Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche à modifier metal-zone.

  • 129 réponses
  • 36 participants
  • 40 812 vues
  • 21 followers
1 Cherche à modifier metal-zone.
Bonjour à tous!
Alors voilà, j'entends bien, ici ou là, tout les griefs portés à l'encontre de cette chère (c'est le cas de le dire!!!!) petite pédale (ttt! ttt! ttt! pas de ricanement je vous prie mesdames et messieurs les homophobes!) mais mon côté optimiste me porte à croire qu'elle rescelle tout de même un potentiel qui ne demande qu'à être exploité par le génie "électro-technique" d'un individu qui ne se trouve pas être moi (ceci expliquant pourquoi je sollicite de l'aide... cqfd).
Après cette rapide mise en place du cadre spatio-temporel, il est temps pour nous d'entrer plus en profondeur dans le sujet.
Suite à de multiples écoutes et tripatouillages du sus-mentionné objet, il m'est apparu que s'il était possible d'ajouter un réserve de volume au potentiomètre portant le même nom, ce qui permettrait par exemple de conserver un écart son clair/son saturé équilibré même en creusant les mediums comme un croque-mort, la pédale s'en trouverait déjà grandement amméliorée. N'est-il pas ? Etant considéré que dépassé la position midi voir 10h sur le volume; s'ajoute au son un bruit de purée pas toujours agréable.
Suite à quoi m'est venue immédiatement cette réflexion: "Oui mais, comment faire pour esquiver le venin que crache ces aigues de 5 kilos/hertz ?" Alors je vous pose la question: N'est il pas possible de remplacer cette fréquence par du 3 kilos/hertz par exemple ou de changer les composants électroniques qui produisent cet affreux 5kilos pour un résultat plus chantant ?
Le drive pourrait quand à lui aussi être amélioré mais j'omets volontairement le sujet pour le moment.
D'aucun diront : "Ouais c'est possible: tu jettes ta pédale et t'en rachète une autre!" mais cela serait hors-sujet car il n'est ni question d'acheter, ni de vendre, ni de jetter (la nature commence à étouffer d'être prise pour une poubelle) mais de chercher.
Alors "chercheurs d'AudioFanzine unissez-vous!" il faut sauver la métal-zone!...heu j'en fait peut-être un peu trop là...
Par ailleur si quelqu'un sait où trouver les schémas de modif de Robert, je suis preneur.(Non, pas Bidochon...Robert Keeley) Ou même des photos du circuit modifié.
Sur ce, à bien-tôt j'espère.
Un néophyte qui vous veut du bien.
Afficher le premier post
31
Pour l'aspect théorique: choix des composants, où les acheter, que changer?...et bien je dirais Internet et les forums.
pour l'apect pratique: te faire aider par une personne qui connais un peu d'électronique, souder, dessouder (c'est en faite assez simple finalement).

Faire ça par un pro, oui evidemment, mais combien cela te couteras-t-il ?mystère. A titre d'indication: une led (0.1 et 0.5 euro), une diode germanium (0.3 euro)..etc les composants electronique c'est pas chère. je les commandes au USA via internet (Mouser.com, digikey.com,smallbear electronics), mais tu trouve tout ça aussi en europe!!!

C'est une manip assez rapide donc pas de main d'oeuvre excessive!!!
le mieux c'est bien sûr le D.I.Y ( faites le vous même !).

Il existe pas mal de personnes qui vendent des pédales originales modifiées (Robert Keeley, Analogman pour les plus connus) et d'autres qui te vendent les informations (guitaretone.net par exemple). Cela coûte un certain montant !!!

Je suis electronicien de formation, donc je le fais moi-même et petit à petit, tu vois ce qui marche bien (tu améliores même!) et ce qui est bof !
Je pense que tu devrais essayer de le faire toi-même (avec de l'aide... gratuite!) par ce que c'est vraiment pas difficile (si tu as toutes les info nécessaires), mais bon, je suis peut-être pas 100% objectif !!! Je ne connais pas le sentiments d'un novice face à un circuit électronique remplie de machins et de trucs !!! :??: :???:
32
"Ce qui vaut le coup, c'est de racheter un autre disto peut être( line 6, digitech, etc...), pour un coût presque comparable"

disto line6, digitech pour moin de 10 euro ?! jamais vu malheureusement. Et je suis pas sûr qu'elles sonne mieux au final.
On peut acheter et racheter, et encore acheter, mais c'est une histoire sans fin!!
33
Non, je parlais de la solution qui consiste à le faire faire, à corriger les bias des composants, etc... à la corriger à donf. C'est sûr que le do it yourself est imbattable financièrement.

après faut qd même être conscient que la MT2 a sa couleur propre, et si la modif commence à chiffrer, c'est aussi une soluce d'aller voir chez les autres marques si la "couleur" que tu recherches s'y trouve. ça évite perte de temps et d'argent qq fois. :clin:
34
Juste, je suis d'accord. La faire modifié pour une certaine somme, c'est pas le meilleur plan. Tu paies sans savoir ce que tu aura au final...et si tu aimes pas tu finis par acheter quelque chose d'autre...(perte de temps et d'argent, c'est vrai!)
Le faire soi-même reste la solution ! je conseille pas de faire modifier une mt-2 contre une...certaine somme! Cela ne vaut pas la peine.

Par contre pour ceux qui on une mt-2 et qui n'aimes pas le son original (nasillard, pas de précision dans le son, beaucoup trop de bruit de fond) et qui espère quand même en faire quelque chose (simplement pouvoir l'utiliser quoi !), la modifier (soi-même) est une chouette solution...

La Mt-2 original, ben c'est pas ça, vous êtes d'accord ?! Une modifié robert keeley, c'est mieux mais finalement elle garde ça couleur comme dit JDK. Deux petites astuces (entre autres!!!) que j'ai donné plus haut et elle se transforme en quelque chose de bien plus sympathique: pas mal de gain, des jolies harmoniques, fini le côté nasillard. Je trouve que ça "couleur" a changé et qu'elle est sympa comme ça. J'aurais pu trouvé cette couleur dans une autre pédale, mais bon, pas ou plus besoin d'acheter autre chose...(en ce qui me concerne) !
35
Il a raison fox7:

Citation : tu devrais essayer de le faire toi-même

:bravo:

tu economises et de toute manière tu ne risques pas gros vue la qualité du grain MT2 original :mdr: :mdr: :mdr:
36
J'aimerais aussi attirer l'attention des lecteurs de ce poste (je sais pas s'ils sont nombreux) sur les pédale de disto du marché.

Il y a du bon et du moins bon, vous l'aurez remarqué. Mais pourquoi une tube screamer des année 80 est si recherché, parce que soit-disant, elle sonne mieux, plus chaud. Le circuit électronique est le même que dans beaucoup d'autres (boss sd-1, maxon,digitech,...). Ce qui change, c'est les composants électroniques: leurs types, leurs qualités.
Comment-est-il possible que 20 ans plus tard, on ne soit pas capable de fabriquer des pédales qui sonnent autant bien, sinon mieux. La technologie des composants électroniques évolue pourtant (plus fiable, etc,etc)!
Une réponse est la rentabilité! Composants de base bon marché, calcul des circuits fait par ordinateur, production en masse...bref.
résultat: du bon, du moins bon, et du mauvais, très mauvais parfois! Mais bon le circuit à la base, il n' est pas mal pensé!
Ce que font les concepteurs de pédale dit boutique: il modifie les circuits électronique en changeant ici ou là quelques valeurs, en trouvant de petite astuce qui sonne, en choisissant des composants de qualités...Ils vendent à des prix pas tj raisonnable ensuite.

Je veux attirer votre attention sur le faite qu'on peux tous arreter de claquer du fric, en cherchant constamment la pédale qui sonnera le mieux entre les différentes marques, et juste, à notre niveau, acheter un pedale de grosse production, et l'optimiser pour en faire une super pédale pour pas grand chose (comparer au prix des pédales hi-class).
37
Merci messieurs , de vos réponses ,

Citation :

Je ne connais pas le sentiments d'un novice face à un circuit électronique remplie de machins et de trucs !!!

Voilà bien le probléme , j'eu une miniformation en electronique mais cela fait longtemps ,
lorsque j'ai visité les sites où les plans de la MT2 modifié sont édités , je reste perplexe :?:
Alors avant de partir à l'aventure avec mon fer à souder , le gain sonore en vaut-il vraiment la peine ?
Car la MT2 est trés difficile a régler , (la sensation de tourner les boutons dans le vide sans obtenir un son correct) mais je pense qu'elle a un potentiel sonore si on prend le temps de le faire .
38
Je répondrais: oui, elle en vaut la peine ! Il y a plusieurs modifications possibles. Je ne sais pas laquelle tu choisiras !
Je te conseille d'y aller franco, de faire les grand travaux, de ne pas hésiter à faire les changements radicaux que certaines mods proposent.
Au final, rien avoir avec la Mt-2 original (artificielle au possible), mais vraiment un très bonne pédale de grosse disto. les rythmique décollent, les leads sonnent ! (enfin!)

Comment faire pour gagner du temps et essayer plusieurs possiblitées:
Lorsque vous enlever les éléments originaux, remplacer les par un socket qui vous permettra de changer un élement pour un autre rapidement et ainsi d'essayer(d'écouter) les variations que cela donnent sans devoir dessouder,ressouder à chaque fois (éviter ainsi de trop chauffer le circuit et les élements (qui se détériorent si on fait pas gaffe) ; une sorte de plug en play !!

Parmis les autres mods, je conseille absolument d'enlever C25 (boost à 5 kHz) et optionnellement C35 (boost à 900 Hz). C'est la première mod qui change tout !

Et remplacer D3 et D4, par une led et une diode (germanium si possible). Au niveau de D3,D4, on influence la compression et le gain de la distortion. Ici cela vaut vraiment la peine de mettre un socket pour faire des essais et choisir la composition d'élements qui donnent le résultats qui convient le mieux à vos oreilles!

L'IC 3 est le circuit intégré (8 pin) qui "fabrique" la saturation. C'est les transistors (sous forme d'ampli opérationnel) que l'on fait saturer. Donc la aussi on peu influencer la couleur de la disto. Penser au fameux tube screamer qui contiennent un JRC4558 qui est soit disant un must dans ce type de pédale! IC3 à le même potentiel. On peut jouer avec le type opamp. J'ai un NJR 4558l (JRC) à cette place (je ne sais pas si les pédales originales ont cela, mais il semblerait que certaines series en ont d'origine ?!). Je cherche encore !!!

Certaines mods proposent de changer C34 pour de meilleures basses. essayer, mais je trouve que rajouter trop de basse avant de saturer, rajoute un peu de mudiness (je sais pas comment on dit ça en français!?).

Changer les condensateurs de liaison pour des condensateurs de meilleures qualités. Je conseille des condensateurs métalisées au polypropylène Panasonic. Ce sont ceux qu'utilisent Robert Keeley et bien d'autres dans leurs pédales boutiques. (plus d'info sur demande!!)

Bon, je m'arrête là, pour l'instant (je suis fatiguée d'écrire!!)
39
En gros, à moins d'être bon en élec et d'avoir des doigts de fée, rachetez une pédale avec un grain différent! :mdr:
40
Que je modifierais et optimiserais parce que même si elle a un grain différent, elle aura du souffle, elle compressera trop la saturation. finalement, elle ne sera qu'à 60% de ce qu'elle peut rendre, dans ça version originale !