Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité son numérique vs Vinyle

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 255 vues
  • 3 followers
1 Qualité son numérique vs Vinyle
Bonjour,
Je suis plutôt adepte des sets vinyles pour leur qualités sonores, étant un peu sensible de la feuille. Bref ça me correspond bien.
Sauf qu'avec le prix de certains vinyles, les coûts d'importation, et parfois certaines musiques introuvables sur ce format, je suis obligé de me rabattre sur du numérique au format wave, AIF, etc. Bien pratique de trouver des perles sur Bandcamp par exemple.
Bref, joué sur Pioneer XDJ700, le son est de qualité, mais il reste très sec.
Pour gagner en homogénéité avec ma base vinyle, j'essaie de modifier les réglages sur la table de mixage et ajoutant des basses et en réduisant les aigus.
Mais le compte n'est pas.
Est-ce que un module comme Analog heat MK2 de chez Elektron pourrait "réchauffer" le son pour se rapprocher du son chaud des vinyles?
Je ne suis pas expert, mais s'il y a quelques tuyaux, réglages, matos, existants, je suis preneur.

Précision, ce qui m'intéresse est de traiter l'étage entre la XDJ700 et l'entrée de la table de mixage DJ.
(Côté ampli, j'ai déjà un ampli à lampes).

Merci pour vos conseils
2
Salut;
Réchauffer un son numérique avec un appareil numérique, suis pas convaincu, mais à tester pourquoi pas.
Je suis moi même amateur de vinyles et lors de l'utilisation de sources numériques j'utilise une tranche de console analogique assez récente (freevox dj sound warmer) conçue par Gérard Poncet. Au delà des avis dithyrambiques, il apporte un outil bien appréciable et efficace sur le bas du spectre > le disco sound cher aux consoles freevox DJ. Une sorte de loudness réglable qui enrobe bien les basses. L'égalisation est aussi bonne de mon point de vue.
Fabriqué en petite série, assez cher et difficile à trouver.
A voir s'il en reste quelques uns en contactant directement le distributeur ?

Ou contacter Oudin Cien s'il officie encore ? et pourquoi pas lui demander s'il peut réaliser une simple tranche analogique en ce sens ?

[ Dernière édition du message le 26/02/2024 à 11:26:19 ]

3
ça a l'air bien ce que tu partages. Je vais explorer le produit. Je vais regarder comment l'insérer dans le set up : ARS1100 STD, 2 XDJ700, 2 Technics SL 1200

L'analog heat est analogique si l'on n'utilise pas les effets.

Pour info, j'ai contacté Elektron, je partage la réponse :

The Analog Heat MK2 sounds like a good option for this purpose. It's not explicitly built to imitate a vinyl sound, but it's made to saturate your sound, and with all the different drive circuits and EQ options, I imagine you could find a way to imitate the warmth of vinyl you're looking for.

​Here's a video for reference of someone using it to warm up their beats. It might give you a better idea of what it can do.

4
Ok;
J'ignorai l'aspect analogique de l'analog heat (c'est un peu sous entendu dans le nom, mais à partir du moment où il y a un OS dédié, ça me questionne ?).
A tester.
il existe des sites sur lesquels tu peux renvoyer sous un mois si cela ne te convient pas.
Tu as quoi comme table ?

[ Dernière édition du message le 26/02/2024 à 14:12:30 ]

5
Table de mixage rotary : Une Alpha Recording System 1100STD (Japon). J’en suis très satisfait, potards, robustesse, et surtout le son.
6
J'ai réglé l'analog heat pour saturer le son à partir du réglage "Enhance" à un niveau relativement faible car ça sature assez vite.

Le son s'adoucit et n'est plus agressif. ça c'est top.

J'ai du passer du temps à comparer sur des morceaux numériques traités par l'AH et ceux en vinyle pour être en mesure d'avoir un traitement pas trop lointain.

Pour l'instant, je trouve que les aigus manquent de clarté et les basses bavent un peu.
7
PS : platine Technics et cellule Audio technica ATN-XP7