland RE-201 Space Echo
Photos
1/858
Roland RE-201 Space Echo

Delay / écho de la marque Roland appartenant à la série RE

Sujet question wet/dry avec entrées multiples

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 652 vues
  • 2 followers
1 question wet/dry avec entrées multiples
Bonjours,
y'a un truc un peu chiant sur la space, avez vous la meme chose?
je m'explique:
je branche une source sur l'entrée mic ou instrument: j'ai donc un melange wet/dry, le reglage du wet se fesant avec les potards de volume echo ou reverb.
si je branche simultanement une source sur l'entrée from PA, le dry de mes entrée micro ou instrument disparait! me reste que le wet! donc en gros en branchant quelque chose sur le from PA, toutes les entrées se comportent comme des "from PA"....
j'ai ça depuis le debut mais je m'en accomodais...mais là en fesant un routing particulier dans mon stud eh ben ça m'embette cette histoire!
j'ai decider de la demonter pour voir si l'entrée jack "from PA" avait un espece de coupe circuit qui etait responsable. il y a 3 fils, le jaune est le signal d'entrée, reste un vert et un blanc qui effectivement se déconnectent quand je branche un jack en from PA. donc il serait la ce "coupe dry". le truc bizarre c'est que le blanc est juste accroché!! meme pas un trace de soudure!!! bizarre non? ce serait une espece d'option prevue par le constructeur? genre un cavalier mais hyper roots?
ça vous parle cette histoire?
je vais relier le vert et le blanc en direct pour voir ce que ça fait....
et bien sur je vous donnerais un echo du resultat...tat...ta..ta...ta..ta...to....to...to...

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

2
bon je viens de faire les tests... ces deux fils (le vert et le blanc) sont effectivement un "coupe dry" general.Si j'enleve le blanc (celui qui n'etait pas soudé) je n'est aucun dry sur aucune entrée. Si je les pontes, j'ai du dry sur toutes les entrées, meme sur la "from PA".
donc la bonne nouvelle c'est qu'il est possible facilement de mettre un potard entre ces deux fils et de pouvoir ainsi moduler le niveau du dry...
la mauvaise c'est qu'il agit sur toutes les entrées...il est donc impossible (pour l'instant) de relier un depart d'aux sur l'entrée "from PA" pour avoir du 100% wet et en meme tant de brancher une sirene ou n'importe quelle source sur les entrées micro en utilisation 50/50 wet/dry... c'est balo?!

update:
au vu du schema de la 201, c'est bien prevu comme ça....bon ben voila un mystere d'elucidé mais un probleme pas vraiment reglé...je vais me contenter de mettre un switch pour l'instant...y'a pile la place a coté de l'entrée "from PA".
et par contre en farfouillant sur le net j'ai trouvé un mod interressant sur la 201: le sound on sound! il suffit de couper l'alim de la tete d'effacement! hmmmm ça me plait ça! bon je vais pas la transformer en gruyere non plus mais deux ptits trous pour des switchs ça va pas lui faire de mal a la vieille...

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

[ Dernière édition du message le 29/12/2012 à 20:12:34 ]

3
désolé d'avance pour le triplet de post messieurs les moderateurs...
je suis un peu tout seul là mais bon je suis persuadé que ça va interesser quelques bricolos comme moi...bref...
-donc premiere modif effectuée: ajout d'un switch de mute de "dry", du coup mon entrée from PA se transforme en entrée ligne sur laquelle je peux muter ou non le dry...
-j'ai aussi viré le jack de "bypass" et remplacé par un simple switch...plus besoin de pédale...

troisieme modif: le "sound on sound"
la tete d'effacement est alimentée depuis la carte d'alim, la cosse numero 54 sur le service manual (45 ou 4,5V on voit mal sur le schema..). le voltage va dans la tete et revient deux cosses plus loin a la masse.
je compte ajouter un switch a cet endroit. est il preferable de mettre un switch double qui coupe a la fois l'envoie de jus dans la tete et le retours a la masse? ou couper l'envoie devrait suffir...je penche pour cette derniere car il faut bien que la tete se decharge quand je lui coupe son alim...

quatrieme modif (mais elle je vais la gamberger et l'attaquer plus tard...): modif du repeat rate pour obtenir une vitesse plus lente (quite a dégrader le signal, le grain d'une bande qui tourne lentement c'est quand meme beau)
2 solutions: virer le potard de 1Kohm et mettre un 2Kohm (environ), mais la du coup la reponse du potard n'est plus la meme...
ou mettre un switch (encore un!)en serie avec le pot, une position normale et une position avec une resistance de 1Kohm..du coup ça donne deux plages de rate au choix, en plus y'a de la place a coté du pot...
(PS:c'est vraiment une drogue cette envie de modifier et upgrader le matos!!!!)

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

4
bonne année les dubbers!


et voila le resultat...ça marche nikel!

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

[ Dernière édition du message le 31/12/2012 à 16:53:32 ]

5
salu ocoughi
merci pour ce poste tu ma fait delirer
le rhum a l air pas mal aussi 10/10
happy new year
6
ahahah! ouai pas mal ce rhum, un ptit gout de café...bon ça vaut pas un bon vieux martiniquais...
j'en profite pour donner un feadback de mes modifications, j'ai fait deux concerts avec et elle est allumée souvent au stud....AUCUN PROBLEME! de meme sur un autre post j'ai parlé de remplacé les feutrines par des feutrines de protection de parquets dispo chez les magaz de bricolos du coin et egalement ça marche nikel...ça tiens, ça se tasse pas....
Peace.

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass