Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tuto pour modif ds1

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 6 376 vues
  • 8 followers
1 Tuto pour modif ds1
Salut, j'ai trouvé pas mal de photos et de liens morts mais pas de réelle liste exhaustive des composants à changer ni des explications vraiment compréhensible par le commun des mortels que je suis.
Quelqu'un peut me donner un lien pour faire une bonne modif de la ds1, avec un mini switch pour avoir accès à plusieurs "systèmes" comme sur la keeley.
Afficher le premier post
11
Ça m'interesserai aussi de connetre la modif!
12
moi j'ai testé plein de modifs sur cette pédale. Elle est super comme terrain de jeu.

j'ai fait une modif Marshall, une modif vintage, une modif Keeley, et d'autres au fur et à mesure que je trouvais les infos sur les forums américain... j'ai fini par garder ce qui m'intéressait le plus, c'est à dire un peu un mix de tout ça, avec 3 boutons à bascule à 2 ou 3 positions, ce qui fait une douzaines de combinaisons, de la blues driver crémeuse, à la belle disto qui accroche... (selon mes gouts perso, hein ? ça plaira pas forcément à d'autres)

C'est difficile à reproduire parce que j'ai utilisé des composants obsolètes que j'ai trouvé dans des vieilles télés (ou minitel... heu.. je sais plus, c'était dans ma caisse de "recyclage de composants"), bref des trucs qui ressemblent à un transistor (avec 3 pattes), mais qui sont en fait 2 diodes en séries, ce qui permet déja d'avoir 3 combinaisons possible, de l'overdrive à la disto, selon qu'on utilise la première, la deuxièmes ou les 2 diodes en même temps.. car elles n'ont pas les même valeurs, plus d'autres bidouilles avec plein d'autres diodes...

Par contre si je peux me permettre un conseil pour les bricolos en herbe : faites des tableaux précis de vos modifs avec le nom de chaque modif, les composants d'origines, et par quoi vous les remplacez (et le nom de leur emplacement). Cela vous permettra de revenir en arrière et de remettre les composants d'origine si la modif ne vous plait pas, pour repartir sur une autre modif. Car si vous notez rien et que vous remplacez juste les composants, ça sera plus compliquer pour revenir en arrière, et souvent c'est bien utile, surtout si vous n'avez pas les mêmes gouts que tout le monde, et que vous trouver les "super modif" à chier...:|

j'ai voulu garder le grain de la disto, et le son d'origine, en même temps que de pouvoir basculer sur mes modifs. Par contre j'ai modifier le tone, parce que je la trouvais trop aigue, mais si je règle le tone à fond dans les aigus, je retrouve le son du tone à 12h d'origine.

C'est compliqué et réberbatif parfois chercher des infos sur des forums en anglais, surtout quand on doit se taper 22 pages de blabla sur les modifs perso de chacun, pour arriver à avoir des listes complètes de changement (tout en sachant qu'on risque de modifier la liste final selon nos propres gouts)

La DS-1 étant très abordable, je conseil de ne pas hésiter sur les modifs, quitte à les apprécier toutes, et à acheter une pédale pour chaque modif... pourquoi pas, cela permet de mieux les comparer après.
13
Tiens, bonjour celtwyn!
Je t'ai déjà vu intervenir au sujet de la BD-2 Phat mod
Oui effectivement c'est pas évident et soulant parfois de faire le trie parmi toutes les infos en anglais

Pour ma part je me suis fait une ultra mod amélioré qui comprend :
-La modif de Keeley bien sur
-Un peu plus de gain (R13: 1.2K, C8: 2.2µ)
-Switch 3 position au lieu de 2 avec une position crunch/boost (sans diode)
-Un 2ème switch pour moins de basse (C3: 22n ou 100n)
-Plus de haut medium (R17: 15K)

Mais je compte apporté d'autre modif car j'ai été très intéresse par les modif de Brett Miller avec sont fameux PDF d'une 30ène de pages
Mais avant toute chose j'aurai aimé savoir se que faisait aussi Monte Allums avec par exemple la Tri gain mod qui possède 2 ampli OP je crois!!

Mais ta modif avec entre autre les 3 switchs attire beaucoup mon attention!
Si tu peux me dire ce qu'il commande sur le circuit plus le reste des composant changé ça m’intéresserai beaucoup, pour une fois que je tombe sur quelqu'un qui connait bien la pédale et qui est français! :)

Pour ma part j'avais l'idée d'en mettre 4!
-un 3 position DPDT On/Z/On pour avoir 3 combinaison de diode
-un 2 position SPDT pour activer une led en D4 (ultra mod)
-un 2 position SPDT pour remplacé la diode par une led en D5 (seeing eyes)
-un 2 position DPDT pour le Phlat mod de Brett Miller

[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 16:55:49 ]

14
waoooo je vais prendre un peu de temps pour répondre, parce qu'il faut que je ressorte mes tableaux et schémas... et que je compare tout ça..; et là juste là maintenant, tout de suite, j'ai pas le temps :8O: mais je vais voir si j'arrive à m'y retrouver.

le problème avec cette pédale, c'est qu'on peut faire tellement de truc qu'il faut à un moment soit changer de pédale, soit changer de boitier... icon_facepalm.gif
15
Bon alors j'ai repris mes tableaux et schémas.

c'est la première pédale que j'ai bidouillé, donc j'ai marqué quelques modes, ce que j'ai modifié dedans, que j'ai gardé... mais comme j'ai du revenir en arrière, je ne sais plus précisément ce que j'ai gardé au final ( à 1 ou 2 composants près), d'ou l'importance de tout marquer :??:

A l'origine, j'aimais le son crunchy de la pédale, donc c'est pas forcément ce que je voulais modifier

j'ai fait d'abord un mode très simple :

changé la D4 de 1N4148 pour 1N4007, ce qui me transforme le gain plus en overdrive (c'est un peu plus ma tasse de thé au départ)
j'ai ensuite mis les graves un peu plus fort, et baissé les médium et aigu, en changeant R14 de 2,2K pour 4,7K et R16 de 6,8k pour 2,2k

déja là c'était bien pour moi.

A partir de là, j'ai rajouté une modif, en gardant la précédente : C5 68nf pour 0,1uf ; C11 22nf pour 0,047uf ; C13 47nf pour 0,1 uf.

j'ai pas noté une grande différence avec le mode précédent... :???:

après j'ai testé un mode style marshall, mais en gardant la configue précédente
C3 47nf pour 0,33uf ; R17 6,8k pour 15k ; C2 470nf pour 1uf ; D4 1N4148 pour 2 diodes 1N4148 en série ; D5 1N4148 pour 2 diodes 1N4007 en série ; C5 68nf pour 1uf ; C9 470nf pour 1uf

il y avait une option pour le gain R13 4,7k pour 1k et C8 470nf pour 1uf, mais je me souviens plus l'avoir faite, bien que j'ai noté que c'était une option...

Bon pour le son j'ai noté que c'était un gros son pas clair avec des "woaaaa" dans les basses, pas de beau crunch... Forcément cette modif n'est peut être pas faite pour être précédé des autres modifs que j'ai faites... pas grave, j'avais perdu mon crunch et ça me plaisait pas, alors j'ai tout viré.

j'ai pas testé la modif Keeley sur cette pédale, parce qu'elle me plaisait pas. (la définition : "un son d'enfer" n'a rien à voir selon si le testeur est un hardrocker ou un blues man... l'appellation peut être la même pour 2 sons totalement différents...)

par contre j'ai changer la D4 1N4148 pour une 1N4007

j'ai préféré jouer avec les diodes, en modifiant prioritairement la D5 (pourquoi celle là ?? ben heu... comme ça...).

Sur le premier bouton (on - off - on) comme toi j'ai fait une position off, avec la D5 du clipping (diode off). Les 2 autres positions activent les diodes du gros composant style gros transistor, qui a 2 diodes en série de différente capacité.

la position 1 active la première diode, qui ressemble plus à une overdrive, et la position 3 active les 2 diodes en série, qui ressemble surement à la diode d'origine, parce que j'ai quasiment le même son que l'original (1N4148). La position centrale est Off, sur ce bouton.

le 2ème bouton à 2 positions (inverseur on- on). La première laisse passer les positions 1 et 3 du premier bouton. La 2ème position fait basculer le son uniquement sur la 2ème diode (qui n'était pas activé avant, sauf en position 3 en série) du bazard, et là j'ai un son plus disto que le son original.

le 3ème bouton est un inverseur 3 positions (on - on - on).
Sur la 2ème il laisse passer tout ce qui est réglé avant (un bypass en quelque sorte). Sur la 1ème et la 3ème position j'ai mis une diode différente, l'un a une Germanium 1N3592 (j'avais commandé un pack de 1N34A, mais le mec s'est planté... du coup il m'a remboursé mais j'ai gardé les diodes, et comme j'en ai pas trouvé d'autres, ben j'ai mis celle là...), et une led verte 3mm(c'est important la couleur parce qu'elles n'ont pas toutes les même caractéristiques, donc là, c'est chacun qui voit)

Ce 3ème bouton peut donc être utiliser en complément des autres diodes, en les mettant en série, ou pas...

petite note au cas ou : lorsque le 1er bouton est en position 1, que le 2ème est en position 2, et que le 3ème est en position 2 (bypass), je n'ai pas de son... C'est dû à mon montage qui implique que dans cette situation, le signal ne passe par aucune diode. C'est comme si on avait mis un fil à la place de la diode D5 pour laisser passer le signal sans diode. Contrairement à la position Off du premier bouton qui elle coupe le signal sur la D5, et la pédale devient un overdrive très légère, voir boost.

Au départ je voulais rajouter encore un bouton, parce que j'ai testé aussi des mofsets.. et finalement j'ai opté pour la solution de garder ma base, et les diodes du 3ème boutons sont fixé sur un support clipsable dont l'arrivé se fait dans le boitier de pile via un trou que j'ai fait. Comme ça, si je veux les changer, j'ai juste à ouvrir le compartiment pile et à les déclipser pour en mettre d'autres. De toute façon mes pédales sont branchées sur un transfo, alors je met pas de pile.

voilà, j'espère que c'est pas trop confus....

Après les réglages de tonalité je peux les faire aussi sur ma guitare, donc c'est pas un soucis. Si j'ai besoin d'un son encore plus gros (parce que les germanium ça pète bien quand même), j'enclenche une Dyna Drive qui s'associe bien avec la DS1 je trouve (c'est mes gouts perso....) j'ai aussi un Enhancer de Boss EH-2, dont je me sers régulièrement pour booster des fréquences et modifier mon son. (j'adore cette pédale):bravo:

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 12:59:31 ]

16
Modif Jcm de Premier Guitar:
image.php
17
Je met le lien pour les mod DS-1 de Premier Guitar :
https://www.premierguitar.com/articles/boss-ds-1-mods-1

Ola !!!

18
J'en profite pour mettre ce lien qui explique le fonctionnement de la DS-1, c'est très bien fait, mais en anglais :
https://www.electrosmash.com/boss-ds1-analysis

Ola !!!