Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Disque dur Externe - USB 2 / FireWire 400 / Ethernet Gigabit

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 858 vues
  • 2 followers
1 Disque dur Externe - USB 2 / FireWire 400 / Ethernet Gigabit
Salut a tous,

Mon ordi portable (macbook) est plein ( malgres mon 160 gigas). J'ai donc decider d'investir dans un HDD externe.
J'utilise mon Portable pour faire de la musique et c'est principalement mes banques de son qui me prennent bcp de place. Je pense donc les mettre sur disque externe.

J'ai le choix entre USB2 / FireWire 400 et Ethernet Gigabit.

Bon entre USB2 et firewire 400 .. pas le probleme le deuxieme gagne.. Mais entre firewire et ethernet gigabit.. sur papier 400Mbits/s vs 1000Mbis/s ..c'est tout vu .. mais en vrai..

Etant donné que la banque de son est lu en streming, il me faut la bande passante la plus grosse ( si je dis pas de betise)

et question a 1 euros : pourquoi on ne parle jamais des disques ethernet et toujorus de usb et firewire??

Merci d'avance
2
Salut.

A mon sens (et je ne suis pas le seul à le constater), les disques en USB ou USB2 ne sont pas trés performants, sauf exception. Partage de bus avec clavier/souris etc, c'est pas un bon plan.

Le Firewire reste une valeur sûre pour le moment, j'utilise un WD MyBook et j'en suis satisfait, sur PC tout du moins, mais avec une config (hors OS) un peu supérieure au Mac Pro Xeon Quad. Les MAC ont la réputation d'être moins sensibles pour ce qui est du Firewire, pour l'USB c'est l'inverse.

Les disques Ethernet sont d'excellents périphériques, plus véloces, meilleure vitesse de transfert (en Gigabit, comme quelques rares boitiers). Par contre ils se paient encore au prix fort car le contrôleur embarqué est plus évolué, offrant des capacités de partage abouties, de mot de passe etc. L'Ethernet est de loin le top, mais pas toujours évident à installer.

Donc, ma répose sera:
Le mieux : Ehernet
Le plus simple : Firewire
Le moins cher et le moins fiable : USB2

A toi de voir, mais tant qu'à faire, regarde les disques Firewire prévus pour MAC, au moins tu t'évites les mauvaises surprises. Le IOMEGA par exemple, est reconnaissable entre mille : il ressemble au toaster, pardon, au Mac Pro. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Oups, un oubli de taille !

Puisque tu veux faire du streaming, donc du temps réel, le plus efficace sera un disque prévu pour cela. Les USB et Ethernet sont recommandés pour le stockage et l'archivage en entreprise. USB en poste individuel et Réseau pour le stockage de masse coopératif ou redondant (NAS par exemple). Le Firewire est tout indiqué pour le streaming car il consomme peu de ressources matérielles dans l'ordi.

Ce que tu va devoir trouver tient en peu de chose :
- disque rapide, mais pas forcément LE plus rapide. Le mieux est l'ennemi du bien en info et utilisant 8 disques WD Raptor (36 Go, 10.000 tours) j'ai eu des ennuis, réglés depuis.

- beaucoup de mémoire cache. Le plus grand cache te permet un tampon plus souple et un chargement accéléré.

- bien ventilé et silencieux. Là encore, plus un disque est rapide, plus il chauffe.

- pas trop petit en capacité de stockage. Maintenant les trés gros disques sont les plus aboutis. Le nombre de plateaux et l'optimisation de la lecture permet de gagner en performance par rapport à des disques plus "faibles".

Prévois un bon budget, partitionne le autant que possible pour accélérer la recherche et surtout ... prévois un endroit dégagé et non vibrant, sinon ça vrombit et c'est désagréable. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.