Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne effets Pioneer DJM600

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 529 vues
  • 3 followers
1 Panne effets Pioneer DJM600
Bonjour à tou.te.s :),

Un peu pressé, il y a plus de 15 ans j'ai démonté trop vite ma DJM600 pour récupérer une vis et éviter un court circuit. Par maladresse, j'ai fait tomber le couvercle sur la partie basse de la table. C'est le seul choc que je lui connais. Au fil des ans, appliquer les effets est devenu de plus en plus fastidieux ; il fallait appuyer plusieurs fois sur le même bouton pour qu'elle daigne entendre raison :clin:. Il y a environ 5 ans, la table a commencé à mettre longtemps à s'allumer et parfois elle coupait même pendant mes sets (plus de son en sortie, ni au casque et aucune LED). Il y a peu, je l'ai entièrement démonté et remonté avec patience (je n'ai rien cassé) et prises de photos, en supposant que remettre les conducteurs en contact pouvait améliorer la situation. A la suite de ça je l'ai confié à un ami qui a des compétences en électronique. Rapidement il a constaté que le choc d'il y a 15 ans n'a pas l'air d'avoir abîmé la table mais que les problèmes principaux venaient de soudures sèches (il me sembles que ce sont celles liées aux nappes grises qu'il faut manipuler avec soin puisque les fils sont déformables - voir https://ibb.co/vkJMWYZ ). Il les a refait et la partie mixage re-fonctionne nickel selon lui.

Par contre, la partie effets ne marche toujours pas ; LEDs allumées mais les boutons restent inopérants et personnellement j'ai déjà vu le bouton d'effet orange (en bas à droite) s'allumer, mais pas tout le temps. Comme mon ami électronicien manque de temps, il m'a demandé de l'avancer sur la recherche des causes probables.

Est-ce que quelqu'un.e aurait des compétences sur les pannes d'effets les plus probables sur DJM600 ?

Note : je peux relayer d'autres photos si ça peut aider ...

Merci d'avance pour le temps que vous allez me consacrer.
Avec adelphité,
sf2d
La transe c'est l'immensité de l'intime...

[ Dernière édition du message le 26/03/2024 à 07:50:54 ]

2
Salut,

Les afficheurs s'allument et comptent correctement le BPM + affichage de l'effet sélectionné ?
3
Salut !

Non ! Pas de compteur BPM, j'ai déjà vu les segments des leds qui annoncaient le nom d'un effet mais aucune interaction possible et si je changeais d'effet il rien ne s'affichait. Les boutons semblent inopérant (poussoirs et rotatifs)
La transe c'est l'immensité de l'intime...
4
Tu as un problème sur une alimentation, probablement le 5V qui est mort.
5
Même si le reste de la table fonctionne ? Mon ami m'a certifié que tout refonctionnait nickel SAUF les effets ...
La transe c'est l'immensité de l'intime...
6
oui, c'est une table analogique, la partie audio peut fonctionner, mais pas les effets.
Le fait que t'as ni écran ni effet, c'est un signe.
7
Je viens de retrouver les messages qu'il m'avait envoyé avant que j'ouvre ce fil :
Citation :

Ta Pioneer refonctionne sur toutes les entrées sorties, vu mètres ok c'était des soudures sèches sous le connecteur qui achemine les alimentations + et - 8v et 15v côté carte DSP et carte alim. Tu as de la chance ... Les effets ne fonctionnent pas par contre je pourrais m'y attarder ... Pour les effets à mon avis c'est une panne purement électronique au niveau d'un circuit/processeur puisque les digits s'allument mais pas de réaction


Concernant les effets il a ajouté :
Citation :

Il y a un potentiel risque de la remettre en panne et d'en péter des bouts en mettant les mains dedans dans le speed car la carte effets est sous une façade ... c'est chaud et ça demanderait du temps avec de l'incertitude derrière


Et au téléphone il m'a demandé de l'avancer sur les causes possibles, c'est pour ça que j'ai demandé de l'aide ici !

Ça va dans le sens de ton diagnostic ?
La transe c'est l'immensité de l'intime...
8
oui et non. Si les vu mètre fonctionnent, que la pré-écoute fonctionne (bouton de selection), ça veut dire que le 5V source est OK (toutes les LED et tact switch sont gérés par le CPU).
Il y a un défaut dans la partie effet. Tu devrais la confier à quelqu'un qui s'y connait, sinon tu vas faire des bêtises.
9
Citation :
Il y a un défaut dans la partie effet.

Oui ! C'est le titre :clin:

Citation :
Tu devrais la confier à quelqu'un qui s'y connait, sinon tu vas faire des bêtises.

C'est ce que j'ai fait en lui envoyant et je lui fait entièrement confiance mais il m'a dit que je pourrais trouver de l'aide sur des forums sur les causes possibles pour orienter sa recherche. J'ai déjà essayé de la faire réparer, mais on m'a répondu que ça ne valait pas le coup.

Si tu sèches, aurais-tu des références de site plus ciblé sur mon problème ? même en anglais, je me débrouille ...
La transe c'est l'immensité de l'intime...

[ Dernière édition du message le 29/03/2024 à 12:08:40 ]

10
Non, j'ai pas forcément de référence, je connais assez bien ces produits c'est tout.
Mon analyse au vu de ce que tu dis, c'est que la partie CPU fonctionne, par contre le DSP est muet.

Le CPU contrôle l'intégralité des tacts switchs, LED et afficheurs (c'est lui qui gère le multiplexage de la matrice de LED + 7 segments).

Cependant l'information qu'il envoie aux afficheurs vient du DSP (il se contente d'empaqueter les données pour affichage, ce n'est pas lui qui détermine le contenu à afficher).
Le DSP et le CPU dialogue par un bus SPI, mais pourquoi il ne discute pas, je n'en sais rien, il y a des tonnes de raisons qui font que le DSP peut être muet.