Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation rat 2 9V XXmA ???

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 435 vues
  • 3 followers
1 Alimentation rat 2 9V XXmA ???
Bonjour,
J'ai une proco rat 2, assez récente, avec une prise d'alimentation (sur la pédale) classique (j'ai vu que certain ont une prise jack 3.5mm mais ce n'est pas mon cas, c'est une fiche 5,5 / 2,1 mm).
Je me pose des questions sur l'alimentation de la rat 2 car j'ai un problème de volume : quand je met la rat 2 (elle est après un equalizer boss GE-7), je dois mettre le son à fond pour être a peu près au même niveau qu'en clean (sans la rat 2), je me demande si cela ne vient pas de l'alimentation.
Aujourd'hui je l'alimente via une Harley Benton PowerPlant ISO-2 Pro sur la prise 9V 500mA mais j'ai lu dans la fiche de la rat 2 qu'il fallait une alimentation 9V 50mA, pourtant sur le site ratdistortion.com, ils conseillent l'alimentation RPS2 qui affiche 9V 660mA.... sur le site de Thomann ils conseillent l'alimentation NT 0910 AC/PSA qui elle est à 9V 1000mA... je suis un peu perdu !
Si vous avez des remarques je suis preneur, pour info je débute totalement dans la gestion des pédales.
2
Bonjour Benoit6514,

En faite la fiche précise que 5 mA est plus que suffisant :

proco-sound-rat-2-3835769.jpg

ÉDIT :

Une RAT c'est une lm308 + un 2n5458 :
proco-sound-rat-2-3835784.jpg

proco-sound-rat-2-3835787.jpg

Lm308 entre 0.3 et 0.8 mA plus le 5458 à 0.4 ma, plus la Led... Une pile de 9V doit durer un bon moment dans cette pédale...

[ Dernière édition du message le 20/09/2021 à 11:41:25 ]

3
Et en résumé pour Benoît : ça ne vient sûrement pas de l'alim. l'intensité indiquée sur l'alim (500 mA, 1000 mA...) indique le maximum disponible. La pédale ne "prend" que ce qu'elle a besoin.

Pour le pb de volume, est-ce que ça le fait aussi quand tu baisses le niveau d'entrée (baisser le général ("level") sur l'équaliser juste avant et compenser après en augmentant le volume de l'ampli) ?
4
Merci CREACH amp pour ces explications très détaillées et intéressantes.
Merci également Vibraphonik pour ton retour. J'avais peur d'avoir fait une bétise en branchant une alim 500mA car au dessus des besoins de la pédale mais je comprend que ce n'est pas la cas. J'ai essayé de mettre le volume de l'équalizer très bas, j'ai donc monté le volume de l'ampli en conséquence, en effet je n'ai plus besoin de mettre le volume de la rat 2 très haut pour avoir le même niveau sonore entre le son clean et le son disto. Je ne comprend pas pourquoi car l'équalizer est toujours sur "on" (en clean et en disto) mais bon :) ça fonctionne et c'est plus facile d'ajuster la disto souhaitée sans avoir le bouton volume de la rat 2 à fond ! Encore merci !
5
:bravo:

Tu devais avoir un volume assez important en sortie d'équaliser, que la Rat avait du mal à atteindre quand elle était activée.
En baissant le volume de l'équaliser, tu rétablis un certain "équilibre" avec le volume de sortie de la rat.