Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche à modifier metal-zone.

  • 129 réponses
  • 36 participants
  • 40 810 vues
  • 21 followers
1 Cherche à modifier metal-zone.
Bonjour à tous!
Alors voilà, j'entends bien, ici ou là, tout les griefs portés à l'encontre de cette chère (c'est le cas de le dire!!!!) petite pédale (ttt! ttt! ttt! pas de ricanement je vous prie mesdames et messieurs les homophobes!) mais mon côté optimiste me porte à croire qu'elle rescelle tout de même un potentiel qui ne demande qu'à être exploité par le génie "électro-technique" d'un individu qui ne se trouve pas être moi (ceci expliquant pourquoi je sollicite de l'aide... cqfd).
Après cette rapide mise en place du cadre spatio-temporel, il est temps pour nous d'entrer plus en profondeur dans le sujet.
Suite à de multiples écoutes et tripatouillages du sus-mentionné objet, il m'est apparu que s'il était possible d'ajouter un réserve de volume au potentiomètre portant le même nom, ce qui permettrait par exemple de conserver un écart son clair/son saturé équilibré même en creusant les mediums comme un croque-mort, la pédale s'en trouverait déjà grandement amméliorée. N'est-il pas ? Etant considéré que dépassé la position midi voir 10h sur le volume; s'ajoute au son un bruit de purée pas toujours agréable.
Suite à quoi m'est venue immédiatement cette réflexion: "Oui mais, comment faire pour esquiver le venin que crache ces aigues de 5 kilos/hertz ?" Alors je vous pose la question: N'est il pas possible de remplacer cette fréquence par du 3 kilos/hertz par exemple ou de changer les composants électroniques qui produisent cet affreux 5kilos pour un résultat plus chantant ?
Le drive pourrait quand à lui aussi être amélioré mais j'omets volontairement le sujet pour le moment.
D'aucun diront : "Ouais c'est possible: tu jettes ta pédale et t'en rachète une autre!" mais cela serait hors-sujet car il n'est ni question d'acheter, ni de vendre, ni de jetter (la nature commence à étouffer d'être prise pour une poubelle) mais de chercher.
Alors "chercheurs d'AudioFanzine unissez-vous!" il faut sauver la métal-zone!...heu j'en fait peut-être un peu trop là...
Par ailleur si quelqu'un sait où trouver les schémas de modif de Robert, je suis preneur.(Non, pas Bidochon...Robert Keeley) Ou même des photos du circuit modifié.
Sur ce, à bien-tôt j'espère.
Un néophyte qui vous veut du bien.
Afficher le premier post
21
Ça y est ! François decrit l' optimisation de la MT-2 sur son site ...

la mauvaise nouvelle c' est que ça a pas l' air d' être une optimisation simple ...
22
Fait chier! :(((

You'll know just where we come from...

23
Pas simple du tout :??: mais tu aurai quelque samplé de cette optimisation de mT2 ??
24
Ca m'intéressse!!! Ca couterai combien de lui confier ma metal zone pour qu'il la modifie? (parce que l'opération est trop délicate pour mes gros doigts maladroits... :(( ) Tu pourrais nous faire des petits samples?
25
Ah pour les samples je ne pense pas que François puisse en faire (il a tout simplement pas le matos adequat pour s' enregistrer) ...
cela dit si il decrit cette optim sur son site c' est que ça doit valoir le coup sur le plan sonore ;

pour le prix de l' optim, le mieux est de le mailer et lui demander directement ...
26
Ré-ouverture !!!!

Je possède une MT-2 Robert Keeley. Par rapport à une MT-2 stock, le son est vraiment améliorer: son moins brouillon, bruit de fond plus faible. Le seul problème est que le côté nasillard est toujours présent, bien que moins agréssif. cela vient du fait que le circuit de la pédale comporte différents boost le long du signal audio: un boost à 900Hz avant distortion, un boost à 100hz et un boost à 5khz. Bien que cela soint assez typique d'une égalisation pour son métal, ce dernier boost donne ce côté nasillard qu'on peut essayer de calmer avec le réglage d'aigue, mais c'est pas l'idéal: on pert quelque chose dans le son. Le but est d'oter ce boost trop important dans l'aigue. On peut le faire en enlevant un capacité (un condensateur) C25. Cela ne change rien à part enlever ce gros boost qui rend le son...nasillard.
D'autres modifications sont absolument nécessaire (selon moi) pour faire sonner cette pédale (changer les diodes de limitation pour une led et une diode germanium). Les autres mods vont dans le sens de françois, mais il y a plus simple, pour les opamps et les condansateur. Peut-être pas pour le même résultat, mais un, tout aussi bon.
27
Heu...C'est quoi les diodes de limitations ?
C'est quels numéros ?
Là je vais essayer d'enlever le C25 pour voir...
A+
28
De nombreuses pédales de disto utilisent le même principe: un opamp ou des transitors pour saturer le son suivi de deux diodes en 69 ( :| ). Ces diodes ont le rôle d'écréteur ou de limiteur; elles coupe le signal à partir d'une certaine tension (diode=0.6 volt). Le résultat: tout signal (imagine le son de ta guitare) de plus de 0.6v est coupé (un limiteur quoi!!); au niveau du son, on remarque du sustain, de la compression, son plus distortionné... Mais parfois, je trouve que c'est pas naturel...cela donne ce côté artificiel qu'on les pédales de disto/overdrive classique (chez Boss, je dirais SD-1,DS-1,MT-2,BD-2(beaucoup moins cependant pour cette dernière)). Il s'agit donc au final de modifier un peu ce limiteur en changeant la nature des composants:

1.Par une led, élemant optoélectrique, qui coupe entre 1.6 et 3 selon le type. Moi je conseille une led rouge classique comme celle que l'on trouve sur les pédale pour indiquer on/off. elle s'ont une tension de 1.6 environ.(D3)
2.Par une diode germanium, qui coupe à 0,3 volt mais qui donne un son plus "lampes" (je te passe les raisons,beaucoup trop à écrire).(D4)

résultat:légérement moins de disto peut-être, mais plus d'air, plus naturel, plus typé lampe !

C25 pour le boost à 5khz, C35 pour enlever le boost à 900 hz (moi je préfère, mais essaie).
Pour finir, je dirai que cela vaut la peine de modifier tout les condensateur de liason (entre les différents étages) pour améliorer la fidélité.
29
Pour un gars qui n'y connais rien en électronique (moi :???: )
Est-ce que sa vaut le coup de faire la modif par qu'elqu'un qui s'y connait (boutique ou autres )
30
Ce qui vaut le coup, c'est de racheter un autre disto peut être( line 6, digitech, etc...), pour un coût presque comparable :clin: